raccord final

Images et film du spectacle « Le Petit Chaperon Louche »

Ce mardi 3 octobre 2018 au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Claude, Mégane et Serge ont proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de la création de Sarkis Tcheumlekdjian  Le Petit Chaperon Louche ou le Mystère des Oiseaux Loups.

Claude, Mégane et Serge ont raconté aux enfants et aux équipes l’histoire de personnages inspirés du célèbre conte ; dans une forêt enchanteresse, le fils du loup fait la rencontre d’une jeune fille, ce loup fait la rencontre de la grand-mère de la jeune fille, la grand-mère fait appel au chasseur pour s’en débarrasser.

L’auteur Sarkis Tcheumlekdjian a revisité avec finesse et empathie ces figures légendaires de la tradition orale française ; le loup est aujourd’hui un routard désabusé par tant d’acrimonie héritée du mauvais comportement de son père, le petit chaperon est toujours aussi attentive à la découverte du monde, mais n’éprouve plus aucune crainte vis-à-vis du loup si ce n’est pour son triste sort, la grand-mère vit sur la défensive depuis les raids de loup senior et reste sceptique quant à la capacité de sa descendance à s’amender, le chasseur tient fermement sa fonction de pacifier la forêt mais s’incline devant l’histoire sentimentale naissante entre le jeune loup et le chaperon rouge. La petite poupée du chaperon : « Cerisette », joue un rôle important dans cette humanisation des sentiments.

Tour à tour enjouée, soucieuse, l’ambiance de cette pièce est rythmée par de riches dialogues que les acteurs aiment à faire vivre par une maîtrise consommée des interlocutions. Tragi-comédie de masques et de costumes réalisés avec talent, les personnages ont su incarner avec force et charisme des présences pourtant oniriques ; la qualité du jeu de lumière et des effets visuels ont grandement participé de cette rêverie éveillée.

Mercredi 3 octobre, Claude, Mégane, Serge, et Jérôme, régisseur de ce spectacle, rencontrent les enfants du Centre de Jour pour dialoguer ensemble sur la fantaisie du jeu théâtralisé, puis proposent une seconde et dernière représentation de « Le petit Chaperon Louche ».

Découvrez les images transmises par Clémentine, chargée de diffusion du spectacle :

Le film réalisé lors de la représentation ce 3 octobre par Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, est visionnable ci-après :