DSCN4169

Images du spectacle “Les gens d’ici”

Ce mardi  2 avril au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, le Conseil départemental du Pas-de-Calais a rendu possible une première représentation de la création d’Amandine Dhée : Les gens d’ici.

Cette première soirée au café-théâtre fait suite à la venue de Juliette, metteuse en scène de la compagnie, pour rencontrer chaque Maison et initier les enfants au thème de l’histoire racontée sur scène, ainsi que de la façon dont elle a été conçue et réalisée.

L’histoire racontée par Amandine, dessinée en direct par Julie, accompagnée en musique par Sarah, agrémentée par la présence charismatique de Cessou, nous exprime les questionnements et les attachements de Fanny, jeune fille habitant Calais, dont la résidence donne sur un campement de personnes venues du monde entier en quête de traversée vers l’Angleterre.

Tour à tour vivant le principe d’hospitalité, partageant avec sa sœur les valeurs de l’altruisme, du don de soi pour les autres, Fanny comprend l’épopée vécue par ces personnes en mouvement, depuis leur pays lointain jusqu’aux rives de la Mer du Nord et qui se désespèrent de ne pouvoir rallier leur but ultime, outre-manche.

A la suite de cette première représentation, les artistes ont dialogué avec le public ; les enfants ont posé des questions souvent pertinentes et ont témoigné à leur tour de leur capacité d’empathie. Les enfants ont candidaté pour qu’une troisième et dernière étape du cycle “Les gens d’ici” soit programmée par notre institution ; une rencontre avec une association calaisienne venant en aide aux migrants viendra prochainement dialoguer avec les enfants pour témoigner du quotidien vécu.

Un grand merci à Laurène Bricout,  chargée de mission culture pour le Boulonnais et Montreuillois de la Direction des Affaires Culturelles du Conseil départemental du Pas-de-Calais pour ces moments riches en humanité, en intelligence du cœur, ainsi qu’à la compagnie “La Générale d’imaginaire”, productrice de cette pièce.

Une seconde représentation de “Les gens d’ici” est proposée au café-théâtre ce mercredi 4 mars.

Découvrez les images réalisées ce 3 mars, ainsi que des photos transmises par Juliette lors de précédentes prestations :

Découvrez le film réalisé par Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, captant les échanges / débat avec la salle le 4 mars :