DSCN4578

Images du spectacle « Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale »

Ce mardi  14 janvier au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Marie-Emilie et Jean-Luc ont proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale, création fantasque revisitant la célèbre comédie musicale éponyme.

“Pourquoi pas à notre tour incarner Esmeralda, Frollo, Phoebus, Quasimodo ?” se lancent comme défi nos deux compères, Martine et Gilles.  Evidemment, il en faut du temps à répéter ensemble pour assumer ces personnages légendaires, inventés par Victor Huguo. Et Martine et Gilles, l’une au chômage et accaparée par l’accompagnement de sa mère, alitée, et l’autre employé dans une petite entreprise dont l’employeur pose des exigences de plus en plus élevées, n’ont que peu de temps à eux. A cela s’ajoutent des différences de sensibilités, que notre duo peine à harmoniser malgré leur attachement réciproque et sincère.

Le public assiste aux tentatives tantôt maladroites, tantôt maîtrisées pour fonder cette nouvelle comédie musicale et, qui sait ?, pouvoir ainsi rallier Paris et vivre enfin une autre vie ; la vie rêvée. Martine, enthousiaste, gracile, révèle des talents insoupçonnés pour mettre en oeuvre les préceptes du grand Stanislavski. Gilles compose des chansons futées, exacerbant les traits (les tares ?) d’Esmeralda, de Frollo, de Phoebus, de Quasimodo.

Jouée avec un second degré imparable façon Les Deschiens, “Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale” est une comédie sociale qui a entraîné enfants et adultes du café-théâtre dans la joie, la fantaisie, parvenant à faire rire aux éclats tant les scènes peuvent être désopilantes.

L’après-midi de ce mercredi 15 janvier, Marie-Emilie, Jean-Luc et Mathieu, régisseur du spectacle, rencontrent les enfants du Centre de Jour pour dialoguer ensemble sur le plaisir du jeu. Une seconde représentation de “Notre-Dame de Paris, l’autre comédie musicale” sera présentée aux enfants et aux équipes ce mercredi soir.

Découvrez les images réalisées ce 14 janvier :

Découvrez le film réalisé par Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, le 15 janvier :