Images du spectacle “Samuel : Moi ? j’ai pas de problème !”

Ce mardi 12 octobre 2021 au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Sandrine a proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de sa création, co-écrite avec Jean-Luc Bosc : Samuel : Moi ? j’ai pas de problème !

Sandrine, talentueuse dans l’art d’incarner plusieurs personnages avec fluidité dans les passages des uns aux autres, a raconté la riche palette des émotions vécues tour à tour, parfois en même temps, d’une mère ayant adopté Samuel, enfant trisomique, sur le chemin de son accompagnement. Le thème du grandir dans l’âge et de ses effets sur la sensibilité de s’ouvrir aux autres fut aussi exprimé.

La voix off de Samuel, dit par Corentin lui-même trisomique, la parole d’une cousine de la maman, de Kévin, copain de foot de Samuel, de la professeure de dessins de son école, de Roger, chauffeur de bus convoyant Samuel jusqu’au foyer maternel, de l’assistante sociale consultée pour orienter Samuel en milieu scolaire adapté, du scientifique qui explique ce qu’est la trisomie 21, ont humanisé ce trait d’union de l’entourage qui se défait, se refait, se désagrège, se recompose autour de Madame ; chaque jour est comme une décennie avec ses essais, ses erreurs, ses enseignements pour soi et pour tous.

Exercice vocal, exercice physique, présence sur scène ; au service d’un texte oh combien attachant, Sandrine a ému et intéressé par son charisme enfants et adultes. Un échange de Sandrine avec la salle à la fin de la représentation a permis aux enfants de comprendre la vie de Samuel, personnage réel, et d’avoir de ses nouvelles.

Mercredi 13 octobre, Sandrine et Matthieu, régisseur, rencontrent les enfants du Centre de Jour pour dialoguer sur la capacité à rebondir dans la vie, d’être soi tout en acceptant une multitude de manière d’être selon les circonstances.

Découvrez les images réalisées le 12 octobre :