DSCN4117

Images du spectacle “Tant qu’il y aura des coquelicots dans un champ de blé”

Ce mardi  5 mars au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Lyne et Cliff ont proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de Tant qu’il y aura des coquelicots dans un champ de blé.

Lyne et Cliff ont présenté aux enfants et aux équipes l’histoire d’un enfant, passionné de football mais peu enclin à la lecture si ce n’est l’écoute de sa mamie lui disant à voix haute des passages d’ouvrages qui lui sont chers.

Toujours rétif au monde des mots, l’enfant va cependant découvrir une maîtresse d’école dont le charisme et la capacité à expliquer la beauté du verbe vont le convaincre de porter peu à peu attention à la joie de s’exprimer par écrit. La syntaxe, l’étymologie, le style sont autant d’étapes, de récompenses, d’œufs en chocolat sur le chemin d’un apprentissage tour à tour laborieux ou léger.

Sans doute cette maîtresse d’école emmène-t-elle l’enfant dans l’amour de la littérature quand, chantant du Barbara, elle parvient à le convaincre du bienfait de l’art poétique. L’enfant est aussi prévenu par ses soins des périls guettant les livres ; autodafés, vecteurs d’idéologie mortifère, ces objets parlants peuvent aussi obscurcir l’âme pour qui n’y prend garde.

Il reste que, insiste la maîtresse, lire est un acte de volonté ; nous avons le droit de ne pas lire, ou de ne lire qu’un passage d’un texte. C’est cette liberté face à la chose écrite qui en fait notre meilleure amie dans l’existence.

Les enfants et les équipes ont aimé cheminé avec Lyne et Cliff, prêtant grande attention à cette éloge d’un dépassement de soi.

L’après-midi de ce mercredi 6 mars, Lyne et Cliff rencontrent les enfants du Centre de Jour pour dialoguer ensemble sur le plaisir des mots. Une seconde représentation de “Tant qu’il y aura des coquelicots dans un champ de blé” sera présentée aux enfants et aux équipes ce mercredi soir.

Découvrez les images réalisées ce 5 mars :