Cinquième et dernier moment fort de notre festival annuel Les Journées d’Enfance 2023 ; le spectacle “L’audace d’un excentrique” en la salle “Le Phenix” d’Outreau ce 7 juillet 2023.
Le film de ce spectacle sera prochainement mis en ligne sur notre site.
Manuel, professeur de théâtre du Centre de jour, a retracé pour nous le travail des enfants à propos du tableau des “Deux frères” :
““Deux Frères”, c’est le titre du texte écrit cette année avec les enfants du centre de jour. Après avoir créé ensemble une première scène muette sous forme de pantomime, j’ai souhaité donner plus librement la parole aux enfants dans l’histoire de ce mime dont le spectacle raconterait la vie. Étant papa depuis peu et devant jongler entre vie de famille et un métier de comédien metteur en scène, je me questionne régulièrement sur l’équilibre qu’il faut y trouver. Aussi, j’ai proposé aux enfants du CDJ de se mettre dans la tête du fils (ou de la fille) de ce grand mime dont on allait raconter l’histoire, et d’imaginer les avantages, les inconvénients que cela pouvait représenter.
Très vite, les enfants se sont investis dans la discussion. Parmi les points positifs, la fierté, le voyage sont apparus. Et dans les points négatifs, les absences répétées, la honte… Après quelques séances, l’un des jeunes a proposé qu’il y ait en réalité deux frères, avec deux points de vue très tranchés et différents. À partir de là, nous nous sommes lancés dans l’écriture d’un monologue croisé : l’un des enfants se livrerait au public, avant que l’autre ne réponde un avis opposé. Nous avons pris le temps d’écrire ensemble durant une séance les premières répliques, afin que les jeunes comprennent le procédé : une affirmation d’un personnage, puis la réponse de son frère, radicalement opposée, mais dite avec un phrasé et un rythme très similaire, jouant sur les allitérations mais aussi les rimes, avec un final plus harmonieux encore dans ses sonorités, comme un poème.
Ce dernier point était important pour souligner leur proximité, leur solidarité malgré une sensibilité différente. C’est aussi pour cette raison que certaines répliques sont prononcées ensemble, et que la mise en scène les place constamment en parfaite symétrie… jusqu’au final où ils se retrouvent et se mettent d’accord sur un point et un point seulement : l’amour qu’ils portent à leur père.”
Découvrez les images réalisées par Carine, professeure de Yoga de la Maison du Sport :
Découvrez les images réalisées par Marine, professeure de Hip-Hop de la Maison de la Danse :
Découvrez les images réalisées par Bruno, chef de service du DMAD DARF et de la Maison de la Danse :