Jeudi 20 octobre 2016, séance mensuelle de l’atelier cuisine organisé dans le cadre du partenariat entre Les paniers de la mer Boulogne-sur-mer” et notre institution : les familles, accompagnées par l’équipe du service de maintien à domicile, créent des plats selon les propositions et conseils avisés de Richard, leur professeur.
Au menu de cette séance : mousse de banane et sauce cornichon. Voici les recettes pour chacune d’elle, concoctées par Richard.
Mousse de banane (ingrédients pour 8 personnes) :
2 ou 3 bananes
30 cl crème liquide 30%
50 pr de vergeoise
3 blancs d’œufs
Spéculoos
Épluchez et écrasez les bananes avec une fourchette. Mettez la chair dans un saladier et ajoutez la vergeoise. Montez les blancs en neige et incorporez les à la purée de banane. Fouettez la crème liquide et incorporez la délicatement au mélange. Remplissez les verrines ou ramequins et décorez avec un spéculoos ou, si vous préférez, saupoudrez en ayant écraser le spéculos au préalable.
Variante possible : Remplissez un moule à cake avec la chair de banane en intercalant une couche de spéculoos écrasés et placez le tout au congélateur pendant 4 heures. Démoulez dans une assiette, placez au réfrigérateur 30 minutes, puis nappez avec du chocolat fondu (100 gr de chocolat + 15 cl de crème liquide à 30 % de matière grasse).
Sauce cornichon (ingrédients pour 4 personnes) :
50 gr échalotes
5 gr mignonnette (poivre concassé)
5 cl vinaigre d’alcool
5 cl de vin blanc
Cornichons ou Câpres QS
Maïzena
3 tomates
Persil haché (petite botte)
Réunissez dans une casserole les échalotes, la Mignonnette, le vin blanc et le vinaigre. Faites réduire de 4/5ème environ. Ajoutez 4 dl de jus de cuisson de légumes ou de fumet de poisson. Faites réduire et lier avec la Maïzena à consistance voulue.
Variante possible : Coupez les tomates et les cornichons en dés. Rajoutez les dans la sauce avec le persil. Rectifiez l’assaisonnement. Vous pouvez agrémenter avec des dés de pommes Grany Smith ou des dés de citron pelés à vif.
Retrouvez les photos prises de ce jour par Caroline, membre de l’équipe éducative du service de maintien à domicile :