Itinérance Burkina Faso Avril / Juin 2014

Le mystère du GRAND caillou

EDITO :

imageOuagadougou minuit et quelques, nous posons le pied sur le sol Burkinabé. Premier geste symbolique du passage d’un monde à l’autre. Je regarde Benjamin qui trépigne toutexcité devant  tant de nouveautés. Il a les yeux grands ouverts, il regarde partout en même temps. Je me rappel mon premier pied poser sur le sol africains, j’avais 16 ans. A partir de cet instant, je n’ai plus jamais regardé et pensé le monde comme avant. Sans aucune nostalgie, j’ai appris qu’on ne retrouve pas au terme d’un grand voyage, l’univers qu’on laisse en partant. Par ce que le voyage change notre vision du monde… à moins que le voyage change le monde réellement ?!

Emmanuel accompagne Benjamin. Fort de son expérience, Il lui raconte quelques petites astuce et souvenir bien à lui tout en gardant une juste réserve : Il n’étale pas sa connaissance et ne se positionne pas comme « celui qui sait », qui à déjà « fait » l’Afrique… un exercice plus difficile qu’il n’y paraît.

Pendant 90 jours, nous allons vivre une épopée extraordinaire ! Nous marcherons sur les traces d’une civilisation oubliée qui grava dans la roche des images étonnamment singulière. Nous ferons des relevés sur site, nous expérimenterons, nous émettrons des hypothèses sur l’origine, les auteurs et les destinataires de ces gravures rupestres. Nous irons enquêter auprès de la population et nous irons voire des scientifiques afin d’éclairer quelques peux l’énigme du GRAND caillou!  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association kuru kofé qui œuvre déjà pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Bonjour,

DSC02896

je me présenter. Je m’appelle Emmanuel, j’ai 15 ans. je suis en pleine forme et dans de bonne condition. Je suis très heureux de repartir au  Burkina Faso. Après trois semaine à Zoteux où ça s’est très bien passé.

Le premier pas au Burkina le 04/04/2014, le dernier pas au Burkina le 29/06/2014. Je suis partis pour une mission : essayer de découvrir d’où viennent les gravures rupestres

imageBonjour, je m’appelle Benjamin, je viens de Noeux les Mines. Je vais faire un séjour au Burkina Faso pendant 3 mois. Je voudrai bien faire des gravures rupestres et aussi prendre connaissance qu’il y a des choses différentes par rapports a la France


 Voici les missions en cours :

  • Sous le soleil exactement
    Ce week-end, la Maison du Cirque a su trouver les rayons de soleil. Découvrez les images réalisées par Lorna, membre de l’équipe éducative :
  • Autoportrait
    “Pour Hugo, l’autoportrait qu’est ce que c’est ? Décoder des images de Tim Burton, réaliser alors son propre portait“. (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • La Maison des Découvreurs fête Halloween
    Ce 31 octobre, la Maison des Découvreurs a joué à se faire peur. Découvrez les images réalisées par Emilie, membre de l’équipe éducative :
  • Joyeux Halloween :)
    Le Centre de jour, la Maison des chemins, la Maison vive vous souhaitent six trouilles. Osez regarder les images transmises par Sylvie leur professeure en arts plastiques :
  • Mon arbre d'Automne
    “Ce 24 octobre, les enfants ont laissé place à leur imagination en réalisant leur arbre d’automne.” (Texte et images d’Emilie, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs).
  • Dans le rétro du Centre de jour, session 2
    Ce 24 octobre, les enfants du Centre de jour ont poursuivi avec Annie la création d’images photographiques de leur conception, tantôt à propos d’objets chers à leur cœur, tantôt à propos de leurs camarades. Découvrez les images transmises par Annie :
  • Dans le rétro de la Maison des chemins
    Ce 22 octobre matin, les enfants de la Maison des chemins ont proposé à Annie de répondre par l’image et chacune, chacun à sa façon à l’un des thèmes de la résidence : “mettre en scène un objet fétiche”. Découvrez les images transmises par Annie :
  • Dans le rétro du Centre de jour
    Après la Maison Vive, Annie a proposé au Centre de jour une séance pour s’essayer à son tour à l’acte photographique. Les enfants ont réfléchi à la mise en scène, chaque enfant pensant à un portrait d’un autre enfant ou d’un adulte de l’équipe. Découvrez les images transmises par Annie : Découvrez les images réalisées à cette occasion par Sylvie Mestre, ...
  • Dans le rétro de la Maison Vive
    Ce 20 octobre, Annie a commencé sa résidence par un atelier avec les enfants de la Maison Vive. Prises de repérage, entrainement à la photo de groupe, réflexions sur les jeux de lumière naturelle, sur les couleurs de l’automne : il faut bien s’échauffer pour chauffer la pellicule. Découvrez les images envoyées par Annie : Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, ...
  • Un fameux dragon
    “Ce dimanche 19 octobre nous nous sommes rendus à la plage de Calais pour profiter d’un bon bol d’air frais pour ce début de vacances de la Toussaint. Sur notre route nous avons eu la chance de croiser le fameux dragon de Calais. Les jeunes étaient intrigués et intéressés par la magie de ce dragon (crachats de feu et d’eau ...

_____________________________________