Itinérance Burkina Faso Avril / Juin 2014

Le mystère du GRAND caillou

EDITO :

imageOuagadougou minuit et quelques, nous posons le pied sur le sol Burkinabé. Premier geste symbolique du passage d’un monde à l’autre. Je regarde Benjamin qui trépigne toutexcité devant  tant de nouveautés. Il a les yeux grands ouverts, il regarde partout en même temps. Je me rappel mon premier pied poser sur le sol africains, j’avais 16 ans. A partir de cet instant, je n’ai plus jamais regardé et pensé le monde comme avant. Sans aucune nostalgie, j’ai appris qu’on ne retrouve pas au terme d’un grand voyage, l’univers qu’on laisse en partant. Par ce que le voyage change notre vision du monde… à moins que le voyage change le monde réellement ?!

Emmanuel accompagne Benjamin. Fort de son expérience, Il lui raconte quelques petites astuce et souvenir bien à lui tout en gardant une juste réserve : Il n’étale pas sa connaissance et ne se positionne pas comme « celui qui sait », qui à déjà « fait » l’Afrique… un exercice plus difficile qu’il n’y paraît.

Pendant 90 jours, nous allons vivre une épopée extraordinaire ! Nous marcherons sur les traces d’une civilisation oubliée qui grava dans la roche des images étonnamment singulière. Nous ferons des relevés sur site, nous expérimenterons, nous émettrons des hypothèses sur l’origine, les auteurs et les destinataires de ces gravures rupestres. Nous irons enquêter auprès de la population et nous irons voire des scientifiques afin d’éclairer quelques peux l’énigme du GRAND caillou!  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association kuru kofé qui œuvre déjà pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Bonjour,

DSC02896

je me présenter. Je m’appelle Emmanuel, j’ai 15 ans. je suis en pleine forme et dans de bonne condition. Je suis très heureux de repartir au  Burkina Faso. Après trois semaine à Zoteux où ça s’est très bien passé.

Le premier pas au Burkina le 04/04/2014, le dernier pas au Burkina le 29/06/2014. Je suis partis pour une mission : essayer de découvrir d’où viennent les gravures rupestres

imageBonjour, je m’appelle Benjamin, je viens de Noeux les Mines. Je vais faire un séjour au Burkina Faso pendant 3 mois. Je voudrai bien faire des gravures rupestres et aussi prendre connaissance qu’il y a des choses différentes par rapports a la France


 Voici les missions en cours :

  • Accrochage de l'exposition "Répliques" à la colonne de la Grande Armée
    Ce 11 juin, Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques de notre association et Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles, ont placé la sélection d’œuvres issues de la résidence Contrepoint au “Préau des possibles” espace d’ateliers récemment inauguré à la colonne de la Grande Armée de Wimille. Découvrez les images de cette installation : Le 10 juillet sera organisé un vernissage permettant ...
  • On veut des sourires et des fleurs
    “La maison des chemins a été productive ce 9 juin.Un autoportraitUn voyage en hélicoptère et bateau.Nous avons décidé de faire venir le printempsUn joli dessin rapide de bouquet dans un vase .Et une fleur d’un matériel jamais utilisé jusque-là pour nos petits artistes .Bravo à eux.” (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques de la Maison des chemins).
  • Affiche du spectacle "Contrepoint, deux récits pour une même scène"
    Festival Journées d’enfance 2026 ; les enfants présentent sur la scène du « Phenix », à Outreau, les créations travaillées tout au long de l’année avec leurs professeurs d’atelier sous la direction de Romuald Pierru. Les professeurs d’atelier par ordre alphabétique : Nicolas Berthelemy (viet vodao), Caroline Hanquez (zumba), Christophe Henon (musique), Manuel Paque (théâtre), Romuald Pierru (cirque), Virginie Marc (musique), Carine Pochet ...
  • Perspective, point de fuite
    “Retour sur la découverte du fusain par nos artistes en herbe avec au bout du chemin à dessiner la colonne de la Grande Armée . Les enfants ont adoré“. (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Le programme de notre festival est en ligne
    Vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien ci-après le programme de notre festival “Les Journées d’enfance 2026”. Programme des Journées d’enfance 2026 jour après jour Sur notre site Internet, vous pouvez suivre notre festival, de sa préparation à sa réalisation, en cliquant sur la petite icône à gauche de la page d’accueil.
  • Les enfants prennent de la hauteur
    Durant ce mois de mai, les ateliers en arts plastiques du Centre de jour, de la Maison des chemins et de la Maison Vive ont exploré le site majestueux de la colonne de la Grande Armée, partenaire de la résidence Contrepoint. Découvrez les images envoyées par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques de l’association : dans l’atelier, exploration par le dessin, ...
  • Collection printemps / été 2026 des Maisons
    Ces 28 et 29 mai, les enfants du Centre de jour ont commencé à exposer les créations issues de la résidence Contrepoint. Découvrez les images réalisées par Oriane Gosset, artiste au cœur de cette résidence et Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour : Première présentation le 28 mai à la ferme de Bertinghen : oppo_0 oppo_32 oppo_32 oppo_32 oppo_32 oppo_48 oppo_32 oppo_32 oppo_32 oppo_32 Deuxième présentation le 29 ...
  • Conseil scientifique : compte-rendu de la réunion du 22 mai 2026
    Présents : Olivier Beraud Martin, professeur des universités en sociologie, CERLIS – Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (UMR CNRS 8070, Paris Cité, Sorbonne Nouvelle) Université Paris Cité et membre de l’Institut Universitaire de France Patrick Girard, éducateur, représentant le personnel de l’association André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Centre de recherches sur les ...
  • Figures d'attachement
    Ce 19 mai au Fablab de notre association, les enfants du Centre de jour ont achevé leurs magnets personnalisés. Découvrez les images transmises par Quentin :
  • A la mode de chez nous
    Découvrez en avant-première les premières tendances de cet Eté. Pour les beaux jours, les enfants du Centre de jour ont conçu avec Oriane des ensembles faciles à porter mixant l’art déco, l’époque victorienne et le gothique : oppo_32 oppo_32 oppo_32

_____________________________________