Itinérance Burkina Faso Avril / Juin 2014

Le mystère du GRAND caillou

EDITO :

imageOuagadougou minuit et quelques, nous posons le pied sur le sol Burkinabé. Premier geste symbolique du passage d’un monde à l’autre. Je regarde Benjamin qui trépigne toutexcité devant  tant de nouveautés. Il a les yeux grands ouverts, il regarde partout en même temps. Je me rappel mon premier pied poser sur le sol africains, j’avais 16 ans. A partir de cet instant, je n’ai plus jamais regardé et pensé le monde comme avant. Sans aucune nostalgie, j’ai appris qu’on ne retrouve pas au terme d’un grand voyage, l’univers qu’on laisse en partant. Par ce que le voyage change notre vision du monde… à moins que le voyage change le monde réellement ?!

Emmanuel accompagne Benjamin. Fort de son expérience, Il lui raconte quelques petites astuce et souvenir bien à lui tout en gardant une juste réserve : Il n’étale pas sa connaissance et ne se positionne pas comme « celui qui sait », qui à déjà « fait » l’Afrique… un exercice plus difficile qu’il n’y paraît.

Pendant 90 jours, nous allons vivre une épopée extraordinaire ! Nous marcherons sur les traces d’une civilisation oubliée qui grava dans la roche des images étonnamment singulière. Nous ferons des relevés sur site, nous expérimenterons, nous émettrons des hypothèses sur l’origine, les auteurs et les destinataires de ces gravures rupestres. Nous irons enquêter auprès de la population et nous irons voire des scientifiques afin d’éclairer quelques peux l’énigme du GRAND caillou!  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association kuru kofé qui œuvre déjà pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Bonjour,

DSC02896

je me présenter. Je m’appelle Emmanuel, j’ai 15 ans. je suis en pleine forme et dans de bonne condition. Je suis très heureux de repartir au  Burkina Faso. Après trois semaine à Zoteux où ça s’est très bien passé.

Le premier pas au Burkina le 04/04/2014, le dernier pas au Burkina le 29/06/2014. Je suis partis pour une mission : essayer de découvrir d’où viennent les gravures rupestres

imageBonjour, je m’appelle Benjamin, je viens de Noeux les Mines. Je vais faire un séjour au Burkina Faso pendant 3 mois. Je voudrai bien faire des gravures rupestres et aussi prendre connaissance qu’il y a des choses différentes par rapports a la France


 Voici les missions en cours :

  • Silhouette m'était contée
    Ce 5 mai, les enfants ont poursuivi leur exploration du point d’équilibre. Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour :
  • 'O sole mio
    “Ce 1er mai, première plage de l’année😊”. (Texte et images de Laurine, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs).
  • Résidence "näutil" : Hip kit Splingard
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images des premières volutes stylisées par les enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes. https://youtu.be/F5t36HiyPZc?si=5w9ifrRhhTd3RbBl
  • Tout est une question d'équilibre
    “En ce 28 avril ensoleillé, nous avons décidé de faire écho à l’œuvre de Danièle Gibrat, exposée au pigeonnier : équilibre, fragilité, stabilité“. (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Jouer à faire semblant : "Prends ta valise , je t’emmène visiter le passé et le futur"
    Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour, nous envoie les photos des voyages spatio-temporelles des enfants réalisés ces derniers temps.
  • Résidence "näutil" : un impatient patio
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation pour la Maison des Découvreurs. Objectif : que le patio soit non plus seulement un puits de lumière mais devienne aussi un arc-en-ciel de couleurs. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes. Découvrez les images ...
  • Jouer à faire semblant : jeux de rôle, drôle de jeu
    Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, nous envoie des images composées avec les enfants pour mettre en scène quelques créations de Céline Ahond.
  • Résidence "näutil" : le plus petit cirque du monde
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation pour la Maison du Cirque. Objectif : qu’un chapiteau se dresse fièrement pour accueillir les saltimbanques de tout poil. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes.
  • Résidence "näutil" : une poule licorne dans le jardin
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation à la Maison des chemins. Objectif : qu’une poule licorne niche sur la cabane du jardin. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes et Pavel, binôme canin de Cyrille.
  • Résidence "näutil" : un rubik's cube à l'auberge
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre créée avec les enfants du Centre de jour dès les premières semaines de sa résidence. Ce rubik’s cube mural orne désormais l’auberge de la ferme.

_____________________________________