Itinérance Burkina Faso Avril / Juin 2014

Le mystère du GRAND caillou

EDITO :

imageOuagadougou minuit et quelques, nous posons le pied sur le sol Burkinabé. Premier geste symbolique du passage d’un monde à l’autre. Je regarde Benjamin qui trépigne toutexcité devant  tant de nouveautés. Il a les yeux grands ouverts, il regarde partout en même temps. Je me rappel mon premier pied poser sur le sol africains, j’avais 16 ans. A partir de cet instant, je n’ai plus jamais regardé et pensé le monde comme avant. Sans aucune nostalgie, j’ai appris qu’on ne retrouve pas au terme d’un grand voyage, l’univers qu’on laisse en partant. Par ce que le voyage change notre vision du monde… à moins que le voyage change le monde réellement ?!

Emmanuel accompagne Benjamin. Fort de son expérience, Il lui raconte quelques petites astuce et souvenir bien à lui tout en gardant une juste réserve : Il n’étale pas sa connaissance et ne se positionne pas comme « celui qui sait », qui à déjà « fait » l’Afrique… un exercice plus difficile qu’il n’y paraît.

Pendant 90 jours, nous allons vivre une épopée extraordinaire ! Nous marcherons sur les traces d’une civilisation oubliée qui grava dans la roche des images étonnamment singulière. Nous ferons des relevés sur site, nous expérimenterons, nous émettrons des hypothèses sur l’origine, les auteurs et les destinataires de ces gravures rupestres. Nous irons enquêter auprès de la population et nous irons voire des scientifiques afin d’éclairer quelques peux l’énigme du GRAND caillou!  Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association kuru kofé qui œuvre déjà pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Bonjour,

DSC02896

je me présenter. Je m’appelle Emmanuel, j’ai 15 ans. je suis en pleine forme et dans de bonne condition. Je suis très heureux de repartir au  Burkina Faso. Après trois semaine à Zoteux où ça s’est très bien passé.

Le premier pas au Burkina le 04/04/2014, le dernier pas au Burkina le 29/06/2014. Je suis partis pour une mission : essayer de découvrir d’où viennent les gravures rupestres

imageBonjour, je m’appelle Benjamin, je viens de Noeux les Mines. Je vais faire un séjour au Burkina Faso pendant 3 mois. Je voudrai bien faire des gravures rupestres et aussi prendre connaissance qu’il y a des choses différentes par rapports a la France


 Voici les missions en cours :

  •  a rabat photo souvenir de la famille a mhoa préparation de la fête du montons a rabat coupage de téte trop bien =) ca y est la tete du monton et coupée on va le manger bonne apetit bien sur =) dans le jardin bio a mohamedia avec tieffene moha gaetan moustafa et zakaria le toillette sec que baptiste et Moha ont fabriqué trop bien vs avait envie d’aller au toillette la porte et ...
  • c’est la famille de moha où on a pase 1 semaine impossible de me concentrer j’ai trop peur Gaëtan et bouriké: une grande histoire d’amour! balade à cheval dans les gorge de todgha ramassage de date au lancé  de pierre on a visité une mine de sel on a dormi au bord d’un lac… …sur la route de Rabat
  • Mais qui donc, communs des mortels et ignorant de la matière, peut dire sans hésitation ce qu’est la sophrologie ? Ces images peuvent donner quelques indications sur ce que cette discipline revêt et sur ce qu’elle procure en terme d’attitude apaisante, calmante et apporte  en aide à la concentration.  
  • Un autre scoop de notre reporter aquatic Nicolas Hublot. Voici quelques photos prises lors de la sortie longe côte. Entrainement intensif rien ne les arrete. Aprés la grande traversée jusqu’ou iront-ils ?
  • Aujourd’hui nos enfants de l’école Dely Sergent ont participé au CROSS; une course organisée au profit de l’association ELA; Vendredi les enfants ont eu une dictée lue par la championne Olympique de lutte Lise Legrand et aujourd’hui c’était à leur tour de mettre les basket pour aider à leur manière les enfants malades. C’est sous un soleil digne d’un mois de ...
  • La Maison du Cirque et du théatre propose la recette de la gelée de mûres !!!!  (participants : Benoit, Sofiane, Brandon, Florian, Justine, Christophe et Mathieu)  La récoltes des fruits a Escault ! En ce Dimanche 19 Septembre ! Ca pique !!!! 1er étape, on fait craquer les mûres à feu doux Quelles couleurs !!! Matériel nécessaire à l’extraction du jus Des fruits bien gorgés de ...
  • Le temps nous a sourit un peu plus aujourd’hui que les jours précédent, nous en avons profité pour faire des photos avec nos instruments.
  • Réunion du conseil scientifique  
  • « Veillées noires » de et par Mukuna Kashala … Des histoires, celles que l’on ne raconte qu’à la veillée, quand le soleil est couché et que les bruits du jour ont fait place aux chants des grillons : C’est le « Lisapo », mot à mot : la voix du conte, cette voix magique que personne n’ose interrompre. Fade est ...
  • Contes fous, contes sages au café-théâtre
    Frédéric Naud présente ce soir et demain soir cette création.

_____________________________________