Itinérance : cap sur le Togo

Nous avons repoussé à deux reprises ce dernier « Itinérance » de l’année 2015, à cause de l’actualité géopolitique de l’Afrique de l’Ouest, notre territoire de prédilection pour les séjours initiatiques que nous proposons aux enfants du Nord Pas-de-Calais, enfants pour lesquels les schémas traditionnels d’éducation ne sont pas suffisants.

Soucieux de la sécurité des enfants qui nous sont confiés et des équipes qui les encadrent, nous avons suivi les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères invitant les ressortissants français à éviter le nord et l’ouest du Burkina Faso. Nous avons alors renoncé à emmener le groupe dans notre camp de base situé plutôt au sud-ouest du pays. Un comité de pilotage a été spécifiquement organisé à ce sujet.

Dès lors, nous avons réactivé notre réseau d’associations amies au Togo, pays limitrophe du Burkina Faso. Ce pays est aujourd’hui plus stable sur le plan sécuritaire et les mœurs et la culture sont semblables à ceux sur lesquels nous basons nos séjours dits “de rupture”. Nous avons établi un partenariat avec trois entités au Togo :

  • L’association AREJ, centre de formation en agroécologie, elle-même partenaire locale de l’association « Terre et Humanisme » de Pierre Rabhi qui vise à former des jeunes pour transmettre l’agroécologie comme pratique et éthique visant l’amélioration de la condition de l’être humain et de son environnement naturel. Enfants et adultes auront la possibilité de s’intégrer à des sessions de stages et/ou de mises en œuvres au nord du Togo, dans un village appelé Cinkasse, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.
  • S.O.S Village d’Enfants Togo, association basée à Kara travaillant entre autres, dans un programme de renforcement de la parentalité en direction des familles qui accueillent des enfants orphelins ou « abandonnés ». Nous proposerons aux enfants de découvrir une vie et une culture différente dans une de ces familles triées en fonction de leur savoir-faire et savoir-être éducatifs. Ils participeront au quotidien du groupe et à des actions communautaires : entretien de puits et forages, entretien de pistes, bibliothèque mobile (c’est un projet que SOS Village d’Enfants Kara mène en faveur des élèves dont les établissements n’ont pas de bibliothèque).
  • Le Centre de Formation Agricole et de Production Ecologique (C.F.A.P.E) situé à Kpalimé, à l’ouest du Togo, dans la région des plateaux. Ce centre de formation gère une ferme qui œuvre à la promotion de l’agriculture biologique. Cette ferme est un modèle d’agriculture intégrée qui gère sa production, de la pépinière jusqu’à la récolte ; elle produit ses propres engrais naturels et ses insecticides biologiques, intègre l’élevage dans la création de ses fertilisants, commercialise ses produits sur Kpalimé et tout le pays. Les enfants seront invités à assister et à participer à des actions de sensibilisation et de formation (pourquoi pas) à l’agriculture biologique.

Baptiste Legros, fidèle au poste, est reparti le 1er novembre 2015, accompagné de trois jeunes : Océane, Lucas et Enzo.
Ils ont pris l’avion à l’aéroport de Roissy Charles De Gaulle pour Casablanca où ils ont fait une escale de près de 5 heures. Ils se sont ensuite envolés pour Ouagadougou où ils sont arrivés le 2 novembre à 7 h du matin. Sur place les attendaient Bakary et Kady qui secondent Baptiste dans cet accompagnement pendant les 110 jours d’”Itinérance”.

IMG-20151104-WA0000

Ils prennent contact avec la vie africaine en s’investissant à la réserve naturelle de Koubry, à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. Puis direction Cinkasse au nord du Togo, à quelques encablures de la frontière Burkina Faso / Togo.

Le séjour étant individualisé, Itinérance se déroulera en fonction de chacun ; mais tous passeront par la nord du Togo puis l’est, ensuite l’ouest avec des étapes au sud, à proximité de la capitale Lomé.

Joseph Bako,
Chef de service “Itinérance”