Itinérance Maroc avril / juillet 2017

Laissez un message au groupe au bas de cette page.


En route vers la découverte d’autres contrées, d’autres pays, d’autres visages, d’autres paroles, d’autres pensées.

Le deuxième séjour de cent-dix jours organisés chaque saison culturelle par l’association a débuté ce jeudi 5 avril 2017 (retour prévu le 6 juillet 2017, dans le cadre de notre festival annuel Les Journées d’Enfance).

Le principe de ces séjours de rupture Itinérances, de leur création en 1993 jusqu’à ce jour, pourrait être résumé par ces trois questions fondatrices formulées dans l’ouvrage L’étranger ou le Pari de l’Autre :

  • Qui es-tu ? ;
  • Qui t’envoie jusqu’à moi ? ;
  • Pourquoi viens-tu ?

Par ces questions, les jeunes réalisant ces séjours de rupture sont en capacité de revisiter radicalement leur parcours de vie et formuler la feuille de route pour leur vie à venir.

Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement allant de Boulogne-sur-mer aux vallées de l’Atlas, dans le Sud marocain.

Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.

Voici les dernières nouvelles :

  • Affiche du spectacle "L'utopisme d'un explorateur. L’ambition du jeune Henri Theodore Muller "
    Festival Les Journées d’enfance 2024 ; les enfants présentent sur la scène du « Phenix », à Outreau, les créations travaillées tout au long de l’année avec leurs professeurs d’atelier, sous la direction de Romuald Pierru. Les professeurs d’atelier par ordre alphabétique : Nicolas Berthelemy (viet vodao), Christophe Henon (musique), Manuel Pacques (théâtre), Romuald Pierru (cirque), Carine Pochet (yoga), Yann Pochet (savate française), ...
  • "Les héros du Portel"
    “Voici quelques photos d’Alicia qui a été invitée à l’événement “Les héros du Portel”, manifestation organisée par la mairie et récompensant enfants et adultes méritants. Alicia a été récompensée suite aux compétitions de hip hop remportées cette année.” (Texte et images d’Emy, membre de l’équipe éducative de la Maison de la Danse).
  • "Clin d'œil à Viliina et Mark"
    “Ce 13 juin, les enfants de la Maison Vive ont souhaité retourner à la forêt d’Ecault où lundi nous avions avec l’aide de Viliina et Mark construit notre cabane. Les enfants étaient curieux de savoir si « elle était toujours là ? » Et bien non seulement elle était toujours debout mais nous l’avons encore améliorée et renforcée. Voilà le petit ...
  • Yanis et le camion toupie
    Ce 12 juin, Yanis, enfant de la Maison Vive, a découvert le camion conduit par Daniel ; Daniel a apporté du ciment pour construire les pieds de la Maison qui frissonne. Julien et Manuel ont étalé 3,5 mètres cubes de ciment. 1,8 autre mètre cube constituera les bancs de la structure. Une fois le ciment séché, Julien et Manuel ont répandu du ...
  • Et maintenant le sol et les fondations de la Maison qui frissonne
    Ce 11 juin, Julien et Manuel creusent l’emplacement de la Maison qui frissonne pour aménager son plancher et ses fondations.
  • Regards et paroles croisés à propos de la meilleure façon d'inventer la cabane à soi
    Ce 11 juin, Johanna, Dany et Louis, enfants du Centre de jour, ont rencontrés Viliina et Mark au Fablab de notre association pour présenter leurs créations réalisées avec Sylvie, professeure en arts plastiques et Olivier, membre de l’équipe éducative. Les enfants, Sylvie et Olivier, avec le soutien de Quentin, étaient ces dernières semaines en quête de la cabane personnelle idéale. Viliina ...
  • "Une nouvelle aventure"
    “Ce 10 juin, les enfants de la Maison Vive ont emmené Viliina et Mark dans la forêt d’Ecault pour jouer les Robinsons. Regarder autour de soi. Ramasser des branches, les assembler et voilà notre cabane tipi. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage. Merci à Viliina et Mark pour nous avoir aider au transport « des petites branches»😉” (Texte ...
  • La Maison du Cirque accueille Viliina et Mark
    Ce 10 juin, la Maison du Cirque a rencontré Viliina et Mark pour partager le goût partagé pour la création ; Viliina et Mark ont assisté aux premières minutes de l’atelier des enfants avec leur professeur Romuald, puis Viliina et Mark ont présenté leur travail et le projet “Maison qui frissonne“.
  • Terrassement qui frissonne
    Ce 10 juin, Julien et Manuel ont commencé le chantier permettant de construire les fondations de la “Maison qui frissonne“. Première étape : le terrassement. Pour établir l’exacte mesure de la terre à excaver, Manuel a utilisé un laser.
  • "Cabane bis"
    “Ce 28 mai, découverte d’une nouvelle technique . Ici l’aquarelle ; Johanna, Dany et Louis ont imaginé leur cabane.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).

4 réflexions sur « Itinérance Maroc avril / juillet 2017 »

  1. Bonjour les jeunes.
    Depuis Dijon je suis votre périple au Maroc et lis vos messages. Chaque jour dans mon travail je rencontre des jeunes comme vous et suis leur parcours scolaire. Cette aventure est géniale et une chance extraordinaire qui vous est offerte à tous les trois. J espère au travers de vos prochains courriers découvrir plus en détails ce magnifique pays. Vous allez rencontrer des gens sympathiques je n en doute pas. Allez courage. Ouvrez les yeux et faites moi rêver dans vos courriers ! Tatanie

  2. Bonjour à Victor et aux deux autres globe trotters . Je suis la maman de Victor. Chaque jour , papa et moi même pensons et parLons de vous. Il est vrai qu une chance sur est offerte à vous il y a de ça un mois. Ouvrez les yeux, réfléchissez . A toi, Victor reste positif , volontaire et humble. Nous vous embrassons très fort.

  3. Bonjour Victor.
    Ici dans le pas de calais il fait nettement moins chaud qu au Maroc ! J espère que tu rencontres des gens bien sympas et que tu nous raconteras à ton retour . N hésites pas à nous écrire ou à nous téléphoner .

    tes parents qui pensent a toi.

  4. bonjour à tous les 3
    ns sommes les parents de Victor et nos pensées vs accompagnent tous les jours
    nous espérons que vous supportez la chaleur qui doit être bien pire que ce que nous connaissons ici, même si en, cette fin de week-end il fait très, trop chaud
    comment vs êtes vs habitués ds les familles qui vs ont accueillis ?
    ns avons vu Logan dans une famille berbère, tout à fait épanoui
    ns aimerions que Victor que ns fasse un petit signe, surtout en ce jour de fête des mères
    mais, bon, le lendemain, le surlendemain, le jour d’encore après… ça compte aussi
    bises à Logan, Victoria et Victor
    sans oublier Baptiste

Les commentaires sont fermés.