Laissez un message au groupe au bas de cette page.
En route vers la découverte d’autres contrées, d’autres pays, d’autres visages, d’autres paroles, d’autres pensées.
Le deuxième séjour de cent-dix jours organisés chaque saison culturelle par l’association a débuté ce jeudi 5 avril 2017 (retour prévu le 6 juillet 2017, dans le cadre de notre festival annuel Les Journées d’Enfance).
Le principe de ces séjours de rupture Itinérances, de leur création en 1993 jusqu’à ce jour, pourrait être résumé par ces trois questions fondatrices formulées dans l’ouvrage L’étranger ou le Pari de l’Autre :
- Qui es-tu ? ;
- Qui t’envoie jusqu’à moi ? ;
- Pourquoi viens-tu ?
Par ces questions, les jeunes réalisant ces séjours de rupture sont en capacité de revisiter radicalement leur parcours de vie et formuler la feuille de route pour leur vie à venir.
Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement allant de Boulogne-sur-mer aux vallées de l’Atlas, dans le Sud marocain.
Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.
Voici les dernières nouvelles :
- Ce 8 juin, Viliina et Mark ont présenté aux enfants de la Maison des Découvreurs leur travail et le projet “Maison qui frissonne” puis ont joué une partie de Kapla pour construire chacune, chacun sa cabane :
- Ce 7 juin, des enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique ont construit avec Viliina et Mark des “pétales”, ces pièces oh combien importantes de la “Maison qui frissonne” à venir. Découvrez les images réalisées lors de cet atelier :
- Le chantier de la Maison qui frissonne se prépare pour un commencement des opérations de construction ce lundi 10 juin. Viliina et Mark rencontrent les enfants des Maisons pour leur présenter leur travail, comment ils ont pensée et conçue cette structure dédiée à la contemplation, la méditation, la rêverie. Rendez-vous le 2 juillet pour l’inauguration. Découvrez les images réalisées ce jour :
- “Ce 1er juin, les jeunes de la Maison Vive on participé à la frappadingue jeune. Bon moment de plaisir, de rire et t’entraide. Les jeunes ont adorés.” (Texte et images de Jérémy, membre de l’équipe éducative).
- Vendredi 19 avril 2024, M. Patrick Bourdet, parrain de notre association, a rencontré des enfants des Maisons pour réfléchir ensemble au thème de notre saison culturelle : Utopia. Cette discussion sera diffusée en ouverture de notre colloque, le 1er juillet. Découvrez le film réalisé par Thomas et son équipe : https://youtu.be/_qSalccj1Yk?si=_dWeoHR15CMq08ZY
- “Ce 13 mai, les enfants du Centre de jour ont continué à imaginer, à chercher, à créer et modéliser leur cabane idéale au Fablab des Maisons.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
- Ce 23 mai, chaque Maison a présenté l’état d’avancement de ses ateliers au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, en prévision du spectacle clôturant notre festival le 5 juillet à 20h en la salle “Le Phenix” d’Outreau. Découvrez les images réalisées par nos soins :
- “Dans le cadre du tournoi que j’organise ce weekend : le Tournoi International de Basket Ball de la Côte d’Opale, plusieurs enfants du sport ont pu aller rencontrer les joueurs et les familles de la délégation de Toronto (Canada) qui est présente.L’occasion de travailler l’anglais pour nos jeunes.” (Texte et image de Mathieu, membre de l’équipe éducative de la Maison du ...
- Ce 15 mai a eu lieu la sixième séance mensuelle de notre atelier patrimonial, consacré à la fabrique à l’échelle 1 d’une charrette ayant circulé au XIVe siècle sur des routes non loin des Maisons, et permettant aux plénipotentiaires du Royaume de France de rallier le lieu de négociation avec les envoyés du Royaume anglais pour convenir d’un traité de paix durable. Cet atelier est ...
- “Mardi 14 mai, en partenariat avec Europale Basket Club Wimille Wimereux, Christina, Mya, Rosalie et Leo ont participé au repas préparé pour les bénévoles et VIP des “4 jours de Dunkerque” à Wimereux. Au programme : lavage des moules, cuisson des moules pour Leo et service à table pour les filles. Mercredi 15 mai : plusieurs jeunes sont allés à la rencontre ...
Bonjour les jeunes.
Depuis Dijon je suis votre périple au Maroc et lis vos messages. Chaque jour dans mon travail je rencontre des jeunes comme vous et suis leur parcours scolaire. Cette aventure est géniale et une chance extraordinaire qui vous est offerte à tous les trois. J espère au travers de vos prochains courriers découvrir plus en détails ce magnifique pays. Vous allez rencontrer des gens sympathiques je n en doute pas. Allez courage. Ouvrez les yeux et faites moi rêver dans vos courriers ! Tatanie
Bonjour à Victor et aux deux autres globe trotters . Je suis la maman de Victor. Chaque jour , papa et moi même pensons et parLons de vous. Il est vrai qu une chance sur est offerte à vous il y a de ça un mois. Ouvrez les yeux, réfléchissez . A toi, Victor reste positif , volontaire et humble. Nous vous embrassons très fort.
Bonjour Victor.
Ici dans le pas de calais il fait nettement moins chaud qu au Maroc ! J espère que tu rencontres des gens bien sympas et que tu nous raconteras à ton retour . N hésites pas à nous écrire ou à nous téléphoner .
tes parents qui pensent a toi.
bonjour à tous les 3
ns sommes les parents de Victor et nos pensées vs accompagnent tous les jours
nous espérons que vous supportez la chaleur qui doit être bien pire que ce que nous connaissons ici, même si en, cette fin de week-end il fait très, trop chaud
comment vs êtes vs habitués ds les familles qui vs ont accueillis ?
ns avons vu Logan dans une famille berbère, tout à fait épanoui
ns aimerions que Victor que ns fasse un petit signe, surtout en ce jour de fête des mères
mais, bon, le lendemain, le surlendemain, le jour d’encore après… ça compte aussi
bises à Logan, Victoria et Victor
sans oublier Baptiste