Laissez un message au groupe au bas de cette page
Ils sont quatre enfants (Alan, Noa, Simon, Thomas) que Baptiste (groupe Alan / Thomas), Christine et Gilles (groupe Noa / Simon), éducateurs qui encadrent les jeunes en séjours dits de rupture depuis plus de dix ans, vont accompagner dans ce parcours initiatique sur le territoire marocain.
Les deux groupes vont aller chacun sur des routes séparées à la rencontre du peuple et de la culture vernaculaires, participer à des actions collectives, mais surtout être confrontés à leur propre solitude, à leurs impasses et à leurs limites. Les accompagnants seront là pour leur apporter une écoute et un regard bienveillants dans cette épreuve difficile.
A mi-parcours, ils recevront la visite du chef de service éducatif, Joseph Bako, qui poursuivra avec chacun d’eux la compréhension de leur problématique à travers des entretiens. Ce sera aussi l’occasion de commencer la préparation du retour prévu début février 2020.
Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et les équipes, au fil de leur cheminement allant de Boulogne-sur-mer aux montagnes de l’Atlas.
Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.
Voici les dernières nouvelles :
- “Ce 12 mars, Léa a participé au “Battle régional Kids” à Saint-Étienne-au-Mont. Une première expérience très positive et prometteuse pour elle 😉” (Texte et images de Marine Vigneron, professeure de Hip-hop de la Maison de la Danse).
- Ce 7 mars, à l’invitation des Jeunesses Musicales de France, les enfants et l’équipe du Centre de jour ont découvert à Desvres en sons et en mots l’état de l’art à propos des dragons.
- Ce mardi 4 mars au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, Catherine a proposé aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation du texte de Duncan Macmillan Toutes les choses géniales. Catherine, talentueuse dans l’art d’incarner avec fluidité les moments de la vie de cet enfant devenu grand, a raconté la riche palette des émotions vécues tour à tour, parfois en même temps, ...
- Ce jeudi 6 mars Gregory, membre de la régie du FRAC Grand Large Hauts-de-France, a installé au “pigeonnier”, salle d’exposition de l’association, les œuvres sélectionnées pour permettre aux enfants du Centre de jour et de la Maison Vivre de créer avec Sylvie Mestre, leur professeure en arts plastiques, et avec Clémentine Clénet, chargée de projets de médiation du FRAC, des ...
- Ce 6 mars 2025 au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre association, Cyrille Corlays alias “näutil” a présenté aux équipes et aux enfants du Centre de jour son parcours artistique. Découvrez le texte lu par Cyrille : Découvrez les photos montrées dans le café-théâtre pendant cette présentation (photos réalisées par Cyrille, diffusées avec son aimable autorisation) : Découvrez les films montrés dans ...
- Ce 3 mars fut inauguré par les enfants et l’équipe du Centre de jour un nouvel espace d’apprentissage et de contemplation du vivant, jouxtant le Jardin d’Elisabeth et le complétant. Un grand merci à Louis, Matias et Mathys pour cette belle aventure humaine et sous-marine ainsi qu’à Fabrice pour la création de ce mobilier. Découvrez l’article rédigé par leurs soins : “Nous sommes ...
- Ce 2 mars, les enfants ont participé aux festivités du carnaval du Portel. Découvrez les images transmises par Elodie, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque.
- À compter du 6 mars 2025 et jusqu’au 31 mars 2025, des œuvres issues du FRAC Grand Large – Hauts- de-France seront installées dans la salle d’exposition de notre association. Ces créations, choisies conjointement, illustrent « Apogée », thème en cours de la saison artistique et culturelle de l’association. Les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive pourront ainsi ...
- Ce 11 février, c’est Maeva qui s’est essayée à la conception et la réalisation de présentation au moyen des outils de notre Fablab. Découvrez les images réalisées par Quentin, notre fabmanager :
- “Ce 11 février après-midi à la patinoire pour les Découvreurs !“ (Texte et images de Laurine, membre de l’équipe éducative).