Itinérance Sénégal 2018-2019

Laissez un message au groupe au bas de cette page.


Ils sont trois à avoir pris l’avion le 16 octobre à 8h45 à l’aéroport Charles de Gaulle de Roissy pour un séjour de rupture « Itinérance » organisé par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale.

Ces parcours sur un peu plus de trois mois permettent aux professionnels de l’Aide Sociale à l’Enfance du Pas-de-Calais des possibilités de pause pour des jeunes dont le questionnement existentiel nécessite un dépaysement.

Pour cet Itinérance Sénégal 2018-2019, Baptiste, éducateur, secondé par Kadi, tous les deux accompagnés de Djén, ont reçu à l’aéroport de Dakar Noémie 16 ans, Brian 15 ans et Medhi 13 ans, tous trois rencontrant quelques difficultés dans leur parcours scolaire et/ou familial.

Pourquoi le choix d’un pays d’Afrique ? D’abord, l’intérêt d’une destination lointaine comme élément contenant.

Le paysage hors normes (topographie, langue, coutumes, climat…) devient un facteur structurant dans la mesure où il nécessite des efforts de collaboration dans les interactions quotidiennes.

La rencontre avec l’autre dans ses différences et ses réalités socioculturelles et économiques incite le jeune à se questionner sur ses propres ressources.

La confrontation à une limite de soi face à ces démesures est un support pour fonder une autre relation à l’autre.

La possibilité d’investissement dans des actions à caractère humanitaire, proposée tout au long de ce séjour de cent-dix jours est un point d’appui qui complète cette énergie du décentrement.

Ce sont ainsi autant de moyens mis à la disposition des jeunes pour repenser leurs attachements à la famille, travailler avec eux la question de l’Origine, que l’on retrouve souvent à la source de leur désir inassouvi de devenir soi, en harmonie avec autrui.

(Texte de Joseph Bako, chef de service du programme “Itinérance”).

Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement au Sénégal.

Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.

Voici les dernières nouvelles :

  • Jouer à faire semblant : "Prends ta valise , je t’emmène visiter le passé et le futur"
    Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour, nous envoie les photos des voyages spatio-temporelles des enfants réalisés ces derniers temps.
  • Résidence "näutil" : un impatient patio
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation pour la Maison des Découvreurs. Objectif : que le patio soit non plus seulement un puits de lumière mais devienne aussi un arc-en-ciel de couleurs. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes. Découvrez les images ...
  • Jouer à faire semblant : jeux de rôle, drôle de jeu
    Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, nous envoie des images composées avec les enfants pour mettre en scène quelques créations de Céline Ahond.
  • Résidence "näutil" : le plus petit cirque du monde
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation pour la Maison du Cirque. Objectif : qu’un chapiteau se dresse fièrement pour accueillir les saltimbanques de tout poil. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes.
  • Résidence "näutil" : une poule licorne dans le jardin
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation à la Maison des chemins. Objectif : qu’une poule licorne niche sur la cabane du jardin. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes et Pavel, binôme canin de Cyrille.
  • Résidence "näutil" : un rubik's cube à l'auberge
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre créée avec les enfants du Centre de jour dès les premières semaines de sa résidence. Ce rubik’s cube mural orne désormais l’auberge de la ferme.
  • Résidence "näutil" : balades à la ferme et sur le littoral
    Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de quelques instants saisis ce début de résidence à la ferme, où se trouve le “pigeonnier” son camp de base, et sur le littoral – à chaque fois en bonne compagnie.
  • Résidence "näutil" : le "pigeonnier" comme camp de base
    Cyrille alias “näutil” nous envoie quelques images du “pigeonnier”, son atelier principal pendant la résidence. Découvrez les images réalisées par Cyrille ces derniers jours :
  • Merci Nicolas, merci les Jeunesses Musicales de France
    Ce 7 avril et pour clore le cycle d’ateliers musique annuel du Centre de jour, Thomas Gourdin, professeur de ces ateliers, a invité Nicolas Bras pour proposer aux enfants et à l’équipe de co-animer l’atelier final puis un concert au café-théâtre de notre association. Ces ateliers, programmés pour la quatrième année consécutive, sont co-produits par les Jeunesses Musicales de France et notre ...
  • Compte-rendu de la réunion du Conseil scientifique du 28 février 2025
    Présents : Olivier Beraud Martin, professeur des universités en sociologie, CERLIS – Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (UMR CNRS 8070, Paris Cité, Sorbonne Nouvelle) Université Paris Cité, membre de l’Institut Universitaire de France Marie-Pierre Bouchaudy, précédemment cheffe de l’inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique, Ministère de la Culture Jean-Paul Demoule, professeur émérite de protohistoire européenne ...
  • Notre association participe au forum "Chop ' ton Job"
    Ce 4 avril, notre association tenait pour la seconde année consécutive un stand au forum “Chop’ ton job” afin de présenter ses métiers aux élèves de quatrième de collèges du Pas-de-Calais. Cette participation s’inscrit dans l’un des axes de développement de notre institution ; renforcer les liens partenariaux avec les établissements scolaires de notre territoire associatif et susciter des ...
  • Jouer à faire semblant : "Quand l’ordinaire devient extraordinaire"
    “Apogée / Périgée : de la découverte des pays, de l’espace ou de vieux dinosaures.” (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Venue des étudiants de l'institut national supérieur du professorat et de l'éducation
    Ce 3 avril, les étudiantes et étudiants du Master première année “Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” de l’Inspé d’Outreau sont venus dans le cadre de leur module d’enseignement “Ecole inclusive” découvrir notre association et dialoguer avec l’équipe du Centre de jour à propos nos pratiques pédagogiques. Un grand merci à M. Carpentier, professeur de cette formation, et ...
  • Jouer à faire semblant : "La Maison des chemins en concert"
    Ceci n’est pas poisson : ce 1er avril, à l’issue des ateliers co-animés par Sylvie, professeure en arts plastiques de notre association et Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, les enfants de la Maison des chemins ont inventé le scénario suivant : concert le soir même à l’Embarcadère, la salle sera pleine (4000 places réservées dès le premier jour de ...
  • Jouer à faire semblant : "De nouveaux venus"
    Les enfants du Centre de jour ont désormais chacun une mascotte de leur confection. On peut être félin pour l’autre, faire des gros canins. Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques.
  • Jouer à faire semblant : "Un dimanche à la campagne".
    Ce 27 mars, troisième et dernier atelier co-animé par Sylvie, professeure en arts plastiques de notre association et Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC. Le scénario inventé par les enfants du Centre de jour et de la Maison Vive : un merveilleux dimanche à la campagne. Au programme : ouverture de cette journée par le super-héros du ...
  • Fabriquer du son
    “Pour la troisième année consécutive, grâce aux Jeunesses Musicales de France, les enfants du Centre de Jour ont pu bénéficier de l’intervention d’un professeur de musique durant un cycle de 10 séances. Avec Thomas Gourdin, professeur de musique déjà présent l’année dernière, les enfants se sont attelés avec des objets de récupération à la construction d’instruments relevant de la lutherie sauvage ...
  • La vie en jaune
    “Ce 25 mars, nous avons eu l’occasion de voir le match opposant les joueurs du SOMB à Rennes. Ce fut un match intensif où Boulogne est ressorti vainqueur ! Bonne ambiance et bon moment passé avec les jeunes ! “. (Texte et images de Lucie, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs).
  • Atelier autour de l’œuvre de Céline Ahond
    “À partir de l’incitation suivante : « Mon plus grand rêve , ce serait… », les enfants réalisent un objet en carton qui s’y rapporte: Outil utile pour un métier de rêve , un objet à mettre dans sa valise pour un voyage extraordinaire… C’est l’atelier que Clémentine nous a proposé .“ (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts ...
  • D'art  d'art
    “Ce 20 mars, les enfants du Centre de jour, de la Maison Vive et de la Maison des Chemins ont découvert avec Clémentine, chargée de projet de médiation du FRAC, le prêt d’œuvres « Apogée / Périgée » exposé au “pigeonnier”, salle des expositions de l’association.. Objectif : créer à son tour pour exposer bientôt.” (Texte et images de ...

10 réflexions sur « Itinérance Sénégal 2018-2019 »

  1. Bon séjour, les enfants. profitez bien de ce voyage. Ouvrez grand vos mirettes et laissez-vous envahir par des questionnements ! Nous serons là pour vous aider à élaborer.
    Joseph BAKO

  2. Bonjour a tous, j’espère que vous allez bien. Et que vous s’adapter a votre nouvel environnement. Soyez curieux, explorez et découvrez, j’espère que trouvrez
    Les bonnes raisons pour changer. Nous sommes la pour vous .
    Mehdi jai confiance on taime k.m.s

  3. Bonjour Mehdi ça va j’espère que tu vas bien. Et que vous s’adapter a votre nouvel environnement. De la part de soumia amusez-vous bien Je t’aime bcp midi

  4. Bonjour, les aventuriers essaient de profiter autant que possible et j’espère que vous pourrez absorber cette opportunité qui vous a été offerte dans un lieu éloigné parmi des étrangers et une culture différente, on t’aime Mehdi et on te soutiens courage et chapeau

  5. Bon courage les enfants dans cette merveilleuse itinérance. Soyez fort mais surtout curieux.
    Big up Mehdi. M. F

  6. Slt noemie j’espère que tu vas bien tu nous manque bcp fais bien attention à toi on t’aime
    Mamie et Chloe

  7. Bonjour Brian et à tes compagons de voyage,
    Je viens de lire ta lettre, tu fais beaucoup de découvertes sur l’agriculture et tu fais de belles rencontres, quelle chance pour toi !
    Mme Lacourt m’a dit que tu l’avais appelé et j’ai rencontré les éducateurs de la petite Maison à Etaples qui m’ont demandé de tes nouvelles.
    J’ai imprimé ta lettre et les photos ou tu apparais.
    J’espère que ce séjour t’apporte de bonnes choses.
    Fais bien le bonjour à tes éducateurs
    Tu peux aussi m’envoyer des nouvelles.
    Je t’embrasse
    Mme Jacob Edwige

  8. Bonjour les enfants. Je suis content des nouvelles que je reçois par le biais de votre éducateur. Ouvrez bien les yeux, les oreilles et votre cœur pour emmagasiner un maximum de souvenirs. Moi je vous rejoins en début de semaine prochaine. J’espère que vous avez commencé à écrire sur notre thème de l’année, à savoir, “Y’a d’la joie”; puisque vous savez que nous devons écrire ensemble, la chanson de l’année !!!
    Je vous fais plein de bisous !!!
    BAKO

  9. Bonjour à toute votre équipe et surtout à Medhy pour ce qui me concerne.J’espère qu’il va bien et qu’il mesure à quel point son enrichissement lui sera bénéfique au retour.Nous ne l’avons pas oublié ,je lui rappelle de bien prendre des notes et des photos pour pouvoir au retour présenter son périple et l’aboutissement du projet à la classe et aux professeurs.

    P.Carouge

  10. Ayant vécu le départ de la 1ére ITINERANCE lors de ma Présidence et le chemin parcouru depuis, je ne peux que féliciter les Initiateurs de cet événement et constater à la lecture des différents documents et courriers des participants l’impact provoqué sur l’évolution positive de chacun d’entre eux sur la façon de vivre.
    Philippe Sénéchal,
    Président d’Honneur de la Maison des Enfants de la Marine

Les commentaires sont fermés.