Itinérance Sénégal mars-juillet 2019 : c’est parti !

Laissez un message au groupe au bas de cette page.


Itinérance Sénégal

15 Mars – 2 Juillet 2019

Trois enfants ont été sélectionnés pour cette nouvelle édition du séjour initiatique au Sénégal organisé par notre association.

Chacun de ces enfants a un parcours semé d’hésitations, quelques fois de heurts, mais surtout d’échecs ; tous les trois sont cependant décidés à se questionner sur les raisons de ces revers qui les empêchent de se projeter sereinement dans un projet d’épanouissement socio-professionnel.

Présentation de nos trois participants :

Lorenzo, joyeux luron de la bande, aime à affirmer qu’il a bientôt quatorze ans, et a une opinion sur tout sur bien des sujets. Si Lorenzo passe son temps à inventer des jeux de mots, cet enfant a du mal à se remettre en question.

Audrey est des trois la plus timide. Audrey préfère observer et ne pas exprimer son point de vue. Entre autres objectifs que cette adolescente se donnent à atteindre au cours de ce séjour de rupture, essayer de diminuer la consommation de tabac et apprendre à ne plus répondre par « j’ché pô ».

Alison, du haut de ses dix-sept ans, voudrait nous dit-elle, “apprendre à la fermer”, et surtout à prendre du recul ; un vrai recul sur tout.

Tous les trois veulent découvrir une autre culture, d’autres réalités sociales. Ils veulent s’éloigner un peu de leur environnement ; apprendre à se projeter d’eux-mêmes sans le poids de leur histoire familiale, ceci pour mieux la reconsidérer tant cette biographie ne peut s’effacer d’un coup de gomme.

Entre découvertes en tous genres, séjours en famille et engagements divers, nous souhaitons que ce séjour soit pour eux un véritable terreau propice à l’élaboration psychique.

(Texte de Joseph Bako, chef de service du programme “Itinérance”).

Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement au Sénégal.

Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.

Voici les dernières nouvelles :

  • Arrivée de dunes magnétiques
    Ce 23 février, les modules de l’œuvre de Io Burgard exposés à Dunkerque sont arrivés à la Ferme pour y trouver leur place définitive dans le “Jardin d’Elisabeth“. L’inauguration de cette structure artistique praticable aura lieu le 15 mai prochain. Un grand merci à M. Debuire et son équipe qui au LAAC ont supervisé le chargement des modules. Découvrez les images de la ...
  • Big hugs, de gros câlins de la part de Shila
    Chers enfants, Voilà quelques semaines que je suis sans nouvelles de vous et de vos maisons, aussi je reviens vers vous pour vous envoyer des “Big hugs”, des gros câlins, de gros bisous avec ma trompe et de gentilles caresses avec mes oreilles… Vous allez dire “notre chère Shila fait preuve de beaucoup d’affection en ce début d’année 2024″… et vous avez ...
  • Explosif !
    “Encore en résidence sur la commune de Baincthun, la compagnie Atome Théâtre nous a invité ce mercredi à assister à une répétition de sa pièce “Little Boy” jouée demain soir à l’Espace des Carrières. Manu, notre prof de théâtre, Paul, Benoît et Violette nous ont ainsi offert une prestation à couper le souffle de cette période sombre de la fin de ...
  • Labyrinthe, "Stitch" et pot à crayons
    Ce 13 février, au Fablab de notre association, Dany a créé un labyrinthe, Helena a représenté “Stitch” et Loukas s’est fabriqué un pot à crayons. Découvrez les images réalisées par Quentin, fabmanager des Maisons :
  • Compte-rendu de la réunion du Conseil de la Vie Sociale du 23 janvier 2024
    Présents : Elena Andrieux, représentante titulaire de la Maison de la Musique Claire Beugnet, présidente du Conseil de la Vie Sociale Ethan Fiolet, représentant suppléant de la Maison du Cirque Nicolas Lacroix, représentant titulaire des studios Rosalie Mahieux, représentante titulaire de la Maison du Sport Kayron Norel, représentant titulaire de la Maison Vive Kérina Oussad, représentante suppléante de la Maison des Découvreurs Emmanuel Paris, secrétaire du Conseil de la ...
  • En avant la musique !
    “Après la réussite du projet musique mené au Centre de Jour l’année dernière avec Johan comme intervenant, c’est encore grâce aux JMF que nous pouvons réitérer l’expérience cette année. Avec 12 séances au programme, et déjà à notre 3ème,  notre nouvel intervenant Thomas initie le groupe par différentes approches: percussions sur la table, avec des ballons que nous faisons rebondir en ...
  • Une nouvelle tour Eiffel
    Ce 6 février, des enfants du Centre de jour ont conçu notamment une tour Eiffel avec Quentin, Fabmanager de notre association et Olivier, leur éducateur. Découvrez les images réalisées par Quentin :
  • Conférence du jeudi : Chloé Colpé
    Ce 1er février, Chloé Colpé, chercheuse, a présenté l’étude réalisée pour l’Observatoire National de Protection de l’Enfance avec des jeunes de Maison d’enfants dont notre association. Pour écouter la conférence, c’est ici.
  • A l'improviste
    “Ce mardi 30 janvier, pendant notre temps d’atelier, la compagnie Atome Théâtre a fait bénéficier aux jeunes du Centre de Jour d’une répétition d’un de leurs spectacles à venir. Nous avons donc assisté à un exercice de haute voltige présenté par Manu, Paul et Laurent : l’improvisation !À partir de 2 mots donnés au hasard par chaque spectateur, les artistes ...
  • Des couleurs et des sourires
    Ce 30 janvier, des enfants du Centre de jour accompagnés d’Olivier leur éducateur ont créé au Fablab des formes colorées pour égayer la journée. Découvrez les images réalisées par Quentin, fabmanager de notre association :
  • Images du week-end (Maison des Découvreurs)
    “Voici les photos de ce week-end; samedi bowling et dimanche rando de 15 kilomètres sous le soleil jusqu’à Wimereux.” (Texte et images de Laurine, membre de l’équipe éducative).
  • Merci le Fablab
    “J’ai accompagné Madisone et Léo à l’atelier FABLAB. Cela s’est bien passé, les jeunes sont contents de leur tee-shirt.” (Texte de Lisa, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque). Découvrez les images réalisées par Quentin, notre Fab manager :
  • Evaluation du parcours des enfants depuis juin 2023
    Ce mois de décembre 2023, les équipes des Maisons ont travaillé comme chaque six mois à la rédaction d’un document clé de notre champ professionnel, appelé le “Document Individuel de Prise en Charge” (DIPC). Ce document permet de faire un point sur le parcours de l’enfant ou du jeune accueilli ; notre association a érigé pour règle d’associer celui-ci à ...
  • Images de deux des camps organisés par notre association pendant les vacances de fin d'année
    Notre association a organisé pendant ces vacances de fin d’année des camps permettant aux enfants de profiter des festivités de Noël et du nouvel an. La météo a aussi permis quelques randonnées, des venues dans des équipements culturels ou sportifs. Découvrez les images transmises par Lucie et Daniel : “Nous avons assisté à la clôture du marché de Noel de Gravelines, le ...
  • "L'audace d'un excentrique" : le film
    La saison culturelle 2022-2023 avait pour thème “Énergie(s)” : tout au long de l’année les enfants et les jeunes de notre institution ont préparé dans le cadre de leurs ateliers bi-hebdomadaires le spectacle exprimant cette quête. Ci-après les créations des enfants, mises en récit par Romuald Pierru et filmées sur la scène “Le Phenix” d’Outreau le 7 juillet 2023 par TL Régie Technique : https://www.youtube.com/watch?v=YtxVC8SQzfE
  • Images enchantées
    “Ce 16 décembre, petite visite du Marché de Noël de Wimereux : patinoire et rencontre avec le Père Noël.” (Texte et image de Mathieu, membre de l’équipe éducative de la Maison du Sport).
  • Merci Atome théâtre :)
    “Ce vendredi matin 15 décembre, nous avons été invités par Manuel Paque notre professeur de théâtre à une représentation des “petits secrets de Gaspard Thompson” au théâtre des Pipots à Boulogne sur Mer. Nous avons pu ainsi assister à la dernière répétition de ce thriller psychologique rock’n’roll avant la représentation publique de ce soir. Réalisé et mis en scène par ...
  • Merci YOLO
    “Mercredi 7 décembre, entre 2 concerts donnés dans notre café-théâtre, les membres du groupe YOLO ont permis aux jeunes du Centre de Jour de découvrir leur univers et même pouvoir essayer leurs instruments, un vrai moment de convivialité bien apprécié par nos jeunes. un grand merci à eux !“ (Texte et images d’Olivier, membre de l’équipe éducative).
  • Paillage des bébés arbres
    Ce 6 décembre, les enfants ont paillé les bébés arbres pour les protéger en prévision de la venue de l’Hiver. Découvrez les images réalisées par Lumina, cheffe de service de la Maison des Découvreurs et de la Maison de la Musique, lors du tour de passage des enfants de la Maison de la Musique et de la Maison du Sport :
  • Conférences du jeudi : Maison Des Adolescents
    Ce 7 décembre dans le cadre de nos “Conférences du jeudi” à l’attention des équipes de nos Maisons, l’équipe de la Maison Des Adolescents site de Boulogne-sur-mer a présenté ses raisons d’être et d’agir, le public avec lequel elle travaille, son organisation et les possibilités d’actions réalisées avec notre association. Pour écouter la conférence, c’est ici.

2 réflexions sur « Itinérance Sénégal mars-juillet 2019 : c’est parti ! »

  1. Bonjour les enfants, bonjour Bat et Kadi, sans oublier La et Natou. Juste pour vous faire un coucou et vous encourager à questionner tout autour de vous. je ne sais pas encore quand je serai des vôtres, mais c’est pour très bientôt.
    Je vous fais des bisous.
    Bako

  2. Nous relayons ici un message transmis par M. Sénéchal : “Ayant vécu le départ de la 1ére ITINERANCE lors de ma Présidence et le chemin parcouru depuis, je ne peux que féliciter les Initiateurs de cet événement et constater à la lecture des différents documents et courriers des participants l’impact provoqué sur l’évolution positive de chacun d’entre eux sur la façon de vivre.
    Philippe Sénéchal,
    Président d’Honneur de la Maison des Enfants de la Marine”

Les commentaires sont fermés.