Itinérance Sénégal octobre 2017 – janvier 2018

Laissez un message au groupe au bas de cette page.


Ils sont trois enfants (Laura, Steven et Brandon) que Baptiste, l’éducateur qui encadre les jeunes en séjours dits de rupture depuis plus de dix ans, va accompagner dans ce parcours initiatique sur le territoire sénégalais. Baptiste sera secondé par Kadi dans cette tâche ardue.

Baptiste est parti trois semaines avant le groupe dans un fourgon flambant neuf prêté par l’association partenaire La Maison des Enfants de la Marine. Les jeunes retenus pour l’aventure ont pris l’avion le 4 octobre 2017. Baptiste les a accueillis à l’aéroport de Dakar. Ils ont commencé un périple de presque quatre mois à travers le territoire national sénégalais.

Ils vont aller à la rencontre du peuple et de la culture vernaculaires, vont participer à des actions collectives, mais vont surtout être confrontés à leur propre solitude, à leurs impasses et à leurs limites. Le couple éducatif sera là pour leur apporter une écoute et un regard bienveillants dans cette épreuve difficile.

A mi-parcours, ils recevront la visite du chef de service éducatif, Joseph Bako, qui poursuivra avec chacun d’eux, la compréhension de leur problématique à travers des entretiens. Ce sera aussi l’occasion de commencer la préparation du retour prévu le 31 janvier 2018.


Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement allant de Boulogne-sur-mer aux rives de l’Atlantique, à la pointe de l’Afrique de l’Ouest.

Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.

Voici les dernières nouvelles :

  • La Palabre des Vestibule
    Les maisons ont eu la chance d’assister au conte : La Palabre des Vestibules de Ladji Diallo au Café-théâtre Michel Lafond, le 14 et 15 mai. Visualisez la présentation de ce conte.
  • Le Mardi 15 mai, à 18h30   Dans le cadre du programme culturel « l’Aventure de la Vie », les Romains Michel viendront présenter leur spectacle « Romain Michel Street Chaud ». Le spectacle « jonglo-musico-déglingo-burlesque » sera donné à 19h dans la cour de la Ferme de Bertinghen, à Saint-Martin Boulogne. Tous les enfants et le personnel des maisons seront présents pour profiter du spectacle, tout comme les ...
  • Découvrez le Livre des droits de la mer, sa première partie est en ligne, à votre disposition. Chaque mois le livre s’étoffera de la partie suivante. Consultez-le tout de suite sur ce lien.
  • Les jeunes du centre de jour ont réalisé un livre racontant leur séjour. Vous pouvez le découvrir sur ce lien.
  • Consultez la brochure numérique de la présentation des Maison des enfants de la côte d’Opale, à cette adresse ici.
  • Il y a quelque temps, à la maison du cirque et du théâtre, un projet a été concrétisé et une forge a vue le jour.
  •   L’enfant debout   Iqbal est vendu dès le plus jeune âge par sa mère à un riche marchand. Il fabrique des tapis douze à quinze heures par jour, enchaîné à son métier à tisser. Son travail rembourse la dette de ses parents. Un an, deux ans, trois ans, c’est long… Il faut s’appliquer, s’accrocher, toujours recommencer. quatre ans, cinq ans, c’est long… Heureusement qu’il y a ...
  • Chant de rire, la liane qui nous réunit
    Le 20 et 21 mars l’association a pu assister à ce spectacle, récit de Mathilde des Champs, conté par François Roy et accompagné par Evelyne Cohen au piano. Tout cela dans une ambiance tamisée décorée de marionnettes confectionnées par Valérie Roy-Déchelette.
  • Les enfants du Centre de Jour sont revenus mardi 27 mars de leur séjour de 15 jours au Burkina Faso. Le séjour s’est très bien passé et a été riche en émotions. Nous avons retrouvé les arbres mis en pépinière l’année dernière. Cette année, un livre a été écrit pour retracer le séjour. Le temps fort a été le spectacle. En ...
  • Le mardi 31 janvier et mercredi 1er février 2012, l’institution a eu l’occasion d’assister à la représentation de  ” L’homme qui voit ” ( de Gérard Henri Durand) Sous une tente, une jeune femme déclenche un magnétophone. En face d’elle un Amérindien (en jean). Elle est fraîchement diplômée d’ethnologie. Elle souhaite que l’Indien qui passe pour voyant (wikasa atawan, en langue lakota)  enregistre ...