Laissez un message au groupe au bas de cette page.
Ils sont trois enfants (Laura, Steven et Brandon) que Baptiste, l’éducateur qui encadre les jeunes en séjours dits de rupture depuis plus de dix ans, va accompagner dans ce parcours initiatique sur le territoire sénégalais. Baptiste sera secondé par Kadi dans cette tâche ardue.
Baptiste est parti trois semaines avant le groupe dans un fourgon flambant neuf prêté par l’association partenaire La Maison des Enfants de la Marine. Les jeunes retenus pour l’aventure ont pris l’avion le 4 octobre 2017. Baptiste les a accueillis à l’aéroport de Dakar. Ils ont commencé un périple de presque quatre mois à travers le territoire national sénégalais.
Ils vont aller à la rencontre du peuple et de la culture vernaculaires, vont participer à des actions collectives, mais vont surtout être confrontés à leur propre solitude, à leurs impasses et à leurs limites. Le couple éducatif sera là pour leur apporter une écoute et un regard bienveillants dans cette épreuve difficile.
A mi-parcours, ils recevront la visite du chef de service éducatif, Joseph Bako, qui poursuivra avec chacun d’eux, la compréhension de leur problématique à travers des entretiens. Ce sera aussi l’occasion de commencer la préparation du retour prévu le 31 janvier 2018.
Nous mettrons en ligne sur cette page les articles envoyés par les enfants et l’équipe, au fil de leur cheminement allant de Boulogne-sur-mer aux rives de l’Atlantique, à la pointe de l’Afrique de l’Ouest.
Il sera possible de déposer à tous moments sur ce site les messages que vous désirez adresser aux enfants.
Voici les dernières nouvelles :
Présents : Claire Beugnet, directrice de l’association Mehdi Bouchelaghem, directeur du Lycée Maritime Boulogne-sur-mer/Le Portel Capucine Bocahut, présidente du Centre des Jeunes Dirigeants, section Côte d’Opale Yannick Coppin, chef de service du Centre de jour et de la Maison Vive Claude Jaouen, président du cabinet « Consulting4TOP » Eric Legros, membre du Conseil d’administration de l’association Laurence Lenfroit, psychologue clinicienne, psychologue de la santé, micro nutritionniste Emmanuel Paris, directeur ...
Ces 29 et 30 avril au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, la compagnie “Presque rien” a proposé aux enfants et aux équipes éducatives sa création en danse contemporaine “Piski”. Anouck, Claire, Florie, Elise, Stéphanie, François racontent par le chant, la danse, la musique les racines, issues du mariage entre le bassin minier et la Pologne. https://vimeo.com/1037160209?share=copy “Piski” évoque le souvenir d’un ...
Ce 14 mai, les enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique ont planté avec Benoit, Hugo et Thierry des plantes sélectionnées par Benoit pour onduler au vent tout comme la Maison qui frissonne à leur côté. Découvrez les images réalisées par Thierry : Découvrez les images réalisées par Hugo : A terme, les plantes offriront couleurs, ...
Ce 7 mai, les enfants de la Maison des chemins ont à leur tour plongé dans le grand bain. Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, leur professeure en arts plastiques :
Ce 5 mai, les enfants ont poursuivi leur exploration du point d’équilibre. Découvrez les images réalisées par Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour :
“Ce 1er mai, première plage de l’année😊”. (Texte et images de Laurine, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs).
Cyrille alias “näutil” nous envoie des images des premières volutes stylisées par les enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes. https://youtu.be/F5t36HiyPZc?si=5w9ifrRhhTd3RbBl
“En ce 28 avril ensoleillé, nous avons décidé de faire écho à l’œuvre de Danièle Gibrat, exposée au pigeonnier : équilibre, fragilité, stabilité“. (Texte et images de Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
Sylvie Mestre, professeure en arts plastiques du Centre de jour, nous envoie les photos des voyages spatio-temporelles des enfants réalisés ces derniers temps.
Cyrille alias “näutil” nous envoie des images de l’œuvre en gestation pour la Maison des Découvreurs. Objectif : que le patio soit non plus seulement un puits de lumière mais devienne aussi un arc-en-ciel de couleurs. Chaque lieu de vie de notre association verra durant cette résidence une fresque murale apparaître, peinture choisie et réalisée avec les enfants, les adultes. Découvrez les images ...