L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • "Se Souvernir" (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    Ce 15 avril, après avoir vu l’œuvre en salle sophro, les enfants de la Maison Vive ont réinterprété le bateau de pêche en détresse (dessin et peinture). Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive :
  • Biomimétisme (images de la séance FabLab du Centre de Jour)
    Ce 15 avril, les enfants du Centre de Jour ont investi le FabLab des Maison pour créer des représentations en 3D de planctons ainsi que de la pie et l’escargot. Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de Jour :
  • "Mon Monde" (texte de Steven)
    Steven, enfant de la Maison de la Danse, a composé un texte que nous publions avec son aimable autorisation. Merci cher Steven “C’est difficile d’aimer, à force je deviens démoniaque. Il y a des personnes qui m’ont brisé, maintenant j’ai la niaque. J’ai peur de vous décevoir, mes sentiments sont comme dans une armoire. Je voudrais vous dire je vous aime, mais j’ai bien trop de peine. Il y a ...
  • Trois, deux, un : "Décollage"
    Ce 8 janvier, les enfants ont expérimenté les joies de l’apesanteur. Découvrez les images réalisées par Marine, professeure de la Maison de Danse :
  • "Rien n'est joué d'avance" (images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive)
    “Découverte de l’exposition en salle sophro pour des enfants qui ne l’avaient pas encore explorée.De retour à l’atelier : dessin de la pie et de l’escargot puis place au modelage. De bien belles réalisations“. (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • "Qui est l'Exemple ?" : chorégraphies créées par la Maison de la Danse
    Aurore, membre de l’équipe éducative de la Maison de la Danse, nous transmet les images réalisées lors de l’atelier des enfants avec leur professeure Marine. Cette création originale, intitulée “Qui est l’Exemple ?” a été travaillée lors des séances de ces mois de janvier et février. Pour donner le meilleur d’eux-mêmes, le groupe Danse est réparti en deux sous-groupes lors de ...
  • Lettre de Shila : "Un avenir en moyennes"
    Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Mardi je vous parlais des informations alarmantes selon lesquelles mes cousines et cousins en Afrique sont en train de disparaître à vitesse accélérée. Le braconnage, la déforestation, sont des mauvais gestes des humains qui, s’ils y trouvent un intérêt pour eux-mêmes, ont de graves conséquences pour nous autres les animaux, et mes amis, les arbres et ...
  • Lettre de Shila : "Bestiaire fantastique"
    Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Ce matin, Henri m’a montrée les dessins des enfants de la classe non loin de chez moi, qu’ils ont inventés avec leur institutrice : https://www.lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com/lettre-de-shila-lecole-kr-narayanan-a-kurichithanam/ Hummm, que j’aime bien ces dessins. On y voit tous les animaux de la ferme, de la forêt, des brousses, et ça fait rêver. Merci les enfants ; j’aime bien votre interprétation des vaches, des tortues, ...
  • "A l'aise, glaise" (images de l'atelier arts plastiques du Centre de Jour)
    Ce 6 avril, les enfants du Centre de Jour ont interprété avec Sylvie, leur professeure en arts plastiques, tours, détours, courbes, creux et pleins de la pie. Première pour Nasim, nouvellement arrivé. Découvrez les images transmises par Sylvie :
  • Lettre de Shila : "Happy Holi, joyeuse fête des couleurs".
    Chers enfants, Vous savez que j’adore les mots qui se terminent en “i”, je me demande vraiment pourquoi !!En réfléchissant, moi l’éléphante très intelligente et sans prétention, je crois qu’il y a un lien avec la fête. Je vous ai déjà souhaité, en novembre, happy Diwali, fête de la lumière, puis happy Lohri, Makar sankranti, en janvier, pour fêter le solstice d’hiver ...