L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • fakir-melange-bimodal-3En raison de la longueur conséquente du rapport final, nous proposons un résumé des résultats du référentiel faisant bilan de la saison 2018-2019. Bilan de la saison culturelle 2018-2019 (incluant celui des Journées d’Enfance 2019) I. Evolution du contexte : Les objectifs du programme « L’aventure de la vie » sont : Favoriser le développement personnel des jeunes accueillis. Instituer les jeunes en tant qu’acteurs culturels du territoire. Faire de l’enfance ...
  • DSCN4253Ce mercredi 11 septembre, les Maisons ont fêté corsaires, flibustiers, pirates pour honorer le thème de notre nouvelle saison : Rien n’est joué d’avance, et l’une de ses acceptions –  l’aventure. Au programme de ces festivités, La famille chafouette puis Les Ballaroms ont proposé aux enfants et aux équipes sketchs, happenings, jongleries, et autres prouesses des arts de la rue. Découvrez les images de ce premier spectacle de la ...
  • 02Comme chaque année à la même époque nous éditons le programme culturel mois après mois. Pour le télécharger cliquez ici.
  • MECOPLe thème de la saison culturelle de cette année 2019-2020 est : « Rien n’est joué d’avance ». Lundi matin, L’empereur, sa femme, et le p’tit prince Sont venus chez moi, pour me serrer la pince. Mais comme j’étais parti, le p’tit prince a dit : Puisque c’est ainsi nous reviendrons mardi. Mardi matin, L’empereur, sa femme, et le p’tit prince Sont venus chez moi, pour me serrer ...
  • image000000 (1)Ce mercredi 28 août, les enfants, les jeunes et leurs éducateurs ont crocheté, dribblé, passé le ballon au fil de une-deux savamment réalisés, sur la plage de Boulogne-sur-mer dans le cadre du tournoi inter-Maisons organisé pour sa deuxième édition. Un grand merci à Lumina, Jacques (Centre de Jour) et Mathieu (Maison du Sport) pour leur contribution permettant que soient récompensées sur le podium ...
  • Exposition Y'a d'la JoieVeuillez découvrir en avant-première l’extrait du programme annuel de notre partenaire, le FRAC Grand Large – Hauts-de-France, annonçant l’exposition réalisée par les enfants de notre association :
  • plan site de la ferme 2 juillet 2019-page-001Eric, membre de l’équipe éducative de la Maison du Cirque, nous transmet ce film réalisé avec un drone lors de l’inauguration  ce 2 juillet des œuvres créées sur le site de la Ferme :
  • fakir-melange-bimodal-3Questionnaire « Fin de saison 2018-2019 – participants enfants et jeunes de l’association », Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale Introduction : Le programme « L’aventure de la vie » organise l’activité des Maisons de culture de notre institution, chaque année de la troisième semaine de septembre à la mi-juillet de l’année suivante. On trouvera sur notre site Internet un bilan narratif synthétique de cette saison 2018-2019 ici. Dans le ...
  • IMG_7958Ce 16 juillet, Patrick, membre de l’équipe éducative du service de maintien à domicile, a randonné avec Tao neuf kilomètres sur le site magnifique du Cap Blanc nez. Découvrez les images réalisées par Patrick :
  • decouvreurs (6)Le stand de notre association lors des Fêtes de la mer 2019 fut notamment orné d’étendards pirates confectionnés par la Maison des Découvreurs avec Fabienne et Laurène. (Images de Sebastien, membre de l’équipe éducative de la Maison des Découvreurs).