L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • Le Centre de jour dans les étoiles
    “Ce mardi 31 janvier, l’équipe du Centre de Jour a réalisé sa première sortie culturelle de l’année en se rendant au Channel à Calais y découvrir un spectacle étonnant où enfants et adultes sont restés ébahis devant la prestation de Stereotoptik, une histoire d’amour sur l’expansion de l’univers !“. (Texte et images d’Olivier, membre de l’équipe éducative).
  • Images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive
    “Ce 19 janvier, nous avons travaillé sur le portrait.Vue face / profil.De manière un peu cubiste.Puis mise en peinture.“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • Images du week-end des 28 et 29 janvier à la Maison du Sport
    “Après une sortie au parc de la Falaise, Lukas nous a fait de bonnes crêpes autour d’un bon chocolat chaud.Léo et Ethan ont quant à eux réalisé leurs premières galettes des rois.Et pour finir, séance de boxe avec les enfants présents.” (Texte et images de Romane, membre de l’équipe éducative).
  • Images de la dernière séance du cycle annuel d'ateliers musicaux au Centre de jour
    Ce 24 janvier, au terme de sept séances rendues possibles grâce au partenariat avec les Jeunesses Musicales de France pour cette saison 2022-2023, Johan Prigent, professeur de l’atelier musical du Centre de jour a proposé aux enfants et à l’équipe un concert guitare (Johan Prigent) / violoncelle (Jehan Saison) parcourant les compositions issues de lointaines contrées. Les enfants se sont ...
  • Images du spectacle "Monsieur Antoine ou "l'honneur de vous instruire". Une "autre" explication du monde !"
    Ce mardi 17 janvier au café-théâtre Michel Lafond, espace scénique de notre institution, l’acteur et auteur Antoine Dubroud a présenté aux enfants et aux équipes éducatives une première représentation de sa création  : « Monsieur Antoine ». « Monsieur Antoine » est un personnage qui fait autorité bien qu’agissant en magie, poésie, photographie – aussi malicieux qu’expert en toutes choses, et prêt à répondre ...
  • Que ressentent les machines numériques ?
    Ces 10 et 17 janvier, les enfants du Centre de Jour ont poursuivi leur exploration de l’expression des émotions au moyen des machines numériques du Fablab de notre association. Découvrez les images transmises par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour. Images de la séance du 10 janvier : Images de la séance du 17 janvier :
  • Qu'est-ce qu'une émotion ? (Images de l'atelier arts plastiques de la Maison Vive, 19 janvier 2023)
    “Qu’est-ce qu’une émotion ?– Les citer ;– Faire un croquis rapide ;– A l’aide de papiers colorés et ciseaux créer une émotion ;– Puis place à la peinture.“ (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques de la Maison Vive).
  • "Travail autour des émotions"
    “Ce 17 janvier, dans le cadre de l’activité arts plastiques, atelier menée par Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour, les enfants du groupe passent par petit groupe le mardi matin au Fablab où nous accueille Quentin. Au programme, les jeunes griffonnent une ou plusieurs émotions sur une feuille de dessin. Puis, place à la numérisation d’une émotion choisie ...
  • Atelier mensuel du Fablab des Maisons
    Ce 18 janvier a lieu la troisième séances mensuelle de l’atelier Fablab des Maisons, organisé par Quentin. Découvrez les images réalisées lors du tour de passage de la Maison de la Danse :
  • Atelier mensuel "Charrette des Conférences de la paix"
    Ce 18 janvier a lieu la troisième séance mensuelle de notre atelier patrimonial, consacré à la fabrique à l’échelle 1 d’une charrette ayant circulé au XIVe siècle sur des routes non loin des Maisons, et permettant aux plénipotentiaires du Royaume de France de rallier le lieu de négociation avec les envoyés du Royaume anglais pour convenir d’un traité de paix durable. Cet atelier ...