L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », etc. témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». Découvrez chacune de nos actions passées, présentes et futures ci-dessous 

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association  :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle hors temps scolaire et selon le bon vouloir de l’enfant, Pour ce faire, chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en technologies, en sports.


  • Affiche du spectacle "L'utopisme d'un explorateur. L’ambition du jeune Henri Theodore Muller "
    Festival Les Journées d’enfance 2024 ; les enfants présentent sur la scène du « Phenix », à Outreau, les créations travaillées tout au long de l’année avec leurs professeurs d’atelier, sous la direction de Romuald Pierru. Les professeurs d’atelier par ordre alphabétique : Nicolas Berthelemy (viet vodao), Christophe Henon (musique), Manuel Pacques (théâtre), Romuald Pierru (cirque), Carine Pochet (yoga), Yann Pochet (savate française), Marine Vigneron (danse hip-hop). Artiste invité : Laurent Lefebvre. Spectacle « L’audace d’un excentrique » le 5 juillet à partir de 20h, salle Le Phenix, rue du Biez à Outreau.Visualisez et téléchargez l’affiche en cliquant sur l’image ci-dessous :
  • "Les héros du Portel"
    “Voici quelques photos d’Alicia qui a été invitée à l’événement “Les héros du Portel”, manifestation organisée par la mairie et récompensant enfants et adultes méritants. Alicia a été récompensée suite aux compétitions de hip hop remportées cette année.” (Texte et images d’Emy, membre de l’équipe éducative de la Maison de la Danse).
  • "Clin d'œil à Viliina et Mark"
    “Ce 13 juin, les enfants de la Maison Vive ont souhaité retourner à la forêt d’Ecault où lundi nous avions avec l’aide de Viliina et Mark construit notre cabane. Les enfants étaient curieux de savoir si « elle était toujours là ? » Et bien non seulement elle était toujours debout mais nous l’avons encore améliorée et renforcée. Voilà le petit groupe satisfait de sa création 😉” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastique de la Maison Vive).
  • Regards et paroles croisés à propos de la meilleure façon d'inventer la cabane à soi
    Ce 11 juin, Johanna, Dany et Louis, enfants du Centre de jour, ont rencontrés Viliina et Mark au Fablab de notre association pour présenter leurs créations réalisées avec Sylvie, professeure en arts plastiques et Olivier, membre de l’équipe éducative. Les enfants, Sylvie et Olivier, avec le soutien de Quentin, étaient ces dernières semaines en quête de la cabane personnelle idéale. Viliina et Mark ont raconté leur métier, l’activité de leur agence de création, le projet “Maison qui frissonne“, les enfants ont montré leurs œuvres. De la vision en deux dimensions à celle en trois dimensions, du plan sur ordinateur à la réalisation de maquettes en passant par le dessin aquarelle, bien des points communs, des affinités sont apparus.
  • "Une nouvelle aventure"
    “Ce 10 juin, les enfants de la Maison Vive ont emmené Viliina et Mark dans la forêt d’Ecault pour jouer les Robinsons. Regarder autour de soi. Ramasser des branches, les assembler et voilà notre cabane tipi. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage. Merci à Viliina et Mark pour nous avoir aider au transport « des petites branches»😉” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques). Découvrez les images réalisées par Jérémy, membre de l’équipe éducative :
  • La Maison du Cirque accueille Viliina et Mark
    Ce 10 juin, la Maison du Cirque a rencontré Viliina et Mark pour partager le goût partagé pour la création ; Viliina et Mark ont assisté aux premières minutes de l’atelier des enfants avec leur professeur Romuald, puis Viliina et Mark ont présenté leur travail et le projet “Maison qui frissonne“.
  • Terrassement qui frissonne
    Ce 10 juin, Julien et Manuel ont commencé le chantier permettant de construire les fondations de la “Maison qui frissonne“. Première étape : le terrassement. Pour établir l’exacte mesure de la terre à excaver, Manuel a utilisé un laser.
  • "Cabane bis"
    “Ce 28 mai, découverte d’une nouvelle technique . Ici l’aquarelle ; Johanna, Dany et Louis ont imaginé leur cabane.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour).
  • Kapla partie avec Viliina et Mark
    Ce 8 juin, Viliina et Mark ont présenté aux enfants de la Maison des Découvreurs leur travail et le projet “Maison qui frissonne” puis ont joué une partie de Kapla pour construire chacune, chacun sa cabane :
  • Fabrique de pétales
    Ce 7 juin, des enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique ont construit avec Viliina et Mark des “pétales”, ces pièces oh combien importantes de la “Maison qui frissonne” à venir. Découvrez les images réalisées lors de cet atelier :