L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • Arrivée de dunes magnétiques
    Ce 23 février, les modules de l’œuvre de Io Burgard exposés à Dunkerque sont arrivés à la Ferme pour y trouver leur place définitive dans le “Jardin d’Elisabeth“. L’inauguration de cette structure artistique praticable aura lieu le 15 mai prochain. Un grand merci à M. Debuire et son équipe qui au LAAC ont supervisé le chargement des modules. Découvrez les images de la ...
  • Big hugs, de gros câlins de la part de Shila
    Chers enfants, Voilà quelques semaines que je suis sans nouvelles de vous et de vos maisons, aussi je reviens vers vous pour vous envoyer des “Big hugs”, des gros câlins, de gros bisous avec ma trompe et de gentilles caresses avec mes oreilles… Vous allez dire “notre chère Shila fait preuve de beaucoup d’affection en ce début d’année 2024″… et vous avez ...
  • Explosif !
    “Encore en résidence sur la commune de Baincthun, la compagnie Atome Théâtre nous a invité ce mercredi à assister à une répétition de sa pièce “Little Boy” jouée demain soir à l’Espace des Carrières. Manu, notre prof de théâtre, Paul, Benoît et Violette nous ont ainsi offert une prestation à couper le souffle de cette période sombre de la fin de ...
  • Labyrinthe, "Stitch" et pot à crayons
    Ce 13 février, au Fablab de notre association, Dany a créé un labyrinthe, Helena a représenté “Stitch” et Loukas s’est fabriqué un pot à crayons. Découvrez les images réalisées par Quentin, fabmanager des Maisons :
  • En avant la musique !
    “Après la réussite du projet musique mené au Centre de Jour l’année dernière avec Johan comme intervenant, c’est encore grâce aux JMF que nous pouvons réitérer l’expérience cette année. Avec 12 séances au programme, et déjà à notre 3ème,  notre nouvel intervenant Thomas initie le groupe par différentes approches: percussions sur la table, avec des ballons que nous faisons rebondir en ...
  • Une nouvelle tour Eiffel
    Ce 6 février, des enfants du Centre de jour ont conçu notamment une tour Eiffel avec Quentin, Fabmanager de notre association et Olivier, leur éducateur. Découvrez les images réalisées par Quentin :
  • Conférence du jeudi : Chloé Colpé
    Ce 1er février, Chloé Colpé, chercheuse, a présenté l’étude réalisée pour l’Observatoire National de Protection de l’Enfance avec des jeunes de Maison d’enfants dont notre association. Pour écouter la conférence, c’est ici.
  • A l'improviste
    “Ce mardi 30 janvier, pendant notre temps d’atelier, la compagnie Atome Théâtre a fait bénéficier aux jeunes du Centre de Jour d’une répétition d’un de leurs spectacles à venir. Nous avons donc assisté à un exercice de haute voltige présenté par Manu, Paul et Laurent : l’improvisation !À partir de 2 mots donnés au hasard par chaque spectateur, les artistes ...
  • Des couleurs et des sourires
    Ce 30 janvier, des enfants du Centre de jour accompagnés d’Olivier leur éducateur ont créé au Fablab des formes colorées pour égayer la journée. Découvrez les images réalisées par Quentin, fabmanager de notre association :
  • "L'audace d'un excentrique" : le film
    La saison culturelle 2022-2023 avait pour thème “Énergie(s)” : tout au long de l’année les enfants et les jeunes de notre institution ont préparé dans le cadre de leurs ateliers bi-hebdomadaires le spectacle exprimant cette quête. Ci-après les créations des enfants, mises en récit par Romuald Pierru et filmées sur la scène “Le Phenix” d’Outreau le 7 juillet 2023 par TL Régie Technique : https://www.youtube.com/watch?v=YtxVC8SQzfE