L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • Bravo Quentin !
    “Quentin a une fois de plus brillé sur le terrain hier après midi. En effet, son équipe U20 a validé leur montée en championnat U20 Elite Région (le plus haut niveau régional en Basket). Cette équipe réalise une année extraordinaire. Ils ont pour le moment joué 21 matchs pour 2 défaites seulement. Ce 15 mai, dans une ambiance des grands jours, dans ...
  • "les espaces verts", duo de jardinières en résidence à la ferme
    Depuis février 2022, Juliette et Marion, deux paysagistes viennent régulièrement habiter à la ferme de Bertinghen pour le projet du Jardin des Maisons. Elles viendront régulièrement, jusqu’en juillet 2023. Et c’est en compagnie de Benoît, botaniste et de tous les enfants et adultes des Maisons qu’elles réaliseront un jardin sur une parcelle de prairie derrière la ferme. Juliette et Marion forment ...
  • "Cadran sol vert"
    “Ce 12 mai, les enfants de la Maison Vive se sont rendus à la forêt d’Ecault. Ils ont réalisé une œuvre à partir des différents végétaux trouvés sur le lieu.” (Texte et images de Sylvie, professeure en arts plastiques).
  • Chantier de la clairière des maisons
    “Avec notre duo de jardinières, “les espaces verts”, nous sommes revenues à la ferme pour une nouvelle session de résidence du 2 au 14 mai 2022 pour poursuivre le Jardin des Maisons. Nous avons réalisé le premier espace du jardin: la clairière des maisons.Son inauguration a eu lieu le 11 mai. De nombreux bras ont participé à ce chantier : Les enfants du ...
  • Naissance d'une clairière
    “Nous sommes les espaces verts, un duo de jardinières en résidence pour la réalisation du “Jardin des Maisons“. Nous étions à la ferme de Bertinghen en mai 2022. Cette session de résidence s’est clôturée par l’inauguration de la clairière des Maisons , premier espace du jardin. Voici le discours de la cérémonie d’ouverture de cette clairière : “Les maisons des enfants ...
  • Auprès de mon arbre recréé par des machines
    Ce 9 mai, les enfants du Centre de jour ont fabriqué avec Quentin, notre fabmanager, et Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour, une maquette pour rendre hommage aux arbres. Découvrez les images réalisées par Sylvie :
  • Apprentissage du ping-pong de la Maison de la Danse
    Sandrine, stagiaire de la Maison de la Danse, nous transmet cette image prise lors de l’atelier “tennis de table” proposé aux enfants en partenariat avec le club de Samer :
  • La Maison Vive et le Centre de jour au triple galop
    Ce 6 mai, les enfants de la Maison Vive et du Centre de jour ont rivalisé de prouesses équestres. “Au programme : préparation des chevaux, circuit dans le manège, courses avec les chevaux et parcours d’obstacles à pied.“ (Texte de Flora, membre de l’équipe éducative de la Maison Vive). Découvrez les images réalisées par Flora : Découvrez les images réalisées par Pierre, membre de ...
  • "Plongées en eau profonde"
    “Ce 5 mai, les enfants ont visité l’exposition “La couleur de l’eau” de Nicolas Floc’h au FRAC Grand Large – Hauts-de-France. Un grand merci à Ninon, à Keren, et bien sûr à Nicolas“. (Texte de Sylvie, professeure en arts plastiques du Centre de jour). Découvrez les images de Sylvie : Découvrez les images d’Olivier, membre de l’équipe éducative :
  • Hisse et Ho, hardis Découvreurs
    Ce 2 mai, les Découvreurs ont navigué sur la Liane dans le cadre de leurs ateliers hebdomadaires organisés avec notre partenaire, le BCK. Programme concocté par leur professeur, Benjamin : Canoë Kayak. Découvrez les images réalisées par Zélie, membre de l’équipe éducative :