L’aventure de la Vie

Les rubriques « culture artistique », « culture scientifique », « culture sportive », « culture technique », « rencontres interculturelles » témoignent de l’effervescence créative initiée par le programme « L’aventure de la vie ». La rubrique “Conférences du jeudi” permet de réécouter les interventions d’orateurs de différents horizons.

LA CULTURE ARTISTIQUE                                     LA CULTURE SCIENTIFIQUE

LES CONFERENCES DU JEUDI

RENCONTRES INTERCULTURELLES

LA CULTURE SPORTIVE                                               LA CULTURE TECHNIQUE

En 2004 sont posés les principes fondateurs du programme « L’aventure de la vie » pour organiser la vie de l’association « La Maison des Enfants de la Marine » (l’une des associations fondatrices de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ») :

« Partant d’une part, du constat que certains enfants sont en grande difficulté pour se représenter soi dans le monde, et de notre intention d’accorder une place essentielle à l’accès à la culture des jeunes accueillis d’autre part, nous avons mis en place un programme autour de deux piliers :

1) La connaissance de la vie et de la condition humaine, avec l’apport de données scientifiques en lien avec le forum des sciences de Villeneuve d’Ascq, des temps d’expérimentations (avec lunettes astronomiques, microscope, documentaires audio visuels) ;

2) La connaissance de la vie et de la condition humaine, à travers la pratique d’activités culturelles et artistiques.
Nous souhaitons ainsi compléter notre dispositif de soins et d’éducation spécialisée en assumant une fonction de transmission de savoirs de base sur la condition de l’humain, sur son environnement, sur son fonctionnement, ses aspirations philosophiques ou autres. Ainsi, le jeune accueilli trouve ici des outils à penser son existence, à développer son sentiment d’appartenance à l’espèce et à sa culture. Il est mieux armé pour s’approprier le monde et son existence.

Des séjours à l’étranger, (Arménie, Burkina Faso et autres pays d’Afrique). Essentiellement à travers « Itinérances », pour des séjours de rupture de 110 jours, mais aussi dans le cadre du projet d’école du centre de jour. La découverte d’autres cultures, la sensibilisation aux relations Sud Nord par la mise en pratique sous forme de projets d’échanges et de jumelages participent à l’éducation citoyenne et à la prise de conscience des enjeux planétaires. »

Lorsque naît l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » en 2011, ces principes sont repris et amplifiés : ils façonnent depuis cette date la vie quotidienne des unités de vie, renommées « maisons de culture ».

Chaque maison de culture travaille à l’organisation systématisée d’une pratique culturelle (activité hebdomadaire, le lundi et le jeudi, de 18h à 20h), chaque maison de culture accueille régulièrement des intervenants en arts, en lettres, en sciences, en techniques, en sports.

Des séjours de vie chez l’habitant sont aussi organisés à l’étranger. »

Pour visionner les prémices annonciatrices du programme l’Aventure de la Vie (séjour en Arménie, 1993), cliquez ici.

Pour un aperçu du programme  après vingt années d’existence, cliquez ici.


 

  • Régate nautique des coracles et présentation du Dragon Boat "Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale", suite
    Nous mettons en ligne de nouvelles photos prises le 30 juin sur les bords de la Liane à l’occasion de la régate nautique des coracles et de la présentation du Dragon Boat de notre institution.
  • Spectacle "Notre Antigone"
    Vendredi 3 juillet, enfants et jeunes de notre institution ont présenté au public le résultat de leurs apprentissages issus des ateliers bi-hebdomadaires annuel de leur Maison de culture respective. Intitulé “Notre Antigone”, les enfants et les jeunes ont revisité avec l’artiste de théâtre Marc Zammit et sous la férule du metteur en scène François Roy le texte de Sophocle. 200 spectateurs ont pu apprécié cette création ...
  • Colloque "Ce qui nous tient debout"
    Ce vendredi 3 juillet a été organisé un colloque dans les locaux boulonnais de l’Université Littoral Côte d’Opale. Cette manifestation partie prenante des Journées d’Enfance 2015 a rassemblé 120 auditeurs, et des orateurs de divers horizons académiques dont on trouvera la composition en cliquant sur lien ci-dessus.
  • Inauguration de l'exposition "L'émotion va plus vite que la pensée"
    Ce jeudi 2 juillet dans le cadre des Journées d’Enfance 2015 a eu lieu le vernissage de l’exposition “L’émotion va plus vite que la pensée” . Cette exposition photos est issue de la formation annuelle organisée en interne par l’institution à l’attention de ses équipes éducatives. La formation a été organisée par Philippe Richard, François Roy et Gérard Tonnelet. Il s’agissait pour les ...
  • Participation à la Fête de la mer 2015 : programme à télécharger
    Les enfants et les jeunes participent au grand rassemblement bi-annuel de voiliers (130 000 spectateurs lors de la précédente édition). Un stand “Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale” est animé du 10 au 14 juillet 2015 sur le pont Marguet, entre le quai Gambetta et le bassin Napoléon de Boulogne-sur-mer. Le stand sera animé par nos enfants et nos jeunes ...
  • Dans le cadre de l’activité de notre conseil scientifique, l’enquête sur le sentiment d’appartenance de nos jeunes au territoire débute ce mois samedi 4 juillet et se poursuivra dans les mois à venir.
  • Inauguration de l'exposition "Ce qui nous tient" au FRAC Nord Pas-de-Calais, suite
    Retrouvez les photos de quelques œuvres créées par les enfants et les jeunes du Centre de Jour et de la Maison Vive dans le cadre de l’exposition inaugurée dimanche 28 juin ici :
  • Régate nautique des coracles et présentation du Dragon Boat "Les Maisons des Enfants de la Côte d'Opale"
    Ce mardi 30 juin 2015, dans le cadre des Journées d’Enfance 2015, les Maisons de culture de notre institution ont concouru sur la Liane à bord de leur coracle. Ces bateaux ont été construits tout au long de la saison culturelle par les enfants et les jeunes, avec Fabrice et Vincent, archéologues INRAP, et Aurélie et Kevin, de l’association Chalcophore. La régate ...
  • Inauguration de l'exposition "Ce qui nous tient" au FRAC Nord Pas-de-Calais
    Ce dimanche 28 juin 2015, les enfants et les jeunes des Maisons de culture de notre institution ont inauguré l’exposition “Ce qui nous tient” au FRAC Nord Pas-de-Calais. Issue du travail réalisé pendant plusieurs mois dans le cadre des ateliers d’arts plastiques du Centre de Jour et de la Maison Vive, et dans le cadre d’un partenariat avec le Fonds Régional ...
  • Ce mardi 23 juin a eu lieu l’installation de l’exposition “Ce qui nous tient” réalisée par les enfants et les jeunes de la Maison Vive et du Centre de Jour sous la férule de leur professeur d’arts plastiques Sylvie Mestre. Cette exposition sera inaugurée à 15h dimanche 28 juin, au FRAC Nord Pas-de-Calais et sera ouverte au public jusqu’au 23 août ...