La Maison qui frissonne

Résidence art-science organisée en juin 2024, avec le soutien de l’entreprise Inelys et de la Fondation Marc Rohrbach sous l’égide de la Fondation de France.

Les enfants et les équipes réalisent avec Viliina Koivisto et Mark Nixon une structure artistique dans le jardin de leur lieu de vie sis au 130, boulevard Raymond Splingard à Outreau.

Découvrez les articles publiés à l’occasion de cette résidence :

  • Un camion pour s'assoir
    Ce 19 juin, Aurélien a amené avec son camion le ciment permettant de construire les flancs de la Maison qui frissonne et donc ensuite de fixer les murs, la toiture mais aussi les bancs pour que tout le monde puisse s’y assoir. Andy et Ludovic avaient préparés les coffrages permettant l’accueil à la taille exacte du ciment ; trois mètres ...
  • "Clin d'œil à Viliina et Mark"
    “Ce 13 juin, les enfants de la Maison Vive ont souhaité retourner à la forêt d’Ecault où lundi nous avions avec l’aide de Viliina et Mark construit notre cabane. Les enfants étaient curieux de savoir si « elle était toujours là ? » Et bien non seulement elle était toujours debout mais nous l’avons encore améliorée et renforcée. Voilà le petit ...
  • Yanis et le camion toupie
    Ce 12 juin, Yanis, enfant de la Maison Vive, a découvert le camion conduit par Daniel ; Daniel a apporté du ciment pour construire les pieds de la Maison qui frissonne. Julien et Manuel ont étalé 3,5 mètres cubes de ciment. 1,8 autre mètre cube constituera les bancs de la structure. Une fois le ciment séché, Julien et Manuel ont répandu du ...
  • Et maintenant le sol et les fondations de la Maison qui frissonne
    Ce 11 juin, Julien et Manuel creusent l’emplacement de la Maison qui frissonne pour aménager son plancher et ses fondations.
  • Regards et paroles croisés à propos de la meilleure façon d'inventer la cabane à soi
    Ce 11 juin, Johanna, Dany et Louis, enfants du Centre de jour, ont rencontrés Viliina et Mark au Fablab de notre association pour présenter leurs créations réalisées avec Sylvie, professeure en arts plastiques et Olivier, membre de l’équipe éducative. Les enfants, Sylvie et Olivier, avec le soutien de Quentin, étaient ces dernières semaines en quête de la cabane personnelle idéale. Viliina ...
  • "Une nouvelle aventure"
    “Ce 10 juin, les enfants de la Maison Vive ont emmené Viliina et Mark dans la forêt d’Ecault pour jouer les Robinsons. Regarder autour de soi. Ramasser des branches, les assembler et voilà notre cabane tipi. Tout le monde a mis du cœur à l’ouvrage. Merci à Viliina et Mark pour nous avoir aider au transport « des petites branches»😉” (Texte ...
  • La Maison du Cirque accueille Viliina et Mark
    Ce 10 juin, la Maison du Cirque a rencontré Viliina et Mark pour partager le goût partagé pour la création ; Viliina et Mark ont assisté aux premières minutes de l’atelier des enfants avec leur professeur Romuald, puis Viliina et Mark ont présenté leur travail et le projet “Maison qui frissonne“.
  • Terrassement qui frissonne
    Ce 10 juin, Julien et Manuel ont commencé le chantier permettant de construire les fondations de la “Maison qui frissonne“. Première étape : le terrassement. Pour établir l’exacte mesure de la terre à excaver, Manuel a utilisé un laser.
  • Kapla partie avec Viliina et Mark
    Ce 8 juin, Viliina et Mark ont présenté aux enfants de la Maison des Découvreurs leur travail et le projet “Maison qui frissonne” puis ont joué une partie de Kapla pour construire chacune, chacun sa cabane :
  • Fabrique de pétales
    Ce 7 juin, des enfants de la Maison de la Danse et de la Maison de la Musique ont construit avec Viliina et Mark des “pétales”, ces pièces oh combien importantes de la “Maison qui frissonne” à venir. Découvrez les images réalisées lors de cet atelier :
  • Ready, steady, go !
    Le chantier de la Maison qui frissonne se prépare pour un commencement des opérations de construction ce lundi 10 juin. Viliina et Mark rencontrent les enfants des Maisons pour leur présenter leur travail, comment ils ont pensée et conçue cette structure dédiée à la contemplation, la méditation, la rêverie. Rendez-vous le 2 juillet pour l’inauguration. Découvrez les images réalisées ce jour :