A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Bonjour chers ami(e)s, et enfants à Boulogne,
Voilà depuis le 25 mars 2020, je suis aussi confinée, comme vous à Boulogne, comme 1, 3 milliards d’Indiens et comme tous les éléphants domestiqués au Kerala.
J’ai donc tout mon temps pour vous donner de mes nouvelles.
L’état du Kerala, où je vis, aime beaucoup les éléphants, nous figurons sur l’emblème du gouvernement. Nous avons un dieu, qui a une tête d’éléphant, appelé Ganesh, que plus d’un milliard d’hindous vénèrent. (L’hindouisme est une religion majoritaire en Inde, l’inde a une constitution laïque).
Autant vous dire que les gens m’adorent et je le mérite, étant la plus gentille éléphante du Kerala.
J’ai un patron qui se charge de me trouver du travail, soit dans la forêt, soit dans les fêtes des temples où je suis carapaçonnée d’or. Mon cornac ou “mahout” m’accompagne tous les jours, il vit avec moi. Il se charge de me nourrir, je mange 250 kgs de branches de palmier chaque jour, mais je me régale de petits suppléments tels un régime de bananes ou du sucre de canne brut, vous pouvez m’en donner, je suis très gourmande.
Mon cornac me fait ma toilette il me lave avec beaucoup d’eau et me brosse avec la fibre de noix de coco, enveloppe végétale de la noix de coco qui sert de brosse.
Pour la toilette, j’utilise également ma trompe qui est vraiment la partie de mon corps qui me sert à longueur de temps.
“La trompe de l’éléphant est l’allongement de son nez et de sa lèvre supérieure. C’est un organe puissant constitué d’environ 15 000 muscles qui lui permet de réaliser des gestes indispensables à sa vie quotidienne. Elle lui sert à sentir, à toucher, à saisir des aliments, des objets ou encore à caresser les membres de sa famille. Elle lui permet d’aspirer jusqu’à 10 litres d’eau pour les verser ensuite dans sa bouche, s’asperger lors de sa toilette ou de celle des petits. En s’enroulant autour d’une branche, la trompe peut la casser ou l’écarter. La trompe des éléphanteaux leur permet de s’accrocher à leur mère lors des longs trajets. C’est un véritable outil à tout faire.”
Le cornac me donne aussi mes médicaments, nous avons nos médecins ayurvediques traditionnels qui nous suivent de près et nous prescrivent des traitements puissants à base de plantes.
La population d’éléphants domestiqués au Kerala est d’environ 800, appartenant soit à des temples soit à des particuliers, comme moi. Il existe aussi un nombre important d’éléphants sauvages dans la montagne du Kerala.
Je vous parlerai d’eux dans les prochains courriers.
Gros bisous de Shila