La maison de la danse

Sise à Outreau, sur la deuxième aile du 130, boulevard de Splingard, La Maison de la Danse accueille douze enfants de sept à dix-huit ans, dans des locaux récemment rénovés. L’édifice est bâti sur un vaste terrain qui permet à tous de « respirer », assez loin de la zone d’aménagement concerté de la commune. L’équipe encadrante est composée, comme celle des autres maisons, de deux maîtresses de maison, quatre éducateurs et éducatrices et un chef de service éducatif.

En plus de l’accompagnement socioéducatif traditionnel, les enfants accueillis bénéficient de l’apprentissage de la danse, deux soirs par semaine, le lundi et le jeudi, de 18 h à 20 h. Un choix a été opéré par l’équipe éducative et les enfants, quant au type de danse à pratiquer : la danse urbaine, et plus spécifiquement le « hip hop » a eu les faveurs de tous. Notons tout de même que les enfants avaient été initiés à la danse contemporaine en 2012.
Maurice Béjart disait « La Danse, un minimum d’explications, un minimum d’anecdotes et un maximum de sensations ». Afin de permettre aux enfants de profiter pleinement du bien-être et des ressentis consécutifs à la pratique de cet art, nos ateliers sont animés par une danseuse chorégraphe professionnelle, pédagogue et assez fine dans le rapport enseignant – enseigné. Elle tient en effet compte des limites et des capacités de chacun des participants, tout en insufflant une ambiance conviviale et néanmoins respectueuse des règles de l’art qu’elle enseigne.
Elle encourage, reprend les uns et les autres, avec le souci de ne pas heurter, de ne pas décourager, mais d’amener les enfants à se surpasser, à aller puiser au fond d’eux-mêmes, des ressources qu’ils ne pensaient pas posséder. Ne dit-on pas bien dans son corps, bien dans sa tête ?

« Danser, c’est la santé », leur répète-t-elle en les amenant à découvrir des facettes insoupçonnées de leur talent. La technique employée est celle de la danse urbaine, encore appelée « street dance ».
Comme dans les autres maisons, les enfants présents ont choisi d’être accueillis en ces locaux qui couvrent deux étages. Le rez-de-chaussée est occupé par la cuisine, la salle à manger, les sanitaires et les espaces de jeux. C’est aussi dans cet espace que se font les réunions et les rencontres avec les parents.
L’étage quant à lui est occupé en grande partie par les chambres à coucher. Chacun bénéficie d’une chambre individuelle avec salle des bains personnelle. Une pièce est mise à la disposition des enfants qui souhaitent s’isoler pour effectuer leur travail scolaire. C’est aussi cette pièce qu’utilise l’enseignante qui vient dispenser des cours de soutien.

Contact
Chef de service : Sandrine Loggia
Adresses de la chef de service et de Maison de la Danse :
130, boulevard Raymond Splingard, 62230 Outreau
Tel : 0391901145
Fax : 0321319649
Email : s.loggia@mecop.fr


Les Dernières News :