La maison de la musique


La Maison de la Musique est située dans la commune d’Outreau. Elle occupe une des deux ailes du bâtiment du 130 boulevard de Splingard.

Elle accueille un groupe vertical de douze enfants de sept à dix-huit ans. Deux maîtresses de maison, quatre éducateurs et éducatrices et un chef de service éducatif encadrent ces enfants dans une ambiance où le soin éducatif et le culturel s’entrecroisent et se complètent.

La vocation première de la maison est d’offrir un cadre et un environnement propices à l’épanouissement psychoaffectif et éducatif des enfants accueillis. Ils bénéficient donc de soins et d’un accompagnement socio éducatif dits traditionnels, auxquels viennent se greffer la découverte et l’apprentissage d’un instrument de musique. Les enfants (qui choisissent d’être accueillis dans cette maison) peuvent s’initier à la guitare, au piano, à la batterie et aux percussions.

Comme dans les autres Maisons de l’association, les enfants (et les adultes qui le souhaitent) reçoivent les enseignements d’un professionnel, deux fois dans la semaine, le lundi et le jeudi, de 18 h à 20 h.

La Maison de la Musique n’a effectivement pas vocation à se substituer aux établissements traditionnels tels les conservatoires de musique où les apprentissages font d’abord la part belle aux initiations théoriques. Dans nos ateliers, nous privilégions la découverte et l’approche directe de l’instrument à travers le toucher et l’écoute. Nous tentons ensuite d’utiliser la musique comme moyen d’expression ; et l’imitation comme base de cet apprentissage instrumental.

Au fur et à mesure des séances d’entraînement et des répétitions, l’enfant acquiert un ensemble de connaissances théoriques et pratiques, d’abord en regardant, puis en imitant l’intervenant ou la personne à côté de lui. Le don d’imitation (la faculté de reproduire une œuvre exécutée par une tierce personne) n’est pas le fruit du hasard. Pour imiter il faut d’abord comprendre, enregistrer, mettre place des gestes, perfectionner ces gestes et enfin interpréter ; tout un savoir-faire et un savoir-être que nous stimulons, que nous « cultivons » chez ces enfants souvent marqués par leur parcours de vie. La démonstration est faite qu’ils sont capables de compréhension, d’enregistrement et d’interprétation, comme n’importe quelle autre personne.

Les ateliers de musique se passent dans une ambiance conviviale, car aucun esprit de compétition ne plane dans l’air. Nous ne courrons pas non plus après des résultats. Enfants et adultes apprennent à leur rythme dans une atmosphère d’entraide. Tout est mis en œuvre pour ne pas décourager ceux qui ont quelque mal à avancer. Même si les résultats ne sont pas la première chose recherchée, ils sont au rendez-vous, car certains enfants ont déjà des niveaux respectables en pratique instrumentale. D’autres arrivent à se surpasser, à aller puiser au fond d’eux-mêmes, des ressources qu’ils ignoraient posséder.

« La musique est la langue des émotions », disait Kant. A travers elle, les enfants se découvrent et « se disent », à la Maison de la Musique. Ils jouent, se jouent, écoutent, s’écoutent et se laissent écouter de plus en plus ! Ils discernent que leurs ressentis ont un sens, une signification. Alors ils s’expriment à travers eux, se questionnant en même temps.

La Maison de la Musique occupe les deux niveaux du bâtiment. Au rez-de-chaussée se trouvent la cuisine, la réserve, les sanitaires et les espaces de vie : salle à manger, salle des activités, salle de télévision. A l’étage, ce sont des chambres individuelles dont deux seulement ne disposent pas de douches. Pour celles-ci, une salle d’eau est mise à disposition sur le palier.

Contact
Cheffe de service : Lumina Henon
Adresse :
130, boulevard Raymond Splingard, 62230 Outreau
Tel : 0391901148
Fax : 0321319649
Email : L.henon@mecop.fr


Les Dernières News :

  • Halloween pour une fin de vacances studieuses
    Les vacances de la Toussaint ont été studieuses pour six enfants des Maisons des Enfants de la Côte d’Opale. Ayant été « castés » en septembre dernier par un couple de professionnels de la production cinématographique pour les besoins d’un court métrage, ils ont été sélectionnés sur une vingtaine d’enfants. L’exercice consistait en l’écriture d’un scénario, puis le tournage du film. La première partie ...
  • Dimanche 15 juin 2014, les musiciennes et musiciens de la Maison de la Musique présenteront leurs compositions lors du festival “Label Guit’Art”. Corinne Marienneau, marraine du spectacle “Dis moi…” et artiste invitée des ateliers de la Maison de la Musique, viendra animer des ateliers le week-end des 14 et 15 juin, afin de donner des conseils aux musiciens amateurs désireux de progresser.
  • Week-end musical avec Corine Marienneau
    En plus de s’entrainer les lundis et jeudis de 18 à 20 h, les jeunes de la maison de la musique ont profité, comme depuis deux ans, d’une master class avec leur marraine, Corine Marienneau. Objectifs avoués de ce stage : peaufinage des nouvelles compositions de groupe et travail individuel avec chaque enfant. Tantôt à la guitare, tantôt à la bass, ...
  • Ça fait si mal et on a peine à admettre que l’été recule. Oui il s’en va inexorablement, même si nous nous entêtons à mettre des tee-shirts comme pour convier le soleil de plus en plus avare de ses vivifiants rayons ; soleil d’or et de plomb qui a si bien hâlé, même dans le Pas de Calais, nos peaux de ...
  • On dit qu’un vent d’inspiration aurait soufflé sur l’unité « Musique » du lundi 15 au jeudi 18 avril dernier ; un vent d’inspiration insufflé par la marraine Corine MARIENNEAU, venue pour des masterclasses comme le prétendait la rumeur. On dit que la marraine a été agréablement surprise de constater que des chansons étaient déjà écrites par les enfants et que, ...
  • Une rumeur est née dans les couloirs et les escaliers de l’unité Musique. Lorsqu’on en a pris la mesure, elle alimentait déjà toutes les discussions du coucher. Comment mesurer combien elle était fondée ? Inlassablement, elle s’est nourrie des interrogations des uns et des autres ; et comme personne ne l’étouffait, elle a enflé.  « Il paraît que c’est sûr ...
  • Le temps nous a sourit un peu plus aujourd’hui que les jours précédent, nous en avons profité pour faire des photos avec nos instruments.
  • LE VISAGE DE L’ACTUALITÉ  En toute discrétion et en toute simplicité, Corinne, bassiste du groupe Téléphone, vient de passer deux jours à Outreau, au sein de la Maison des Enfants de la Côte d’Opale. Elle a répondu à l’invitation de Joseph Bako, chef de service éducatif, chargé de la maison de la musique. Pour les enfants qu’elle accompagne depuis deux jours dans ...
  •  L’idée de s’essayer à la composition musicale à travers la création de la musique du répondeur institutionnel a tout de suite séduit les enfants de l’unité Musique. « Ca va être chouette, mais comment on fait ? On commence par quoi ? A partir de quoi ? » Telles ont été leurs premières interrogations. Nous avons commencé par tenter de créer une atmosphère, un environnement et ...