La Maison Vive

Chutez-vous.indd

La Maison Vive est un dispositif d’accueil spécialisé qui a pour objectif de répondre aux besoins des enfants ou des adolescents dont les difficultés importantes sont souvent à mettre en lien avec une réelle souffrance psychique.

C’est donc une prise en charge globale, socio-éducative et thérapeutique, qui est mise en œuvre afin de répondre au mieux aux problématiques de chacun.

Pour ce faire il existe un protocole de fonctionnement et de partenariat passé entre notre association et le service de pédopsychiatrie de Camiers.

Effectif : 8 jeunes filles ou garçons, 4 places d’externat, 4 places d’internat.

Composition de l’équipe : une directrice, un directeur adjoint, un chef de service, 4 éducateurs, un veilleur de nuit, une maîtresse de maison.

Le temps de prise en charge : 9 mois renouvelable une fois.

Contenu des ateliers éducatifs et culturels : arts plastiques, gymnastique, équitation.

Contact
Chef de Service : Yannick Coppin
Adresses du chef de service et de la Maison Vive :
264 rue du four à chaux 62280 Saint Martin Boulogne
Tel : 0321313034
Fax : 0321319649
Email : Y.Coppin@mecop.fr

Tel de la Maison Vive : 03 21 31 30 34


Les Dernières News :

  • Liens intergénérationnels : La Maison Vive rencontre l'EHPAD notre dame de Boulogne
    Dans la continuité des idées formulées par M. Legros dans la lettre du directeur du mois de novembre 2014, le 8 janvier dernier les enfants et leurs éducateurs ont rencontré et partagé un après-midi avec les résidents de la maison l’EHPAD notre dame de Boulogne. Ces liens intergénérationnels permettent à l’enfant, à la fois de se décentrer de son ego, et de ...
  • Images de l'atelier hebdomadaire en arts plastiques
    Les enfants de la Maison Vive, chaque semaine, créent avec leur professeur : Sylvie Mestre, des œuvres picturales. Certaines de ces créations ont déjà été exposées au musée de Boulogne sur mer, d’autres le seront sur le site dunkerquois du FRAC Nord Pas-de-Calais en juillet prochain. Découvrez quelques images prises lors d’une séance récente :
  • Co-construction des savoirs, savoirs faire et expériences vécues 2015 : c'est parti !
    Cette année encore et pour sa troisième édition (voir un exemple ici pour 2013 et un autre exemple ici pour 2014), la formation animée par Vincent Laborey, ancien directeur de la Cité des Sciences et de l’Industrie, et Emmanuel Paris, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre institution, réunit adultes et futurs adultes au café théâtre Michel Lafond pendant deux jours. Le thème de ...
  • La Maison Vive au Musée en Herbe
    Mercredi 17 décembre, la Maison Vive a visité La Bande à Niki, au Musée en Herbe par l’entremise de Sylvie Mestre, professeur de l’atelier en arts plastiques de notre institution et de Jean-Paul Demoule, membre de notre conseil scientifique, commissaire scientifique de cette exposition. Super journée à Paris pour finir cette année, dans les décorations et l’ambiance de Noël, en lien avec ...
  • Retrouvez sous forme de vidéo les images de notre animation du musée de Boulogne sur mer le 20 novembre dernier dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.  
  • Café théâtre Michel Lafond : concert de « Téléphomme »
    Un grand merci au groupe pour ces deux concerts endiablés les 2 et 3 décembre, ainsi que la rencontre avec les enfants du Centre de Jour. Plus d’informations ici.
  • Images du 20 novembre au château-musée de Boulogne sur mer
    Retrouvez les photographies prises le 20 novembre lors de l’animation du musée de Boulogne sur mer par les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale autour du thème des masques d’Alaska, et dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant. Cliquez sur chacune d’elles pour les agrandir et les télécharger.
  • Café théâtre Michel Lafond : représentation théâtrale de la compagnie « Teatro Picaro » : « Fabula Buffa »
    Un grand merci à Ciro et Fabio pour ces deux représentations hilarantes les 18 et 19 novembre, ainsi que la belle rencontre avec les enfants du Centre de Jour. Plus d’informations ici.
  • Deuxième séance mensuelle de l’atelier « Coracles »
    Mercredi 13 novembre, Fabrice et Vincent (Institut National de Recherches en Archéologie Préventive) ainsi qu’Aurélie et Kevin (association « Chalcophore »), ont continué à fabriquer avec les adultes et les futurs adultes de l’institution les coracles. Un premier de ces navires est terminé, six autres seront construits d’ici juin 2015, afin que chaque maison de culture ait son embarcation. Ce premier Coracle sera ...
  • Venus jouer deux soirs de suite au café théâtre de la maison d’enfants, en parallèle du séminaire de Vincent Laborey, Evelyne Cohen et Benjamin Ducasse sont venus rencontrer les enfants de la maison vive pour leur parler musique, émotions et vibrations… Rencontre musicale à la maison vive par LucieOp
  • La séance d’équitation du vendredi, à Melville, emporte toujours un franc succès auprès des enfants de la Maison Vive. Charlotte, Adrien, Thomas et Enzo ont même pu s’essayer au Polo, avec en prime quelques chutes spectaculaires !… Heureusement, les seules douleurs entraînées furent celles au ventre, dues aux crises de fou rire.
  • Récemment à la Maison Vive s’est opérée une transformation… Trois des enfants ont été affectés… Un adulte aurait été victime de cette contagion !? La maison elle-même s’est vue envahie d’êtres inquiétants… Jugez plutôt !   Après…
  • La Maison Vive fête l'hiver
  • Et oui, le roi de la sagaie demeure à la maison vive, c’est Louis : technique irréprochable, geste parfait.
  • Les séances d’équitation se poursuivent au fil des semaines et chacun progresse à son rythme. Aller chercher les poneys dans la pâture est un nouvel enjeu pour diversifier  les choses. Mais la partie soin demeure une étape importante dans l’approche du cheval, qui permet de se familiariser avec son animal, de le rencontrer dans une certaine “intimité”, d’apprendre les noms des ...
  • La sophrologie, c’est aussi aller en forêt pour oxygéner ses poumons, son cerveau. Ecouter les oiseaux, sentir les différentes effluves au gré du déplacement sur le chemin, toucher les matières diverses (écorces, mousses, pétales de fleurs, …), sont autant d’expériences d’éveil des sens dans ce contexte bucolique. Mais prendre un temps pour tenter de puiser l’énergie des arbres, celui du chêne, ...
  • Petite nouveauté au cours de cette séance de sophrologie : des gros ballons pour se détendre le dos, se masser le ventre, s’enrouler dessus, tester son équilibre, bref pour apaiser toutes les fatigues, toutes les tensions du quotidien subies par nos jeunes et parfois par les adultes.
  • Selon Aristote « la musique adoucit les mœurs »,  en cela qu’elle fait partie de ces loisirs nobles qui n’ont d’autre finalité que le plaisir qu’on y goûte – indépendamment du délassement qu’elle procure. Cela se vérifie encore dans le cadre de notre activité musique avec la découverte de nouveaux instruments d’origine africaine ou brésilienne.   Les cours de guitare dispensés par Baptiste sont aussi ...
  • Mais qui donc, communs des mortels et ignorant de la matière, peut dire sans hésitation ce qu’est la sophrologie ? Ces images peuvent donner quelques indications sur ce que cette discipline revêt et sur ce qu’elle procure en terme d’attitude apaisante, calmante et apporte  en aide à la concentration.  
  • Aujourd’hui création de mini percussions faites avec des capsules de cannettes. Au programme, il faut mesurer, scier, applatir, marteler, décorer à la pyrogravure, faire les réglages pour obtenir la meilleure sonorité. Cet instrument servira à nous accompagner pour les chants africains : Toué toué … Chacun est concentré pour réaliser le plus bel ouvrage.
  • Dernièrement les enfants de la maison vive ont réalisé une animation accessible sur ce lien.