Le centre de jour

MECOP SportL’effectif :
La directrice, le directeur adjoint, le chef de service, le professeur des écoles, l’éducatrice spécialisée, deux éducateurs techniques,  l’éducateur sportif et le cuisinier.
16 élèves peuvent être accueillis par ce service. En principe nous recherchons une parité entre les élèves issus de nos maisons d’enfants et ceux issus des services éducatifs extérieurs à notre association.

Depuis la rentrée scolaire 2012, le centre de jour est devenu mixte, et les élèves qui ne sont plus dans l’obligation scolaire (plus de quinze ans) bénéficient d’un programme d’accompagnement préparatoire aux formations professionnelles et à l’insertion sociale. Les deux supports de travail possibles sont la mécanique auto ou les métiers de l’hôtellerie.

Les temps de prise en charge vont de six mois à deux ans maximum.
Le centre de jour est un lieu de remobilisation du désir d’apprendre. Pour cela nous nous appuyons sur des supports  culturels, sportifs, des temps de classe, des projets exceptionnels, le tout dans une recherche permanente du bien vivre ensemble.

Les supports culturels sont ceux qui profitent à toute notre maison : une fois par mois une résidence d’artiste qui produit un spectacle le mardi ou mercredi soir et une rencontre le mercredi après-midi pour un temps d’échange ou d’atelier artistique. C’est aussi la découverte d’un certain nombre d’évènements et de productions issus de la programmation locale (le centre G. Brassens, le théâtre du Rollmops…).

Les supports sportifs sont tout d’abord une régularité des activités physiques sous forme de cycles, en utilisant les outils de la commune pour la pratique des sports collectifs. Mais ce sont aussi des cycles dans le cadre d’un partenariat avec la communauté de commune du boulonnais (canoë kayak, piscine, char à voile).
Les temps de classe, ils sont un moment privilégié ou l’enfant bénéficie de conditions privilégiées pour se rassurer sur ses capacités, intégrer les codes et comportements nécessaires à un bon retour vers une scolarité spécialisée ou normalisée.

La programmation pédagogique annuelle inclut un atelier théâtre hebdomadaire, un projet en arts plastiques (Fonds Régional d’Art Contemporain Hauts-de-France et Musée de Boulogne-sur-mer) et un projet scientifique (Fondation SEED (Schlumberger Excellence in Educational Development).

Chacune de ces actions culturelles annualisées sont menées conjointement par l’équipe et les représentants des institutions partenaires.

Les projets exceptionnels visent la possibilité d’aller à la rencontre de l’autre afin d’aider l’enfant à mieux se connaître et lui permettre de formuler et de mettre en oeuvre pour sa vie future ses prochains défis.

Contact
Chef de Service : Yannick Coppin
Adresses du chef de service et du Centre de Jour :
264, rue du four à chaux, 62280 Saint Martin Boulogne
Tel : 0321313038
Fax : 0321319272
Email : y.coppin@mecop.fr


Les Dernières News :