Jeudi 28 Juin 2012 : Traversées

Pirogue sur le Grand Site des Deux Caps

Dans le cadre des Jeux Olympiques, cinq jeunes des « Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », accompagnés d’un éducateur, parcourront les vingt-trois kilomètres qui séparent Sangatte de Boulogne-sur-Mer en pirogue à six places.

Grâce à un partenariat avec le Club de Canoë Kayak de Boulogne (BCK), les jeunes suivent un programme d’entraînement depuis le mois de mars.

A l’issue de cette performance symbolisant le périple d’Héraklès le long de la côte africaine vers l’Occident, la pirogue accostera sur la plage de Boulogne-sur-Mer dans l’après-midi. Là, ils seront accueillis par Didier Hoyer, double médaillé olympique, et par la population boulonnaise.

C’est dans cette ambiance festive que s’ouvriront les « Journées d’Enfance » de l’association.

17 heures, sur la plage de Boulogne-sur-Mer.

Le déjeuner sous l’herbe de Laurent Védrine

Projection du film « Le déjeuner sous l’herbe » (2011).

Le 23 avril 1983, en plein banquet organisé par l’artiste Daniel Spoerri et réunissant une centaine de personnes dans le parc du château du Montcel à Jouy en Josas, les plateaux des tables sont emmenés et déposés au fond d’une vaste tranchée, d’une quarantaine de mètres de long, que vient de creuser une pelleteuse. Tout est laissé en place : nappes, assiettes, couverts, verres, bouteilles, plats, vases de fleurs et même objets personnels intentionnellement déposés. Près de trente ans plus tard, en juin 2010, l’anthropologue Bernard Müller et l’archéologue Jean-Paul Demoule organisent sur le site des fouilles archéologiques en présence de certains participants au banquet de 1983 ainsi que de Daniel Spoerri. Le réalisateur Laurent Védrine a filmé ces moments et leurs personnes et exploré les archives d’époque pour proposer une aventure audiovisuelle, mémorielle et archéologique intitulée « Le déjeuner sous l’herbe ».

Après la projection du film, une discussion sera organisée avec la salle en présence de Jean-Paul Demoule et Bernard Müller. Philippe Bouchez donnera également le point de vue d’un psychanalyste.

18h30, Cinéma Les Stars, 18 rue Nationale, Boulogne-sur-Mer
Entrée libre sur réservation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *