Les apparences sont souvent trompeuses (lettre d’Océane)

Bonjour,

Je suis repartie dans une famille et j’ai effectué un stage à SOS Village d’Enfants qui se situe à kara, au nord-est du Togo. Le stage était d’une durée de 2 semaines. Je me suis occupée
de petits enfants âgés de 3 à 4 ans.

Le stage consistait à s’occuper des enfants. À leur faire faire du sport, des jeux des chansons, etc.

Les horaire étaient les suivants : le matin de 8h à 11h et l’après-midi de 15h à 16h.

J’ai assisté à une messe où les jeunes chantaient. Nous étions très nombreux. À la fin de la cérémonie, le personnel de SOS Village d’Enfant distribuait les cadeaux aux enfants.

J’ai rencontré des personnes sympa qui m’ont fait découvrir leur métier.

Avec ma deuxième famille je suis allée dans leur village d’enfance ou j’ai pu assister à une danse Kabian. Cette danse consiste à se laisser aller avec le rythme de la musique. Les danseurs avaient des couteaux et avec leurs gestes, ils essayaient de se couper mais ils ne se blessaient pas car ils savaient contrôler leurs mouvements.

Tout cela était très impressionnant à voir pour la première fois. Les gens étaient déguisés n’importe comment. Par exemple un homme était déguisé en femme enceinte.

J’y suis allée avec Christine ; c’est chez elle que je logeais pendant ces quinze jours. Cette maman est très gentille avec un grand cœur. Au premier coup d’œil elle me donnait l’impression d’une femme méchante ; mais je me suis trompée, c’est une femme en or, pleine de valeurs. Elle me considère comme sa propre fille. Elle ne m’a jamais mis à l’écart. Je ne l’oublierai jamais. Le jour de Noël elle m’a offert un habit alors qu’elle n’était pas obligée. Là je peux dire que les apparences sont souvent trompeuses !!!

Océane