Les comités de pilotage des partenariats culturels

Plusieurs partenariats, en cours ou en développement, enrichissent les saisons culturelles de l’association.
Afin que les enfants, les jeunes, les personnels, puissent occuper une place décisive dans la dynamique de ces partenariats, un mode de gouvernance a été défini en réunions les 8 et 9 juillet 2014 par la direction et les chefs de service. Cette organisation permet par ailleurs de coordonner les pôles culturels au service du thème de la saison (saison 2014-2015 : « Ce qui nous tient » ; saison 2015-2016 : “Chemin faisant” ; saison 2016-2017 : “Où est ton courage ?” ; saison 2017-2018 : “Trait d’union” ; saison 2018-2019 : “Y’a d’la joie”).
L’organisation retenue a pour objectif de restreindre la charge de travail afférente à la menée de ces partenariats. Elle a été pensée par conséquent pour faciliter la planification des activités des Maisons de culture en relation avec des institutions culturelles (principe de la fluidité), et permettre une plus grande circulation des contenus culturels entre Maisons (principe de la transversalité).
Dans ce dispositif, le « Centre de Jour » occupe une place centrale ; c’est en effet la plateforme de diffusion des savoirs de l’association.

Cahier des charges des partenariats culturels

Comité de pilotage pôle international

Comité de pilotage pôle communication

Comité de pilotage pôle muséographie

Comité de pilotage pôle patrimoine

Comité de pilotage pôle sciences