Les Journées d’Enfance

Les JOURNÉES D’ENFANCE

 

28 juin – 2 juillet 2012

 

Programme

 

Quel temps est-il ?

 

—————————————————————————

 

Imparfait, passé composé, passé antérieur, passé simple : la langue a prévu bien des temps pour réaliser le passé, mais qu’en est-il dans notre vie ?

 

Pendant cinq jours, Boulogne-sur-Mer va actualiser sa mémoire, son patrimoine, son identité au fil d’épopées vécues par les habitants et l’association des « Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».
Pendant cinq jours d’animations en public, les enfants, aidés par des éducateurs, des sportifs, des philosophes, des psychanalystes, des danseurs, des écrivains, des acteurs de théâtre, des archéologues, des ingénieurs physiciens, des universitaires, des entrepreneurs, des cinéastes, des reconstituteurs historiques, des spécialistes de la mise en patrimoine, ainsi que par une roulotte du début du XXe siècle, vont réengendrer l’espace et le temps de leur existence.

 

Du 28 juin au 2 juillet 2012 la ville aura, comme les enfants de l’association, tous les âges.

 

Présent : je vois.

Passé simple : je vis.

Futur : je vivrai.

 
 
 
 

Avec le concours financier du Département du Pas-de-Calais

 

Jeudi 28 juin : « Traversées »

 

17h : « Pirogue sur le Grand Site des Deux Caps »

—————————————————————————

 

Dans le cadre des Jeux Olympiques, cinq jeunes des « Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », accompagnés d’un éducateur, parcourront les vingt-trois kilomètres qui séparent Sangatte de Boulogne-sur-Mer en pirogue à six places. Grâce à un partenariat avec le Club de Canoë Kayak de Boulogne (BCK), les jeunes suivent un programme d’entraînement depuis le mois de mars.
 
A l’issue de cette performance symbolisant le périple d’Héraklès le long de la côte africaine vers l’Occident, la pirogue accostera sur la plage de Boulogne-sur-Mer dans l’après-midi. Là, ils seront accueillis par Didier Hoyer, double médaillé olympique, et par la population boulonnaise. C’est dans cette ambiance festive que s’ouvriront les « Journées d’Enfance » de l’association.

 
 
 
 

– Sur la plage de Boulogne-sur-Mer, à proximité de « Nausicaa » –

 

18h30 : « Le déjeuner sous l’herbe », de Laurent Védrine

—————————————————————————

 

Projection du film « Le déjeuner sous l’herbe » (2011).
Le 23 avril 1983, en plein banquet organisé par l’artiste Daniel Spoerri et réunissant une centaine de personnes dans le parc du château du Montcel à Jouy en Josas, les plateaux des tables sont emmenés et déposés au fond d’une vaste tranchée, d’une quarantaine de mètres de long, que vient de creuser une pelleteuse. Tout est laissé en place : nappes, assiettes, couverts, verres, bouteilles, plats, vases de fleurs et même objets personnels intentionnellement déposés. Près de trente ans plus tard, en juin 2010, l’anthropologue Bernard Müller et l’archéologue Jean-Paul Demoule organisent sur le site des fouilles archéologiques en présence de certains participants au banquet de 1983 ainsi que de Daniel Spoerri. Le réalisateur Laurent Védrine a filmé ces moments et leurs personnes et exploré les archives d’époque pour proposer une aventure audiovisuelle, mémorielle et archéologique intitulée « Le déjeuner sous l’herbe ».
Une discussion sera organisée avec la salle en présence des auteurs.

 

 
 
 
 
– Cinéma Les Stars, Boulogne-sur-Mer –

 

Vendredi 29 juin : « Energie du temps et légendes de naissance »

 

De 9h à 18h : Colloque « L’avenir, c’est du passé en préparation [Energie du temps et légendes de naissance] »

—————————————————————————

 

Archéologue, artiste, écrivain, éducateur, entrepreneur, homme politique, sociologue, psychanalyste, directeur de musée : quel profit peut-on escompter du travail du temps, dans la capacité à se ré-engendrer ? Que devient la mémoire lorsqu’il s’agit de placer le passé vécu non pas derrière soi, mais devant soi. De quelle nature est l’énergie créée par l’origine, considérée comme un mouvement ?

 

Sous le parrainage de :

Jean-Paul Delevoye, président du Conseil Economique, Social et Environnemental, (intervention audiovisuelle)

Avec :
Philippe Bouchez, Psychanalyste, agissant dans l’association « Les enfants des Maisons de la Côte d’Opale »
Michel Cazenave, Poète, écrivain, journaliste, producteur de « Les vivants et des dieux » à France Culture, président du Cercle CRFI C.G. Jung, membre de « La forge des mythes »
Christophe de Ceunynck, Directeur du château de Crèvecoeur – musée Schlumberger
Jean Paul Demoule, Archéologue, professeur des universités, Université Paris Panthéon – Sorbonne, membre de l’Équipe de Protohistoire européenne de l’UMR « Archéologie et Sciences de l’Antiquité » (ArScAn) et de l’Institut universitaire de France
Gérard-Henri Durand, Écrivain, traducteur, comédien, producteur du « 4ième Coup » à France Culture, membre de « La forge des mythes »
Denis Lecat, Directeur plénipotentiel du « Nombril du Monde »
Eric Legros, Psychanalyste, directeur de l’association « Les enfants des Maisons de la Côte d’Opale », membre du Collège des Droits de l’enfant, près du Défenseur des Droits
Arnaud Le Marchand, Maître de Conférences en sciences économiques à l’université du Havre
Bernard Muller, Anthropologue, chercheur indépendant associé au laboratoire IRIS, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au laboratoire d’ethnoscénologie, Université Paris 8
Emmanuel Paris, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, membre du LabSIC, Université Paris 13
Alain Stehly, Président directeur général de l’entreprise Vitabri
Pascal Thérain, Professeur associé à l’Université du Littoral Côte d’Opale, consultant gérant de la société « Accompagnement de Projets de Territoires »
Bernardino Torres, Philosophe

 
 
 
 

– À l’Université du Littoral Côte d’Opale, Campus de Boulogne sur mer –

 

19h : Représentation du spectacle « Le Feu de l’Etna », ou le mythe de l’éternel retour

—————————————————————————

 
Œuvre de Gérard-Henri Durand, mise en scène François Roy, avec Gérard-Henri Durand et François Roy.
Coproduction : Instant Théâtre / La Forge des Mythes.
 
 
 
 

– À l’Université du Littoral Côte d’Opale, Campus de Boulogne sur mer –

 

Samedi 30 juin

 

De 9h à 12h : « Nos patrimoines d’Enfance »

—————————————————————————

 

Collecte des objets thématisant l’enfance de la population de Boulogne-sur-Mer.
Un troc mémoriel est proposé à chaque habitant : remettre un objet personnel de son enfance en échange d’un présent remis par les enfants des « Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » ; chaque legs sera enregistré par une fiche remplie par son donateur, permettant de conserver et de sauvegarder l’histoire et la mémoire de cet objet d’enfance.
Pendant tout le mois de juin, la roulotte déambulera dans les villes d’Outreau, Saint Martin Boulogne, Wimille, Wimereux, Le Portel et Boulogne-sur-Mer afin de récolter les objets d’enfance des habitants. Les enfants des Maisons de la Culture accompagneront la roulotte.

 
 
 
 

– Destination principale : le marché de la place Dalton, Boulogne-sur-Mer –

 

À 16h : « Les Travaux et le Voyage d’Héraklès, la Force de la Nature »

—————————————————————————

 

Danse, théâtre, musique et arts circassiens, par les 80 enfants et jeunes de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».
Depuis novembre 2011, les enfants de l’association des « Maisons des Enfants de la Côte d’Opale », dans les Maisons de la Danse, de la Musique, du Cirque et du Théâtre, du Sport et du Bien-être, sont initiés à ces formes artistiques avec leurs éducateurs. À l’occasion des Jeux Olympiques, ils présentent leur travail avec leurs professeurs, leurs éducateurs et des artistes professionnels invités.
Les professeurs : Arnold Toutain (Musique), Ulrike Müller (Danse), Véronique Merlier et Béatrice Conet (Cirque), Christophe Luysch (Sport et bien être).
Mise en scène et adaptation : François Roy.

 
 
 
 

– Salle Le Carré Sam, à Boulogne-sur-Mer –

 

Dimanche 1er juillet : « Itinérances et sols nomades »

 

De 9h à 12h : « Archives en scènes, itinéraires images »

—————————————————————————

 

En 1993, un chantier de jeunes a eu lieu pour la restauration d’une école (« école numéro 4 »). Près de vingt ans plus tard, nous rappelons le début d’un travail de formation et de création d’un centre de prévention des troubles précoces de la petite enfance en Arménie.
Présentation des films de Naruna Kaplan Macedo : « Itinérances », de 2005 et celui de Elodie Roy, de 2010, sur l’expérience de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale » autour de l’initiation adolescente en Afrique de l’ouest.
Un débat sera organisé après la projection des films avec les anciens participants, les enfants et les éducateurs, les invités et réalisatrices des deux films.

 
 
 
 

– Cinéma Les Stars, Boulogne-sur-Mer –

 

14h : « Histoire vivante, sol réengendré »

—————————————————————————

 

Ateliers à base de tentes et d’animations au-dedans :

– Une tente médiévale, avec des reconstituteurs (« Les Chevaliers du Comté de Boulogne ») jouant des saynètes et faisant des démonstrations sur les manières de penser, d’être et de faire au XVe siècle ;

– Des animations scientifiques thématisant le sol, le sous-sol :

Atelier animé par Eric Parot (Fondation SEED), physicien, ingénieur Schlumberger : les propriétés du sol et du sous-sol révélées par l’électricité.

Atelier animé par Fabrice Brutus (INRAP), archéologue : retrouver les gestes et les sentiments de la Préhistoire en taillant des silex.

 
 
 
 

– Sur la plage de Boulogne-sur-Mer, à proximité de « Nausicaa » –

 

Lundi 2 juillet : « Les grandes tables de la ferme » :

 

A partir de 10h30 : « Archéologie prospective »

—————————————————————————

 

Cette journée commémore le deuxième anniversaire de l’opération du « petit déjeuner sous l’herbe » et inaugure le rassemblement annuel des anciens bénéficiaires de l’aide sociale à l’enfance et des travailleurs sociaux du territoire du Boulonnais.
Rien de mieux pour commémorer le passé, que de le mettre devant soi, sous ses yeux et ainsi se figurer d’autres devenirs. Deux ateliers y aideront :

Atelier animé par Eric Parot (Fondation SEED), physicien, ingénieur Schlumberger : les propriétés du sol et du sous-sol révélées par l’électricité.

Atelier animé par Fabrice Brutus (INRAP), archéologue : retrouver les gestes et les sentiments de la Préhistoire en taillant des silex.

Une grande fête sera organisée, réunissant les enfants et les adultes qui, aux marges de la ville, ont vécu, et vivent dans les structures de l’aide sociale à l’enfance pour, notamment, y formuler de nouveaux rapports au temps. Cette fête, conçue pour honorer les lieux de ses passages durant l’existence, sera programmée chaque année, pour préparer les fouilles archéologiques qui, les 2 juillet 2030 et 2050, s’enquerront des objets placés le 2 juillet 2010 dans le sol lors de l’opération « Le petit déjeuner sous l’herbe » par une centaine de participants, enfants et adultes de l’association « Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ».

 
 
 
 

– Sur le site de la Ferme de Berthingen,dans le parc, au-dessus du petit déjeuner sous l’herbe –

En soirée : « Je me souviens [Honorer les lieux de nos passages : les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale] »

—————————————————————————

 

Installation ad vitam eternam sur les sites des Maisons de l’association « Les Enfants des Maisons de la Côte d’Opale » du meuble contenant les objets d’enfance recueillis le samedi 30 juin auprès de la population de Boulogne-sur-Mer (cf. supra « Nos Patrimoines d’Enfance »).
L’association garantit aux habitants ayant confié leurs objets d’enfance, leur conservation, leur entretien, et leur valorisation dans le cadre d’animations culturelles programmées chaque année le 2 juillet, et pour les décennies à venir.
Installation suivie d’une lecture en présence des enfants et des adultes, du texte « Je me souviens » de Georges Pérec, par François Roy, comédien, co-animateur de la « Forge des Mythes ».

 
 
 
 
Pour tout complément d’information : journeesdenfance@lesmaisonsdesenfantsdelacotedopale.com