Les services d’internat.
Lorsqu’une décision de placement en établissement a été prise par le Président du Conseil Général , le juge des enfants, c’est parce que des problèmes éducatifs sérieux se sont posés au sein de l’environnement habituel du jeune.
Pour autant, la séparation temporaire et partielle entre le jeune et sa famille n’est pas, en soi, une difficulté.
D’abord parce que la situation est habituelle dans de nombreuses situations de vie ordinaire, lorsque les jeunes sont en internat scolaire.
Ensuite, parce la séparation est une étape naturelle de la relation des parents et de leurs enfants.
L’éducation vise précisément à favoriser l’autonomie, que nous concevons d’ailleurs comme une capacité à vivre seul et avec les autres.
Il appartient donc à nos équipes de créer les conditions et de mettre en œuvre les moyens pour résoudre ces difficultés, avec l’aide de la famille et des services sociaux.
Le cadre.
Un environnement éducatif sécurisant, avec une équipe composée de :
Le chef de service, 4 éducateurs, 2 maîtresses de maison, 2 veilleurs de nuit encadrent 12à 14 jeunes dans chaque maison.
Des maisons au sein de l’agglomération boulonnaise,à Wimille, Outreau, et Saint Martin Boulogne , permettant l’insertion scolaire et social dans les écoles collèges , centre de formation , club de sport et culturel de chaque ville.
Notre organisme de contrôle de la sécurité des locaux effectue une visite par an. L’entretien courant est assuré par l’homme d’entretien de l’association une semaine sur trois ou en urgence si nécessaire.
Un accès aux soins sans difficulté, avec l’hôpital et les médecins, services de psychiatrie et psychothérapeutes suffisant.
Ces trois maisons sont installées à moins de 10 kilomètres du siège de notre association, avec le directeur, les chefs de service, le centre de jour.
Le règlement de fonctionnement énonce les grands principes qui garantissent la vie intime de chacun et les conditions d’une vie collective épanouissante.
Une salle informatique dans chaque unité pour mieux communiquer, dans le respect de certaines règles.
Le programme de l’aventure de la vie, pour apprendre et créer au sujet de la condition humaine.(voire plaquette)
Possibilités de faire des camps d’été ou d’hiver, pour changer d’air.
Il est toujours possible de joindre le directeur ou le chef de service au 0321313896 ou, en cas d’urgence sur le téléphone de permanence.
Quelques mots sur le projet.
Le référent social, la famille, les chefs de services de la maison d’enfants et la psychologue le jeune participe à la visite d’admission. Elle aura permis à de reprendre les attendus du juge des enfants, les rapports existants, et d’écouter les parents et le jeune pour se donner quelques objectifs avant l’écriture du Document de Prise en Charge , au mois de mai et de novembre.
Un référent MEM, lire Référent de la Maison des Enfants de la Marine, est nommé dès l’arrivée du jeune. Sa fonction est d’établir avec lui un lien de confiance, fait de compréhension pour l’aider à penser sa vie, son existence, en comprendre les complexités, les impasses, pour les dépasser.
Il s’agit d’un travail d’accompagnement psychologique essentiel, de soutien dans les épreuves, d’accompagnement dans les frustrations, d’autorité quand cela est nécessaire, de moi auxiliaire sur lequel il pourra compter, quoiqu’il en soit.
Le référent évoquera régulièrement sa relation au jeune, avec les autres membres de l’équipe, en présence du psychanalyste, une fois par semaine. L’expérience montre toute l’importance du travail effectué par l’éducateur à partir de cette place pour la réussite des objectifs.
Il assure le principal lien avec la famille et les référents sociaux, l’école, les centres sociaux ou clubs.
Rappelons que la famille et le jeune peuvent être présents aux réunions les concernant :
Il n’y a rien que l’on ne puisse dire au sujet d’un jeune que nous ne pourrions lui dire en sa présence. C’est de cette réunion d’équipe que peuvent donc être prises un certain nombre de décisions : Par exemple, soins orthophoniques, mise en place d’un travail psychothérapeutique avec un intervenant extérieur à l’institution aux fins de garantir la confidentialité de sa démarche, soutien scolaire, proposition en accord avec les parents de restreindre les sorties de week end dans le stricte cadre de ce qui légalement ou réglementairement autorisé, sanctions diverses etc…
Mais c’est bien toute une équipe qui est responsable du projet, dont le support privilégié est aussi la vie collective.
En effet, elle souvent révélatrice de l’insécurité d’un enfant, de ses difficultés d’expression, de ses carences, de ses craintes en tous genres, voire aussi révélatrice des traumas vécus et subis.
Elle est aussi réparatrice en offrant la possibilité à chacun de se mesurer à l’autre, de trouver un appui de type fraternel, de pouvoir s’appuyer sur des adultes à l’autorité rassurante dans un dispositif institutionnel clairement identifié.