IMG-20181104-WA0031

Lettre de Brian (Itinérance Sénégal) : « Le début de la Brousse »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Brian.

Je suis ici pour changer parce que je ne suis plus à l’école et parce que je suis trop violent.

J’ai 15 ans, j’habite à Etaples.

Je suis au foyer qui s’appelle « La petite maison », j’y suis depuis un mois.

Avant, j’étais en famille d’accueil depuis six ans. C’était une gentille femme mais j’ai fait le con. Je l’ai frappée, traitée et j’ai aussi fugué.

J’espère changer mon comportement car il n’est pas correct.

J’attends de ce voyage d’être une autre personne, surtout changer la manière de me comporter avec les gens que j’aime, qui m’aiment, et aussi pour avancer dans la vie.

Plus tard je serai paysagiste.

Durant nos 5 premiers jours au Sénégal, nous avons mis nos tentes au Lac rose. Nous sommes partis nous coucher. Le lendemain matin nous avons pris le petit déjeuner puis nous sommes partis au Marché.

Nous avons rencontré Monsieur Malik qui est devenu mon ami. Après nous sommes partis dans un autre camp.

Là-bas, j’y ai rencontré Monsieur Nicolas. Il deviendra mon tuteur pour mon séjour en famille. Notre éducateur nous a appris à monter aux baobabs.

J’ai été en famille pendant 10 jours chez mon tuteur. J’ai salué sa famille, j’ai appris à travailler dans les champs pour cultiver les pastèques et le mil (la graine pour faire le couscous). J’ai aussi été vendre les pastèques au marché de Sandiara.

J’ai fait beaucoup de marche avec la famille de Nicolas. Mes copains s’appellent Abdoulaye, Simon, Michèle.

J’ai appris à manger comme eux : on mange 5 plats matin, midi, et soir, c’est-à-dire du couscous au lait au matin, le midi du riz au poisson et au soir du couscous à la sauce d’arachide.

J’ai appris leurs traditions comme préparer le couscous, leur respect comme manger avec la cuillère à droite et leur mode de vie comme danser tout les soirs.

Brian