Lettre de Lucas

Hello la France !

Nous avons continué notre parcours. Nous avons traversé la frontière et nous sommes maintenant arrivés au Togo.

Nous avons été très bien accueillis par l’association AREJ. Nous sommes hébergés dans son centre de formation pour l’agriculture. Nous découvrons comment tous ces jeunes d’Afrique de l’ouest (togolais, béninois, burkinabés, ivoiriens, etc..) apprennent différents métiers dans l’agriculture.

Ici, nous découvrons un peu plus nettement la différence avec la France. Tout se fait à la main et non à la machine : arrosage avec l’arrosoir à la main ; on fait tout à la force des muscles, même les récoltes du maïs par exemple, etc.

Et personne ne râle, car ils sont tous volontaires et savent qu’ici se joue leur avenir.

Dans le programme de notre « Itinérance » avec nos partenaires togolais, nous avons le choix de nous investir dans divers travaux d’intérêt collectif : jouer le berger, endosser le rôle de l’agriculteur, se mettre dans la peau d’un professeur de français, jouer le cuisinier (ère), gérer la plonge, etc. Et à votre avis, à quoi nous nous sommes essayés ??? Regardez plutôt ci-dessous !

arej

Questions :

Pendant que je m’évertuais à me souvenir des règles de grammaire et de conjugaison, Enzo lui s’est occupé comment à votre avis ???? Visez plutôt !!!

enzo

Et pendant que Enzo emmenait paître les troupeaux et que moi je me souvenais de mes règles de français, que faisait la miss Océane ???? Découvrez plutôt en image !!! Et ce n’est pas un chat, s’il vous plaît !!

oceane

Ici tout le monde travaille ; tout le monde joue un rôle dans la communauté et le plus surprenant pour moi est que tout le monde sait ce qu’il doit faire.

Le travail commence à 6 heures du matin. A 8h on prend le petit déjeuner. Ensuite le travail reprend jusqu’à midi. Là nous prenons le repas et laissons se reposer les muscles et les neurones. Le travail reprend à 15 heures, jusqu’à la tombée de la nuit, c’est à dire vers 18 h.

Et lorsqu’on n’est pas sage ou qu’on ne respecte pas les règles du vivre ensemble, on réfléchit seul à ses actes, devant l’immensité de dame nature !

nature

Lucas.