IMG-20181104-WA0029

Lettre de Noémie (Itinérance Sénégal) : « Itinérance »

Je m’appelle Noémie,j’ai 16 ans et demi.

Je vis en France, plus précisément à Boulogne-sur-mer.

J’aime faire du sport.

Je suis en Afrique pour changer au niveau de mon comportement et de la violence et aussi par rapport à mon passé.

J’ai deux frères et deux soeurs qui s’appellent Simao, Thiago, Aina et Chloé. Ils sont mes petits frères et soeurs, je suis la plus grande.

Plus tard je veux faire avocate mais je me suis fait virée du Lycée.

Nous sommes arrivé au lac rose où nous y avons passé 5 jours. C’était bien, nous avons été à la mer et au marché.

Après ces 5 jours, nous sommes allés dans le village du nom de Diohar. Nous y avons posé un campement.

Baptiste, l’educ, est monté à l’arbre baobab pour installer des hamacs. Je n’y suis pratiquement pas montée.

Nous avons rencontré des enfants du village qui étaient tout le temps sur notre campement. On jouait avec eux. Ils ont monté aussi sur le baobab.

Il y aussi une femme du noms de Kadi et une petite fille du nom de Djeneba. C’est la fille de Baptiste et de Kadi. Ils ont aussi un chien, moi je n’aime pas les animaux !

Je suis avec 2 garçons en itinérance : Bryan et Mehdi.

Après quelque jours passés, moi je suis restée en famille pendant 10 jours cher le président du village.

Le matin je vais chercher de l’eau avec des ânes, nous remplissons des bidons. Après nous préparons le repas du midi : c’est du riz.

Parfois l’après-midi j’allais au champ chercher des arachides. Après nous retirons les arachides pour les mettre dans un saladier. Après je sors dans le village, parfois je vais au marché de Sandiara ou me promener en charrette. Ensuite le soir je prends la douche et je vais discuter avec les personnes du village.

J’ai une amie dans le village, elle s’appelle charlotte. Je suis pratiquement tout le temps chez elle. On va chercher de l’eau avec les ânes, on prépare le repas, et le soir je dois rentrer chez le président.

Je dors avec Zeyna, la petite fille du président. Je reste là-bas parfois pendant la journée. Je fais des tours en charrette et aussi je vais au marché de Sandiara avec les gens du village.

Le midi au village nous mangeons du riz, le soir et le matin nous mangeons du couscous. Je n’aime pas le couscous donc je mange que le midi. on m’a donné un surnom : »Daba faye » !

Ensuite après les 10 jours de famille, l’éduc est venu me chercher au village. Nous sommes allés chercher Bryan et Medhi, les 2 jeunes qui sont avec moi et nous somme partis dans une maison au bord de la mer.

Noémie