Bonjour, je m’appelle Sébastien.
J’ai 16 ans, je suis né le 28 juillet 2000. Je suis parti pour 3 mois et demi (110 jours) au Maroc avec Baptiste, le professionnel qui nous encadre pendant ce séjour et Logan, une jeune fille qui part en même temps que nous. Je suis un jeune qui aime aller au cinéma, jouer au foot, écouter de la musique, regarder la télé, sortir pour aller voir des amis. J’ai déjà fait beaucoup de voyages : 2 fois à Barcelone, dans les Vosges pour faire du ski à Aix les bains. J’ai même été en Turquie il y a 2 ou 3 ans ; à Madagascar quand j’étais petit et où j’ai aidé à construire un puit ; j’ai aussi été à Carcassonne et en Bretagne. Dans les voyages ce que je préfère c’est découvrir des nouveaux paysages et me faire des nouveaux amis.
Moi j’ai accepté de partir au Maroc pour voir leur culture, comment ils vivent, et moi j’espère que le voyage au Maroc va me faire changer, qu’il me rende plus mature par ce que je faisais des fugues au foyer et je pétais des plombs. Je suis au lycée pour travailler dans le commerce. Pendant mon séjour, je souhaite faire des stages dans le commerce, l’hôtellerie et la mécanique. Voilà vous savez tout de ce que j’attends de ce voyage.
3800 km et plein de rencontres.
De Boulogne-sur-Mer, Baptiste nous a amenés dans le Morvan chez un monsieur se nommant Lionel. On est arrivés à son domicile, on lui a dit bonjour et il nous a demandé de lui donner un coup de main pour couper du bois et construire son toit. Le soir on a fêté l’anniversaire de Logan, on a fait du beat box, on a chanté, on a rigolé, on a joué avec des instruments : guitare etc… devant un feu que j’ai allumé. Ensuite nous sommes rentrés dans sa maison. On a mangé du maïs qu’on a fait griller avec du beurre et du sel. On a mangé aussi des saucisses, du bœuf mélangé avec des légumes, des pommes de terre et un gâteau en dessert. Le lendemain nous sommes partis vers midi en Ardèche où nous sommes restés 2 jours. J’ai fait la connaissance des 3 filles de Baptiste (Sya, Natou et Alima). Nous avons cueilli des pommes, Nous avons voulu cueillir des champignons et on n’en a trouvé qu’un seul et avec beaucoup de mal. Le soir on a fait des jeux de société. Ensuite nous sommes partis à côté de Toulouse chez des amis à Baptiste. Nous sommes arrivés à leur domicile dans la nuit. Il n’y avait personne ; du coup on s’est installé et on a mangé en les attendant. Quand ils sont arrivés on a dit bonsoir. Baptiste a été parler un peu avec ses amis et j’ai regardé un film sur l’ordinateur. Le lendemain matin nous sommes partis vers l’Espagne dans un camping. En arrivant on s’est installés. On a pris une petite douche, on a été faire des courses, on est rentrés et on a mangé. On a regardé la ligne verte sur l’ordinateur. Le lendemain matin nous avons repris la route vers un camping à Tarifas. Le lendemain matin on a fait des courses avant d’aller au port pour prendre le bateau à midi. On a profité des 35 minutes dans le bateau. Nous sommes arrivés à Tanger à 11h 40 !… Il y a une heure de décalage entre l’Europe et le Maroc. On a pris la route pour chercher le soleil pour manger parce qu’il pleuvait. 12 heures de route plus tard, on est arrivés chez Moha à la porte des gorges du Todhra.
Pour illustrer cette première semaine en musique je vous propose d’écouter. Black M : “Sur ma route”.
Sébastien