A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Cher Claude, cher Lilian,
Cher.e.s Périne, Yanelle, Ethan, Kilian, Brandon,
Chers enfants,
Je regarde de temps en temps les courriers que vous m’avez envoyés et les questions que vous m’avez posées, et cela me fait très plaisir.
Vous me parliez franchement de votre vie à Boulogne, pendant la période de confinement, tout cela m’intéresse beaucoup.
Aujourd’hui je veux vous féliciter pour les réponses aux questions que je vous ai posées. Claude sait même en quelle année nous sommes dans le calendrier malayalam, du Kerala, qui est toujours utilisé pour les fêtes saisonnières etc. Claude a aussi superbement répondu à la question concernant le rôle important des éléphants dans la gestion de la forêt, puisqu’il contribue à développer les plantations, ne digérant pas les graines.
Je veux répondre à nouveau à la question de Claude qui demande de connaître mieux les personnes qui sont mes porte-parole.
Dans vos Maisons, c’est Emmanuel qui est ma voix et qui transmet mes courriers, mais aussi qui fait très attention à ce que je sois bien comprise. Je n’ai pas encore réussi à avoir sa photo, car je sais qu’il est très discret !! Mais je ne désespère pas !!
Il y a Henri, qui est mon ami et voisin, plusieurs semaines chaque année. Il n’est pas très content, car je suis souvent absente ; cette année j’ai été un mois et demi en déplacement !! Il a pu quand même me voir et donner des nouvelles de Boulogne. J’ai mis une photo de lui avec Louis, son petit-fils que vous voyez aussi avec moi, et une photo où il est avec ses amis keralais.
Puis il y a Jis, qui est chercheure ; son domaine c’est la montagne en Inde. Elle a vécu dans l’Himalaya, la haute montagne au Nord de l’Inde. Aujourd’hui elle travaille plus dans les Ghats, la montagne du Kerala, sur les orchidées particulièrement, elle a fait sa thèse sur les orchidées !!
Elle est engagée dans la protection de la flore et de la faune.
Elle s’intéresse beaucoup à vous tous les enfants de Boulogne. Elle m’informe sur la vie de mes cousins, les éléphants sauvages qui vivent dans la montagne. Elle m’informe aussi sur la vie des humains qui vivent dans la montagne, ainsi que sur les arbres, les plantes qui ont besoin de notre attention.
Vous pouvez la connaître par ses sites internet ici et ici.
Je vous joins deux photos de Jis.
Puis il me faut citer Elodie et Samuel, qui traduisent les messages de Jis, qui sont en anglais.
À cette équipe qui m’entoure, moi la petite éléphante heureuse d’être aussi choyée, il faudra rajouter des amis qui m’enverrons des nouvelles de mes cousins d’Afrique et d’Angleterre. En Angleterre, il s’agit de Luna et Maki, qui l’année dernière avaient inauguré avec vous les rituels du petit déjeuner sous l’herbe. Pour l’Afrique, c’est Marion et Antoine, qui habitent l’île de Mayotte. Mon voisin Henri et son ami Emmanuel m’ont envoyé à votre attention leur association qui protègent des drôles de bestioles appelées tortues.
Voilà cher Claude, quelques réponses aux questions que tu m’as posées.
Je vois avec plaisir que tu es heureux de partir en famille d’accueil, je te souhaite plein de bonheur. Mais surtout j’espère que tu vas continuer à m’écrire ; demande à Emmanuel, mon porte-parole, je serai heureuse de rester en lien avec toi.
Et toi, cher Lilian, je me souviens de toi, car tu m’as déjà donné de tes nouvelles, pendant le confinement. Tu me demandes mon âge et ce que je mange : j’ai 45 ans et je mange principalement des branches de palmier, mais aussi des fruits, bananes, ananas etc et j’adore le sucre de canne. Tu sais que je mange entre 200 et 300 kilos de nourriture par jour, mais je pèse près de 3 tonnes (3000 kilos), j’ai donc besoin de m’entretenir !!
Tu aimes les animaux sauvages, tu as raison, moi aussi j’envie mes cousins de la montagne, bien qu’ils soient parfois en danger, les humains sont parfois très cruels à leur égard.
Tu as des vaches à Boulogne, sais-tu qu’en Inde, les vaches sont aussi très adorées ?!
Merci encore, Claude et Lilian, pour vos lettres qui m’apportent beaucoup de joie.
J’ai aussi quelques questions en attente pour vous, chers enfants : l’ayurveda, médecine traditionnelle indienne utilise des plantes médicinales. Avez-vous en France quelques plantes utilisées pour vous soigner, par exemple tisanes pour maux de gorge ou autres ??
J’ai parlé du cocotier, l’arbre si important pour nous au Kerala, avez-vous un arbre ou plusieurs arbres importants pour vous en France, pour leurs fruits ou autres aspects ??
Avez-vous une idée pourquoi les éléphants sont souvent un symbole lié au pouvoir ??
Dans l’attente de votre réponse, je vous fais de gros bisous et vous dis de faire bien attention à vous.
Shila