Lettre de Shila : “Always the Sun”

Bonjour chers enfants, comment allez-vous ?

Henri m’a dit que samedi vous avez pu profiter de la neige pour bien vous amuser. Mon cher voisin Henri me dit qu’en ce moment par chez vous les températures sont vraiment frisquettes, l’Hiver est donc digne de ce nom.

Hier je vous parlais des fêtes que nous organisons dans mon pays en ce moment pour fêter la journée la plus courte de l’année : le solstice d’Hiver. Emmanuel me dit que vous autres, les humains, avez remarqué une curiosité l’année dernière : notre Terre a tourné plus vite sur elle-même, du coup la journée la plus courte de l’année est un peu plus courte que les journées les plus courtes.

Ouille ouille ouille, que c’est bien mystérieux tout cela.

Cela va vous paraître au moins tout aussi bizarre, mais les températures par chez moi n’ont rien à voir avec les vôtres. A Kurichithanam, mon village, les températures hivernales sont dignes d’un très bel Eté chez vous.

Henri me dit que le mois prochain, les températures devraient encore un peu augmenter.

De manière générale, il fait toujours bon vivre au Kerala ; nous sommes très habitués à une chaleur constante.

Oh, certes, il peut y avoir des gelées dans mes montagnes, mais quand cela arrive, c’est considéré comme un événement incroyable.

Vous devez vous dire que lorsqu’il y a, dans le sens inverse de la chaleur (record de températures à la hausse), cela doit être infernal. Et bien pas tant que ça finalement. Ces derniers temps, la forte canicule au Kerala a atteint 42 degrés : ce n’est pas si terrible.

Emmanuel me dit que, tout comme dans votre pays, le bulletin météo de mon pays est parmi les émissions télévisées les plus regardées par mes compatriotes. Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le bulletin de vendredi. C’est passionnant n’est-ce pas ? :

Moi l’éléphante curieuse, je me demande comment se fabriquent les températures sur notre Terre. Est-ce que ce sont vos radiateurs ou vos frigos qui expliquent cela ? Emmanuel m’a envoyé pour vous un film qui raconte bien les mécanismes de ce que vous, les humains, appelez le « climat » :

Si je comprends bien, au cœur de ces lois de la physique incroyables, une étoile, que vous appelez « le soleil », joue un rôle central :

Je comprends que ce soleil est notre ami, sans lequel nous ne pourrions exister. Pourtant, à le regarder d’un peu plus près, je le trouve bien tumultueux :

Emmanuel me dit que vous autres, les humains, avaient récemment envoyé un robot qui ne sera vraiment pas loin du Soleil pour mieux comprendre encore comment il fonctionne.

Cher robot, même si les humains t’ont façonné pour que tu puisses résister aux températures infernales si près de notre étoile star, je t’envoie des bisous pour que tu saches te protéger du mieux possible. Bonne chance, cher « Parker Solar Probe ».

Mais au fait, si le soleil est une étoile, ça veut dire qu’il y a plein de soleils au-dessus de nos têtes ?

J’ai essayé de les compter hier soir, alors que le ciel était dégagé au-dessus de mon petit pré. J’ai arrêté au bout de 54, je n’en pouvais plus. Emmanuel me dit que seules des machines commencent à nous dire combien il y aurait de soleils dans l’espace. C’est un chiffre phénoménal.

Devinez… 300 000 000 000 000 000 000 000 !

Mes chers enfants, je trouve le soleil fascinant et vous propose de vous joindre à moi pour le célébrer en chantant tous ensemble ce refrain : « Always the Sun » 😊

Gros bisous les enfants,

A demain,

Shila