Bonjour chers enfants, avez-vous profité ce week-end d’un moment pour aller sur la plage non loin de chez vous, du côté du Mont Saint-Frieux ? Emmanuel me dit que vos éducatrices et éducateur vous proposent d’y marcher entre mer et dunes de temps en temps pour s’aérer, regarder les magnifiques paysages.
Henri et Emmanuel me disent que sur cette plage se trouvent des drôles de maisons, construites il y a bien longtemps durant une guerre terrible. Henri et Emmanuel me disent que par chez vous, il y a plein de ruines de ces maisons, appelées « bunkers ».
Dans mon pays je ne connais pas de telles maisons, je suis toute étonnée. Henri et Emmanuel me disent que ce n’étaient pas des maisons accueillantes dont vous savez mon affection : elles étaient conçues pour faire du mal. Hummm, que je n’aime pas ça.
Henri et Emmanuel m’ont expliqué qu’aujourd’hui, des personnes cherchent à donner à ces bunkers un nouveau sens, et qu’elles font dessus des peintures pour cela :
Est-ce que des éléphants sont peints sur ces drôles de maisons ? Emmanuel m’a dit qu’un artiste talentueux en avait eue l’idée à quatre-cents cinquante kilomètres de chez vous, sur la plage d’une commune appelée Biville :
Magnifique représentation de moi, n’est-ce pas chers enfants ? J’espère qu’un jour vous irez à Biville pour m’y voir.
Emmanuel me dit que cet artiste a réalisé d’autres peintures sur ces bunkers, où l’on y peut voir par exemple un magnifique nautile (c’est une sorte de pieuvre, d’après ce que m’a dit Henri).
Henri et Emmanuel me disent que des humains trouvent que ce n’est pas bien de peindre sur ces maisons, car elles sont avant tout les témoins de la guerre atroce. Henri et Emmanuel me disent aussi que la force de la mer est telle, qu’un jour prochain ces bunkers, aussi impressionnants soient-ils, vont disparaître, submergés.
Mes chers enfants, moi l’éléphante passionnée d’Histoire, je me dis que ces peintures d’animaux sur ces drôles de maisons sont l’expression d’une volonté des humains depuis des milliers d’années pour célébrer la beauté du monde.
Je pense à cette récente découverte dans un pays à dix mille kilomètres de chez moi, en Indonésie, de l’autre côté de mon océan. Ce serait d’après vous autres les humains le premier dessin réalisé de votre part, il y a quarante-cinq mille ans : c’est un cochon !
Et, plus près de chez vous, des humains ont représenté de manière extraordinaire des animaux.
Tout comme ces bunkers, certains endroits peints de votre part il y a des milliers d’années vont disparaître, envahis par la mer.
Alors, chers enfants, si je comprends bien ceux qui n’aiment pas qu’on dessine sur ces drôles de maisons de vos plages car c’est changer l’interprétation qu’on doit pourtant leur donner, je me dis que la beauté du geste de celui qui peint reste de première importance tant c’est un acte positif :
Bonne ballade à la découverte des animaux – graffitis – bunkers chers enfants,
Gros bisous,
A lundi,
Shila