Lettre de Shila : “Bonne année culturelle 2020-2021 et bonne fête d’Onam 2020”

Bonjour chers enfants,

Comment allez-vous après ces longues semaines de vacances, en cette année très particulière 2020, où nous devons tous vivre avec la crainte du virus ?

J’ai eu de vos nouvelles par Emmanuel et Henri qui m’ont expliqué que votre année culturelle s’inscrit dans un thème chaque année, cette année il ‘agit de ruminer En vérités.

Je vais essayer de vous apporter ma contribution de mon petit village de Kurichithanam où je suis voisine de Jis, qui s’intéresse beaucoup à vous. Elle est une porte parole très compétente, connaissant bien la vie des éléphants et leur environnement.

Au cours de ces longues semaines, nous avons vécu ici la mousson, de juin à septembre ; la mousson a été abondante, elle nous apporte l’eau si nécessaire à la vie de tous, éléphants et humains… Moins meurtrière qu’en 2018, elle a quand même été fatale pour des habitants de la montagne, dont les maisons ont été emportées par des glissements de terrain. Cependant, mes cousins, les éléphants sauvages de la montagne sont revigorés par l’eau et la nature luxuriante.

Comme je vous l’ai dit, dans mes précédents courriers, en août, nous changeons d’année dans notre calendrier malayalam, le calendrier du Kerala : nous sommes rentrés dans l’année 1196, et nous sommes dans le mois de Chingam.

Ce mois marque la saison des récoltes, c’est aussi le moment tant attendu par tous de la fête d’Onam, dont je vous ai parlée : c’est la plus belle fête du Kerala.

J’ai la joie et l’honneur de vous souhaiter à tous, avec un petit décalage, une bonne fête de Onam 2020. Ici, nous l’avons fêtée le 31 août et les premiers jours de septembre.

Je suis si heureuse de vous retrouver, chers enfants, j’attends de vos nouvelles et je vais continuer à vous parler de ma vie ici, avec mes observations sur mon pays, dont la culture est si différente de la vôtre.

Je vous fais de gros bisous et vous redis ma joie de vous retrouver après ces grandes vacances.

A demain les enfants,

Shila