Lettre de Shila : “Bonne fête du solstice d’été et feux de la Saint Jean”

Chers enfants,

Vous savez mon intérêt pour les chiffres, je vous en parlais avant-hier, “déchiffrer le monde”, nous permettait de voyager de mon pré de Kurichithanam jusqu’en Mésopotamie, avec leurs tables de calcul et jusqu’au Congo avec l’os d’Ishango, en remontant très loin dans le temps !!

Mon cher Kuttan m’a dit que nous venons de passer un moment particulier dans l’année, appelé solstice de juin ou solstice d’été, en Inde comme chez vous en France. Nos pays étant situés dans l’hémisphère Nord. Alors que nos amis qui se vivent dans l’hémisphère Sud, viennent de vivre, au même moment, le solstice d’hiver !!

Le solstice d’été correspond au moment de l’année où le Soleil monte au plus haut dans le ciel et éclaire pendant une durée maximale l’un des deux hémisphères : c’est donc le jour le plus le long de l’année. Dans l’hémisphère nord, il se produit le 21 ou le 22 juin ; dans l’hémisphère sud, le 21 ou le 22 décembre.”

À Kurichithanam, dans mon pré, je n’ai rien remarqué de différent, par rapport aux autres jours de l’année, dans la mesure où il y a très peu de différence entre le jour le plus long de l’année, au solstice d’été, le 21 juin, et le jour le plus court, au solstice d’hiver, le 21 décembre !! Ici la nuit et le jour sont quasiment égaux toute l’année, car le Kerala est proche de l’équateur, à 8 degrés et 4 minutes de latitude Nord (l’Inde est située au nord de l’équateur entre 8 degrés 4 minutes et 37 degrés 6 minutes de latitude nord et 68 degrés 7 minutes et 97 degrés 25 minutes de longitude est).

 Comme je vous l’ai dit, mon état adoré du Kerala est situé dans l’extrême Sud de l’Inde.

Mon voisin et ami Henri m’a raconté comment son épouse, lorsqu’elle a quitté l’Inde pour la France, n’en croyait pas ses yeux, en observant le début du jour (l’aube) à 04h55 et la fin du jour (crépuscule) à 22h56 !! Soit une durée du jour de 16 heures et demi !! Alors qu’au Kerala, la durée du jour est de 12 heures 42, le début du jour étant à 06h06 et la fin du jour à 18h48, en ce moment de l’été.

Une autre différence remarquable entre l’été en France et l’été au Kerala est que cette saison est très pluvieuse chez moi, c’est la mousson de Sud-ouest qui dure de juin à septembre. Il paraît que chez vous, c’est la saison bien ensoleillée, mais Emmanuel nous a fait remarquer que cette année, l’été commence avec la pluie. C’est un peu la mousson aussi chez vous !!!

Mon voisin Henri m’a dit que dans le Sud de la France et aussi en Espagne, la nuit la plus courte est fêtée le 24 juin, à la Saint Jean. Le 24 juin est férié en Espagne. À Perpignan, à Barcelone, et dans de nombreuses villes espagnoles, m’a-t-on dit, le festival de la Saint Jean se fête en allumant des feux, comme chez nous en Inde, à la fin de l’hiver, ou Diwali :

Chez moi, la mousson d’été battant son plein, ce n’est pas le meilleur moment pour faire la fête. Nous attendons quelques semaines pour Onam, la plus grande fête du Kerala, qui va avoir lieu en août.

Je sais que vous vous préparez à fêter sur le port de Boulogne-sur-mer, les fêtes de la mer, dans quelques jours. Je suis sûre que vous allez profiter de ces beaux moments avec les bateaux de pirates et mon amie Stacy la menace sera très occupée.

Je vous fais de gros bisous,

A lundi,

Shila