Lettre de Shila : “Calendriers”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour les enfants,

Comme la période de confinement est prolongée pour vous, en France, et pour moi en Inde, cela me permet de continuer à vous donner de mes nouvelles et à recevoir vos lettres, qui me font tant plaisir.

Je les relis régulièrement et je me rends compte que vous m’avez posé des questions auxquelles je n’ai pas fini de vous répondre.

Vos questions sur mon alimentation est revenue plusieurs fois, je vous ferai une lettre sur mes repas.
Plusieurs questions sur mon pays, l’Inde, que vous aimeriez connaître mieux.
Je peux vous parler encore et avec plaisir de l’état du Kerala, où je suis née et où je vis.

Aujourd’hui je veux vous expliquer qu’en Inde, il existe de nombreux calendriers différents de celui que nous utilisons partout dans le monde, le calendrier grégorien, qui nous situe en avril 2020.

Au Kerala, nous avons un second calendrier, le calendrier malayalam :

“Le calendrier malayalam ou le Kolla Varsham est en place depuis l’année 825, dans le calendrier grégorien.
Nous sommes donc en 1195, le calendrier de l’année du Kolla Varsham ou malayalam. La nouvelle année commencera le 17 août 2020. Ce calendrier est celui où se tiennent la plupart de nos événements et festivals. Il compte 12 mois et suit le nom du mois dans le calendrier malayalam et le mois correspondant dans le calendrier anglais :

No SI Mois malayalam Mois anglais correspondants
(Dates approximatives)
1 Chingam 16 août – 15 septembre
2 Kanni 16 septembre -15  octobre
3 Thulam 16 octobre  – 15 novembre
4 Vrischikam 16 novembre – 15 décembre
5 Dhanu 16 décembre  – 15 janvier
6 Makaram 16 janvier – 15 février
7 Kumbham 16 février – 15 mars
8 Meenam 16 mars – 15 avril
9 Medam 16 avril  – 15 mai
10 Edavam 16 mai – 15 juin
11 Mithunam 16 juin  – 15 juillet
12 Karkidakam 16 juillet – 15 août

(Les dates peuvent varier de deux ou trois jours. Par exemple, le premier jour de Chingam peut se situer entre le 13 et le 17 août)”.

Je voulais donc vous dire que nous sommes, dans le calendrier malayalam, en 1195, dans le mois de Medam (Medam Varsham).
Ça nous oblige à faire travailler nos méninges et à ne pas confondre les dates !!

Je ne veux pas vous ennuyer avec ces informations, mais je veux vous dire que ce calendrier rythme les grands événements de la vie au Kerala, tels que les fêtes des temples, comme Pooram à Thrissur, comme Onam, qui est la fête la plus importante du Kerala ( je vous en parlerai plus tard) ou encore la Trophy Nehru boat race, course de bateaux, dont je vous parlerai dans mon prochain courrier.

Dernière nouvelle, Pooram, qui devait avoir lieu à Thrissur, début mai, vient d’être annulé à cause du virus, c’est la première fois dans notre histoire !! (je vous ai joint l’article du journal The Hindu du 15 avril 2020. Ma pensée va vers notre ami Ramachandran qui va devoir se reposer, comme nous tous).

Je vous fais de gros gros bisous et prenez bien soin de vous,

A demain,

 Shila