Bonjour chers enfants, comment allez-vous ? Avez-vous trouvé lors de vos ballades en bord de mer des messages arrivés sur le rivage ?
Je sais par mon cher voisin Henri que par chez vous, la mer charrie régulièrement des choses venues de l’horizon qui demandent à être interprétées. Cela m’intéresse beaucoup, d’autant plus depuis qu’Henri m’a dit que la plus ancienne bouteille à la mer a parcouru mon océan, l’Océan indien.
J’avais bien remarqué des drôles d’objets quand Mister Kuttan m’a proposé de me dégourdir les pattes sur la plage non loin de chez moi. Je ne savais pas que parfois, l’on peut tomber sur des messages envoyés par des humains espérant raconter leur passage bien au large, à des époques pas forcément celles de notre vie présente. Depuis qu’Henri m’en a expliqué la démarche et son importance, je redouble d’attention pour repérer des bouteilles et autres flacons quand je marche sur le sable.
Moi, l’éléphante philosophe et curieuse de tout, je me demande pourquoi vous autres, les humains, avaient inventé cette drôle de pratique consistant à envoyer un message, très peu sûrs qu’il soit lu par quelqu’un, quelque part. Je me dis que cela doit être comme écrire les lettres que je vous envoie ; l’important est d’écrire, pas tant d’être lue.
Henri et Emmanuel m’ont expliqué que ces messages pour l’éternité sont une vieille pratique des humains, ainsi des découvertes récemment trouvées non loin de chez vous, à Dijon et à Rouen.
Hummm… Passionnant. En somme, vous autres les humains, tout comme nous les animaux, laissons des traces pour signifier que nous sommes passés par-là. Serait-ce donc une question de territoire ?
Emmanuel m’a dit que j’avais raison, pour partie ; ainsi de ce message envoyé par vous à l’attention d’éventuels extraterrestres, pour les avertir que vous habitez sur la Terre.
Mais Emmanuel me dit aussi qu’il y a d’autres messages à découvrir, qui ceux-là n’ont pas été envoyés avec l’intention d’être trouvés. Ce sont, si j’ai bien compris, les « découvertes archéologiques ». Si j’ai bien compris, ce sont des objets qui sont dans le sol, et que l’on trouve de temps en temps mais le plus souvent par hasard même si on fait vœu de trouver des trésors.
Ouille ouille ouille, c’est bien compliqué tout cela.
Kuttan, qui a remarqué que je broutais mes chères pousses de bambous un peu plus nerveusement que d’habitude depuis cette conversation avec Henri et Emmanuel, m’a expliqué que pour me simplifier la vie, je dois me dire que quand on trouve des messages d’humains envoyés intentionnellement à des inconnus d’un autre temps, cela s’appelle une « capsule temporelle ».
Henri m’a dit que par chez-vous, fabriquer des capsules temporelles était devenu très courant… :
Et que cet acte était devenu comme un rituel d’initiation pour aider à passer d’un âge à un autre :
Ah oui d’accord : Ok, J’ai compris.
Autant les trésors archéologiques concernent surtout ceux qui vivaient à l’époque des objets de leur vivant, autant la capsule temporelle concerne surtout ceux à qui l’on pense bien après notre passage sur Terre pour qu’ils reçoivent, peut-être, les messages.
Emmanuel m’a expliqué que vous aviez fabriqué autrefois, vous autres, petits filous, quelque-chose à la fois trésor archéologique et capsule temporelle :
Hummm, cela ne m’étonne pas de vous.
J’adore ruminer avec vous ; les idées ne sont jamais toutes faites. Et bien chers enfants, laissons l’avenir décider ; peut-être les générations futures sauront-elles interpréter vos messages ?
Je vous embrasse,
A demain,
Shila