Chers enfants,
Je sais que vous adorez manger les frites, et que les carottes, les betteraves rouges, les radis et les oignons, tout comme les pommes de terre, … agrémentent vos repas à Boulogne.
Beaucoup des légumes racines que vous trouvez sur le marché de Boulogne, vous pouvez les trouver également sur le marché de Kurichithanam.
Les légumes racines sont cultivés pour leur parties souterraines comestibles : racines, tubercules, ryzomes ou bulbes.
Les oignons sont incontournables dans chaque cuisine indienne… S’ils viennent à manquer chez nous, c’est très difficile à vivre.
Je veux aujourd’hui vous parler des racines qui sont cultivés tout autour de chez moi, par Joy, mon voisin de Kudakkachira, ces racines qui sont toujours un véritable régal pour les convives, au moment du petit-déjeuner.
Le plus gros des légumes racines est l’igname pied d’éléphant, appelé “chena” en malayalam, la langue de chez moi. En anglais il est nommé “elephant foot yam”. Ce légume racine peut peser plus de trente kilos !! Pas très lourd pour un pied d’éléphant !!
Ses bienfaits sont nombreux, mon cher Henri m’a envoyé pour vous un article qui les énumèrent.
L’autre légume racine qui fait le bonheur des convives est le manioc, “kappa” en malayalam. Autant vous dire que c’est le petit déjeuner préféré de mon ami Henri : le “pacha kappa mulaku”, c’est-à-dire le manioc frais (bouilli à l’eau) avec du piment vert mixé à l’échalote et un peu d’huile de coco !! C’est un vrai bonheur, je vous joins la recette :
Joy cultive également deux autres plantes dont les racines sont utilisées pour la cuisine mais aussi pour la médecine ayurvédique : le curcuma et le gingembre. Leur feuillage est très vert, cela fait un très beau décor devant la maison de mes voisins.
Le curcuma,
മഞ്ഞളും
maññaḷ, en malayalam, est très utilisé dans toutes les cuisines du Kerala. Cette racine jaune orangée a une cotte énorme, elle apporte la couleur aux plats, même si elle n’a pas de goût prononcé. On lui prête des vertus importantes, elle permet de lutter contre les maladies des articulations et d’avoir des vertus anticancéreuses.
Joy a le mérite de faire de la culture biologique, ce qui fait que les racines sont de qualité.
Un très bel article a été fait par le petit journal de Chennai, petit frère du journal de Bombay, avec qui nous avons le bonheur d’échanger dans un partenariat très amical. Annick Jourdaine présente le curcuma avec beaucoup de précision.
Le gingembre, inchi en malayalam, (ce qui signifie racine), comme le curcuma, est reconnu pour ses vertus culinaires et ses vertus médicinales. On lui prête également des vertus énergisantes, quoi qu’il en soit, il fait partie intégrale de la cuisine au Kerala et personne ne se plaint du goût et de la qualité de cette cuisine. On en redemande.
Chers enfants, voilà que je vous invite à cultiver votre jardin en pensant à toutes ces plantes dont les racines sont pleines de saveurs.
Je vous fais de gros bisous,
A demain,
Shila