Lettre de Shila : “C’est quoi les zoonoses, ces maladies émergentes”

Chers enfants,

Le beau thème de votre année culturelle, l’arborescence, me fait rêver chaque nuit : je rêve de ces arbres centenaires qui nous apportent leur ombre quand il fait très chaud, qui nous servent d’abri en période de pluie, qui empêchent l’érosion du sol, grâce à leurs racines aussi grandes que l’arbre lui-même !!

Mais l’abattage en nombre des arbres, la déforestation, est l’une des causes de la transmission de nouvelles maladies, qui se transmettent de l’animal à l’homme.

Hélas, de temps à autre, je suis chargée de tirer leurs troncs, là où les JCB, ces fameux tractopelles ne peuvent aller, dans les pentes abruptes de nos collines. Cela me désole, comme je vous l’ai déjà dit.

Ce matin, mon cher Kuttan m’a paru très contrarié, en lisant deepika.

Il m’a dit que les nouvelles maladies, comme le Nipah, très mortel, au nord du Kerala, ou encore le Covid-19 qui touche le monde entier, sont appelées des zoonoses.

Les zoonoses sont des maladies transmissibles entre l’animal et l’homme.

Je vous en parlais récemment dans un lien d’une de mes dernières lettres :

Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article à ce sujet :

L’autre défi, ce sont les zoonoses, c’est-à-dire les maladies transmissibles entre l’homme et l’animal. Les animaux sauvages sont des réservoirs de pathogènes et de parasites. Même quand ils ne mordent pas, il suffit qu’ils laissent des excréments. Et ce n’est que le début d’une longue liste de menaces, qui résultent moins du caractère de la nature que des changements introduits par l’homme.”

Les zoonoses existent depuis des milliers d’années, mais depuis cinquante ans, la fréquence de ces maladies s’emballe pour plusieurs raisons.

La déforestation en est une, car elle augmente le risque de contact avec la faune sauvage, le Nipah est transmis par les chauve-souris qui se nourrissent des mangues. C’est pour cela que Kuttan dit qu’il ne faut pas manger une mangue déjà croquée !!!

Il en est de même avec ces affreux moustiques, qui transmettent, dans nos pays tropicaux, la dengue, le chikungunya ou le zika.

L’élevage industriel, le commerce des animaux sauvages et la mondialisation des échanges font aussi partie des causes de l’emballement de ces maladies émergentes, les zoonoses.

Le Covid-19 est la dernière arrivée, et celle-là n’a pas fini de nous embêter !!!

Henri me dit qu’il a lu un livre sur le sujet, et qu’il le conseille vivement : la fabrique des pandémies, de Marie Monique Robin.

Un article passionnant vous permet de tout comprendre sur les zoonoses :

https://www.inserm.fr/c-est-quoi/pense-bete-c-est-quoi-zoonoses-%F0%9F%A6%87%F0%9F%A6%A0/

Chers enfants, comment ne pas vous encourager à être attentifs à votre environnement, soigner le bien, protégez et plantez les arbres. Mais surtout faites bien attention à vous.

Je vous fais de gros bisous,

A demain,

Shila