Lettre de Shila : “Cher Claude”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Cher Claude,

Merci pour ta lettre,

J’imagine que la vie dans le confinement n’est pas plus facile à Boulogne qu’ici en Inde. De plus tu me dis que la vie en groupe n’est pas facile à vivre, je peux te comprendre tout à fait, bien que, pour moi, je vis seule dans un espace agréable. Mes frères et sœurs éléphants qui vivent à Guruvayur, ils sont une cinquantaine ensemble, avec certains éléphants qui font des crises, dans leur période de Musth, là je pense que c’est pas simple à vivre pour eux non plus.

Tu me demandes de te poser des questions, je vais commencer par te poser une question :

À Boulogne, vous parlez français, ici dans l’état du Kerala, la langue officielle est le MALAYALAM,

Observe bien ce mot, c’est une figure de style, tu peux le lire dans les 2 sens, en commençant par le début ou par la fin ; peux tu me dire comment s’appelle cette figure de style ? Et peux-tu me donner d’autres mots qui se lisent dans les 2 sens ??

Comme tu vois, j’aime bien poser des questions devinettes !!

Pour terminer, je vois que tu sais que j’ai un interprète, tu as raison, c’est Henri, qui vient chaque année en Inde, le pays de son épouse. Depuis presque 50 ans, il vient dans le village, c’est mon voisin. On est devenu amis. Nous avons toujours beaucoup de plaisir à nous retrouver et beaucoup de choses à nous raconter.

Je te transmets une photo où il me tend une petite branche de bambou et où il me parle de Boulogne. Tu peux le voir sur une photo au mariage dans sa famille au Rajasthan, dans le Nord de l’Inde.
Il n’aime pas beaucoup se montrer,

Mais comme j’ai insisté, pour répondre à ta demande, il a fini par accepter.

Je te fais de gros bisous et surtout prends bien soin de toi.

Shila