A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.
Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les dires élogieux d’Henri.
Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?
Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole. Shila vous répondra sans fautes.
Cher Ethan,
Autant te dire que je vais vraiment très bien, ta lettre m’a apporté un grand moment de bonheur, dans cette période où nous sommes tous confinés.
J’ai reconnu de suite que c’était toi qui m’écrivais, grâce aux petits cœurs colorés, que tu m’avais dessinés aussi la semaine dernière.
Les dessins sont aussi très sympas.
Le soleil me réchauffe aussi en Inde, car nous rentrons dans la saison sèche et chaude pour les 3 mois qui viennent.
Merci pour les photos choisies par Stacy et toi : vous êtes adorables tous les deux, je vous fais de gros bisous avec ma trompe. Je vous mets aussi ma photo.
Ethan,les questions que tu me poses sont formidables ; j’ai du demander un peu d’aide à mes conseillers.
Tu me demandes si j’aime la mer ; en réalité je ne l’ai jamais vue. Elle est à une cinquantaine de kilomètres de chez moi, mais je n’ai jamais été travaillé de ce côté là. Je vais surtout dans la forêt.
Mais mon ami m’a dit qu’il a entendu parler d’un éléphant indien qui se baigne dans les îles lointaines d’Andoman et Nicobar, ce sont des îles à plus de 3000 kms de chez moi :
“Îles Andaman : Un Élephant, Ça Trempe
Une touriste nage avec Rajan l’éléphant dans les eaux transparentes des îles Andaman, entre l’inde et la Thaïîande. Le plus gros mammifère terrestre semble très à l’aise malgré ses trois tonnes. Il se déplace en bougeant les pattes, comme un chien.
Les éléphants aiment l’eau douce, pas l’eau salée. Rajan est une exception. Il est même le dernier pachyderme au monde à nager dans la mer.
Âgé de 64 ans, il vit sur les îles Andaman. À partir des années 1970, il a été utilisé, comme une dizaine d’autres bêtes, pour transporter entre les îles de l’archipel ou jusque sur des bateaux, au large, des troncs d’arbres destinés à la construction. Nazrool, son “mahout” (comac), lui a appris à parcourir de longues distances. L’interdiction de l’exploitation forestière, en 2002, a mis Rajan à la retraite anticipée. Depuis, il coule des jours heureux sur son île paradisiaque. Sur les trois éléphants bûcherons encore en vie, seul Rajan continue à se baigner tous les jours dans la mer, pour son plaisir et celui des touristes, curieux de le voir nager sous l’eau, en respirant grâce à un tuba géant, sa trompe.”
Merci Ethan de m’avoir posé la question, j’ai appris quelque chose.
Pour moi, j’adore l’eau douce, mais pas l’eau salée.
J’adore jouer avec l’eau, je m’arrose avec ma trompe et je me roule dans la rivière.
Ta question sur les dents m’a aussi obligé de demander des explications sur ma dentition. J’ai bien des dents qui me permettent de mâcher une grande quantité de branches de palmier, des dents très puissantes.
Je te joins ce qu’on m’a répondu :
“Les éléphants ont généralement 26 dents: les incisives, appelées défenses, 12 prémolaires, qui sont ses dents de lait, et 12 molaires. Contrairement à la plupart des mammifères, qui font pousser des dents de lait puis les remplacent par une seule dent permanente pour adultes, les éléphants sont des polyphyodontes qui ont des cycles de rotation des dents tout au long de leur vie. Les dents à mâcher sont remplacées six fois dans la vie d’un éléphant typique. Les dents ne sont pas remplacées par de nouvelles qui sortent des mâchoires verticalement comme chez la plupart des mammifères.”
Comme je n’ai pas encore bien compris, je peux te dire que j’ai 4 grosses molaires, qui sont renouvelés 6 fois dans ma vie et pour 2 incisives, qui sont les défenses, je ne les ai pas !!
Comme je te l’ai dit plus haut, je mange des branches de palmier, et comme toi j’adore les sucreries, les bananes, le sucre de canne brun, mais pas les glaces !!
Pour ce qui est de mon jardin et de mes occupations, je te mets la photo où je suis, c’est mon domaine de repos actuellement, j’attends mon cornac qui me donne mon repas et mes médicaments pour rajeunir.
Et je relis tous les jours, les courriers si gentils que je reçois des enfants.
Ethan, salue bien Stacy et tous les enfants.
Profite bien du vélo et du foot.
De gros gros bisous à vous tous,
A demain
Shila