Lettre de Shila : “Comment je suis née”

A l’attention des enfants et des équipes de la part de M. Henri Villeneuve, membre de notre Conseil d’administration.

Henri voisine d’année en année non loin de chez Shila et lui a parlé de vous : Shila est très intéressée et souhaite converser avec vous, malgré sa timidité, tant elle vous apprécie d’ores et déjà selon les  dires élogieux d’Henri.

Etes-vous d’accord pour dialoguer avec cette créature de plusieurs tonnes ?

Henri et Emmanuel, directeur adjoint aux affaires culturelles de notre association, seront vos porte-parole.  Shila vous répondra sans fautes.

Bonjour mes chers enfants et jeunes de Boulogne,

Ma vie confinée à Kurichithanam se passe bien : j’ai tellement de choses à vous raconter que j’en oublie qu’ici tout est calme. Personne ne passe sur la petite route, ni humains, ni véhicules. J’ai juste mon cornac qui m’apporte mes 250 kgs de branches de palmier et qui me donne mon traitement ayurvedique pour le rajeunissement.

Au fond, je suis ravie, après avoir trop travaillé en début d’année. J’ai été un mois et demi en déplacement, c’est de la folie !!

Je vais vous parler de ma dentition : pour manger 250 kgs de branches, il faut vraiment de bonnes dents.
Bébé, oui, je l’ai été, il y a 45 ans !! Ma mère m’a mis au monde après 22 mois de grossesse, chez vous les humains, c’est seulement 9 mois !!

À ma naissance, j’avais déjà des dents de lait, qui vont tomber plusieurs fois au cours de mes 3 premières années.
Je vous joins un petit récapitulatif :
” Les éléphantidés naissent, pourvus de molaires de lait D2. A trois mois, elles sont remplacées par les molaires de lait D3. Puis, à 3 ans, les molaires de lait D4. Et enfin entrent en service les molaires définitives M1 à 10 ans, M2 à 20 ans, M3 à 30 ans. Ceci jusqu’à la mort de l’animal, vers 50 à 80 ans. Ainsi, le renouvellement des molaires se fait six fois, soit 24 au total qui s’usent au cours de la vie de l’animal. Puis il meurt de faim, ses dernières dents abrasées.”

Me concernant, comme je vous l’ai dit, je n’ai pas d’incisives, les fameuses défenses en Ivoire : les éléphantes en Inde n’ont pas de défenses ou seulement des très petites. C’est une des différences avec les éléphants d’Afrique où les éléphantes ont des grandes défenses.

Cela ne me dérange pas du tout, je suis très belle et très fière, et je suis sûre que vous me trouvez aussi très belle.

Je vous fais de gros bisous et je vous parlerai bientôt de 2 villes pas très loin de chez moi, Thrissur et Guruvayoor, qui sont très importantes pour les éléphants du Kerala

Shila