Lettre de Shila : “Des économistes et des militants associatifs engagés pour le développement de la santé et de l’éducation”

Chers enfants,

Je ne sais pas quelles sont les résolutions que vous allez prendre pour cette année 2021, mais, comme je vous l’ai dit, je suis heureuse d’être à vos côtés. Je sais aussi que vous avez la chance d’avoir des adultes très chaleureux qui vous accompagnent chaque jour, et qui vous aident dans certains choix que vous devez faire.

On m’a dit aussi que vous avez un conseil scientifique, composé de chercheurs qui sont très proches de vous, certains d’entre eux viennent à votre rencontre pour dialoguer ou construire avec vous des études.

Je veux vous parler aujourd’hui d’une scientifique française, prix Nobel d’économie 2019, Esther Duflo, qui travaille, comme vos amis scientifiques, en partenariat avec des projets associatifs passionnants, dans votre pays, en France et dans mon pays, en Inde !!

J’ai entendu dire que les français ne sont pas rassurés par la vaccination contre la Covid-19. En Inde, c’est pareil, dans le Rajasthan, à 2500 kilomètres de chez moi, les gens ont très peur de se faire vacciner.

Une association très engagée, comme la vôtre, appelée « Seva Mandir », travaille depuis plus de soixante ans pour la santé, l’éducation, le développement de la petite enfance, l’autonomie des femmes etc. Mon cher voisin Henri m’a envoyé pour vous un article à propos de cette belle association :

Seva Mandir est une ONG de base basée à Udaipur, dans l’État du Rajasthan en Inde, fondée par le Docteur Mohan Sinha Mehta en 1968. L’organisation a eu cinquante ans en 2018. Seva Mandir travaille principalement dans le développement et la durabilité des ressources naturelles, le développement des villages, l’autonomisation des femmes, l’éducation et les soins de santé, la formation continue et le bien-être des enfants.”

L’association Seva Mandir a décidé d’offrir des repas de lentilles ainsi que des couverts et ustensiles de cuisine à ceux qui acceptaient le vaccin contre la tuberculose. Le taux de vaccination est passé de 3% à 38% !!

De même pour la scolarisation, qui n’était pas obligatoire, l’instituteur prend les enfants en photos, tous les jours, et cela plaît aux enfants et les incitent à rester à l’école !!

Henri m’a envoyé pour vous un reportage qui explique tout.

L’association Seva Mandir est en lien avec le « Poverty Lab », qui suit les travaux quotidiennement. Le Poverty Lab est un outil créé en 2003, par les économistes, Mme Duflo et son mari, Mister Banerjee, tous les deux, prix Nobel d’économie 2019. Le laboratoire suit les expériences de terrain à grande échelle et évalue les politiques de lutte contre la pauvreté.

Je suis, bien sûr, très fière du beau travail fait par ce couple de scientifique franco-indien, je suis aussi heureuse de voir Madame Duflo si belle dans le port du sari, habit porté avec charme et élégance par les femmes indiennes.

Je sais qu’Emmanuel, l’ami de mon cher voisin Henri, est très attaché à la recherche scientifique et tiens à la mettre au service du bien-être de chacun de vous. Je sais que les scientifiques de votre conseil sont, comme Madame Duflo, très attentifs à développer notre intelligence. Même à mon petit niveau, moi l’éléphante timide, je n’hésite pas à me faire conseiller par ma voisine Jis, spécialiste de l’écologie environnementale.

Chers enfants, je vous souhaite une bonne année 2021, et surtout n’hésitez pas à vous faire conseiller pour vous construire “en vérités“.

Je vous fais de gros bisous.

A demain,

Shila