Lettre de Shila : “Des pionniers de la recherche au service de l’humanité, trouvant les vaccins pour mettre fin aux pandémies”

Chers enfants,

J’ai su que les mesures de protection contre le virus sont toujours importantes chez vous et que vous devrez suivre des consignes strictes pendant les vacances de Noël et du Nouvel an.

J’ai su que pour les animaux, les mêmes précautions doivent être prises. Près de chez vous, à Barcelone, quatre lions ont été testés positifs au Covid-19.

Cependant les belles avancées des scientifiques me rassurent ; le vaccin contre la Covid-19 semble être efficace et je suis prête à me faire vacciner si mon cornac me le propose, mais je ne sais pas si ce vaccin est prévu pour les animaux.

Je ne peux pas m’empêcher de saluer ce couple de chercheurs turcs, Madame la Docteure Ozlem Tureci et Monsieur le Docteur Ugur Sahin et qui ont fondé l’entreprise allemande BioNTech, dont le vaccin s’avère très efficace.

Ce travail acharné des chercheurs me rend très admirative : ces femmes et ces hommes mettent leurs compétences et leur vie passionnée au service des humains et aussi des animaux pour les protéger des fléaux que ces pandémies, telles que le Covid-19 aujourd’hui et la peste et choléra, il y a plus de cent ans.

J’ai une pensée pour ce grand chercheur, dont le nom n’est pas assez connu, Monsieur Wlademar Haffkine, né en 1860 à Odessa, dans l’Ukraine actuelle, qui a dû quitter la Russie tsariste, en raison de l’antisémitisme dont il était victime. Après un passage à Genève, en 1888, en tant qu’enseignant, il rejoint l’Institut Pasteur à Paris en 1889, sur un poste d’aide-bibliothécaire, qui lui a très rapidement permis d’être reconnu ensuite dans ses compétences de chercheur.

Monsieur Waldemar Haffkine a développé des vaccins contre le choléra et la peste.

« Waldemar Haffine (1860-1930), un microbiologiste juif russe, a mis au point des vaccins précoces contre le choléra et la peste. Il quitte la Russie en 1888 en raison de restrictions antisémites sur son travail et immigre en France pour rejoindre l’Institut Pasteur. Haffkine est allé en Inde en 1893 pour tester son nouveau vaccin contre le choléra et y a passé une grande partie des 30 années suivantes ».

Monsieur Haffkine est un pionner, qui a trouvé les vaccins contre le choléra et la peste, il y a plus de cent-vingt ans, et il a été complètement oublié ou presque !!

Travaillant avec Monsieur Joseph Pasteur à Paris, où il a découvert le vaccin contre le choléra, il est parti en Inde à Calcutta où il a vacciné des milliers de personnes, les sauvant de la mort.

Il y découvre aussi le vaccin contre la peste, appelé par les autorités à Bombay. Malheureusement, un médecin local n’ayant pas stérilisé le matériel de vaccination, a entraîné la mort de dix-neuf personnes, par le tétanos, dans un village du Penjab. Ils avaient été vaccinés à partir de la même éprouvette, en 1902.

Sa renommée a été ternie par cet accident, et même blanchi par les juges et les savants éminents, il a été injustement oublié.

L’Institut Haffkine, qu’il a créé en 1899, porte heureusement son nom.

La BBC, en ces temps où arrive le nouveau vaccin contre la Covid-19, rappelle à tous le souvenir d’un grand chercheur, injustement oublié.

Chers enfants, comme vous le voyez, des chercheurs de tous pays, de toutes origines se mobilisent, sans notion de frontières, pour que les pandémies soient jugulées. Tout cela me réjouit, et j’attends les nouvelles de ce nouveau vaccin, sachant que je suis volontaire pour être vaccinée.

Je vous fais de gros bisous,

On se retrouve au retour de vacances bien méritée, le 4 janvier.

Belles vacances chers enfants,

Shila