Lettre de Shila : “Docteur Hinji Adenwalla, le créateur de sourire”

Bonjour les enfants,

J’espère que vous allez bien et que vous n’êtes pas touchés par ce satané virus.

Je sais que votre pays a un système de protection de la santé, sûrement l’un des meilleurs au monde, mais malgré tout, faites bien attention à vous en respectant les gestes barrières, car il vaut mieux prévenir que guérir !!

Ici, en Inde comme dans d’autres pays, j’ai entendu même aux États-Unis, le système de protection de la santé laisse à désirer. Il n’y a pas de sécurité sociale, si vous êtes riches, vous pouvez vous faire soigner, mais si vous l’êtes moins, c’est très compliqué !!

Je veux vous parler aujourd’hui du Docteur Hinji Adenwalla qui a toujours soigné les enfants, quelle que soit la situation de leur famille, c’était gratuit pour ceux qui n’en avaient pas les moyens !!

Un de mes petits voisins, Unni, souffrant d’un visage déformé par un “bec de lièvre”, une fente labiale et palatine, souffrait de son image et se cachait le plus souvent. Il demandait à sa grand-mère si c’était possible de changer de tête !!

Ses parents et grands-parents, dalits et sans moyens financiers, allaient à chaque programme d’aide proposé pour les enfants, concernant la santé. Jamais les programmes ne concernaient le problème d’Unni.

Mais un jour, la chance a souri : la famille a été informée qu’à Thrissur, à 100 kilomètres de chez eux, un chirurgien opérait les enfants victimes de fente labiale et palatine, et c’était gratuit pour les familles ne pouvant pas en payer les frais.

C’était en 2011, la famille a rencontré le Docteur Adenwalla, mais Unni avait déjà 18 ans. Le Docteur leur a demandé pourquoi ils n’étaient pas venus beaucoup plus tôt, ce à quoi la maman d’Unni a répondu qu’elle venait tout juste d’apprendre, par chance, qu’il existait un lieu où son fils pouvait être enfin soigné.

De son côté, Unni était si heureux de savoir qu’il n’était pas seul à avoir un tel problème, en voyant les enfants avec des fentes labiales.

Cependant, compte tenu de son âge, Unni a dû subir plusieurs interventions dans les années qui ont suivi !!

Depuis 7 ou 8 ans, Unni a trouvé la joie de vivre, il peut sourire et croyez-moi, il ne s’en prive pas !!

Mon ami Henri, accompagné de son épouse, a eu l’occasion de rencontrer le Docteur Adenwalla, alors qu’il était à Thrissur, en 2013.

Il se souvient d’un médecin, âgé de 83 ans, qui recevait une maman avec son enfant, et qui leur donnait des explications devant l’écran où apparaissait la photo de l’enfant.

Il a ensuite pris 10 minutes pour recevoir mon ami et son épouse, demandant d’où ils venaient. Quand il a su que c’était de France, il a évoqué des stagiaires français venus dans son service puis il a évoqué, avec son humour habituel, 2 personnages français qui l’ont marqué : Napoléon, “vous vous rendez compte, il s’est lui-même couronné empereur !!” puis Victor Hugo, qui a fait un livre sur les gueules cassées. Puis il a donné quelques bonbons à ses invités, disant qu’il les a piqués pour ses petits-enfants, ce qui a fait beaucoup rire ses invités et les médecins et soignants qui l’entouraient.

Le Docteur Adenwalla est décédé cette année à l’âge de 90 ans. Il a travaillé jusqu’à 89 ans, il venait 2 jours par semaine dans son service.

Je tiens à rendre hommage à ce chirurgien si compétent et si humain, surnommé le “Smilemaker”, le créateur de sourire.

Tout jeune docteur, sortant de son école de médecine à Bombay (Mumbai), le Docteur Adenwalla a le projet de se rendre en Afrique, afin de travailler avec le Docteur Albert Schweitzer, mais le projet ne pouvant aboutir, pour respecter la demande de ses parents. Son choix est Thrissur, au Kerala, où il se rend avec sa jeune épouse.

Il “débarque” dans un petit hôpital de 20 lits, le “jubilee mission hospital”, où il est le seul médecin. Mon cher Henri m’a envoyé pour vous un article qui raconte cette belle histoire :

Le Docteur Adenwalla est arrivé à Thrissur nouvellement marié et fraîchement sorti de l’école de médecine de Mumbai pour trouver un hôpital avec 20 lits, aucun médecin et aucun patient. Le couple a emménagé dans une petite maison sur le terrain de l’hôpital sans ventilateur de plafond ni plomberie intérieure, et le Docteur Adenwalla s’est mis au travail.

À ces débuts, il dirigeait lui-même l’hôpital, soignait les bébés et s’occupait des soins d’urgence, mais son premier amour était toujours d’aider les enfants et il a développé une véritable passion pour le traitement des lèvres et des palais fendus.

En 1959, il a fondé le centre Charles Pinto. Le centre était sous-financé et n’avait pas accès à de nouveaux équipements, mais son amour pour le travail et ses patients était sans limites, et il utilisait toutes les ressources à sa disposition pour donner à chaque enfant qui venait à lui les soins dont ils avaient besoin.

Son dévouement pour aider ces enfants était si profond qu’il a déjà tiré sur la poignée d’arrêt d’urgence d’un train en mouvement lorsqu’il a remarqué un enfant avec une fente non traitée à travers la fenêtre.

Il a fonctionné de cette façon pendant plus de 40 ans, jusqu’à ce que sa femme lise un article sur une nouvelle organisation appelée Smile Train qui cherchait à s’associer avec des hôpitaux en Inde pour parrainer des chirurgies gratuites de fente. Elle nous a écrit au sujet de son mari et, en 2001, Jubilee Mission Hospital et le Docteur Adenwalla sont devenus les premiers partenaires indiens de Smile Train. Au cours des 19 années suivantes, Smile Train a aidé le Centre Charles Pinto à se transformer en un centre moderne et multidisciplinaire de soins et de formation sur les fentes avec le Docteur Adenwalla au cœur.

Le Docteur Adenwalla est donc arrivé à Thrissur, au Kerala, en 1958, à la naissance de l’état du Kerala et pendant 61 ans, il a œuvré sans compter, avec une énergie débordante et un humour inégalé !!

L’ONG new-yorkaise Smile Train, suite au partenariat avec le Docteur Adenwalla, en 2000, a permis de moderniser son service et d’étendre la gratuité à encore plus d’enfants.

Il a opéré, au cours de ces 61 années, des milliers d’enfants, leur redonnant la joie de vivre et le sourire. Unni fait partie d’eux, il peut servir ses clients dans le magasin où il travaille, avec un sourire qui communique le bonheur.

Un chirurgien anglais, le Docteur Anthony Markus de Bornemouth, témoigne :

« Chaque nouveau patient verrait au moins un des chirurgiens et un conseiller qualifié qui leur apprendrait à nourrir leurs bébés et leur montrerait un diaporama des photos avant et après des patients passés ainsi que des enregistrements de discours. C’était merveilleux de voir l’humeur des parents changer radicalement, passant du désespoir à l’espoir au cours de leur consultation. Au début, la complexité des opérations était écrasante et j’ai eu beaucoup de mal à suivre ce qui se passait sur le théâtre. Heureusement, le Docteur Adenwalla et son équipe étaient d’excellents professeurs, et à la fin des trois semaines, je me suis senti beaucoup plus familier avec les procédures au point où je pouvais prédire chaque étape de la réparation d’une fente labiale de Millard. »

Voilà chers enfants, une belle histoire que je tenais à vous conter. Je suis sûre, moi, L’éléphante dont la compassion est sans limite, que vous seriez très heureux de rencontrer Unni, mon cher voisin, qui vous vendrait des bonbons avec un sourire exceptionnel et il vous raconterait en malayalam son bonheur d’avoir été si bien soigné par le créateur de sourire.

Je vous fais de gros bisous.

Shila